Bonsoir à toutes et à tous
Je continue mon inventaire digne de Jacques Prévert, bien qu’il n’ait point eu de raton laveur sur les monnaies grecques
.
Aujourd’hui je vous présenterai un statère de la ville de Thèbes au bouclier béotien. J’ai acquis cette monnaie il y a de nombreuses années au cabinet Albuquerque qui avait pignon sur rue dans notre bonne capitale normande : Rouen ( Rotomagus.) celle-ci est d’une simplicité extrême ce qui en fait une monnaie d’une grande beauté.
Fondation de la ville de Thèbes.
Thèbes, en grec Thêbai, est la principale cité de Béotie. Elle aurait été fondée, selon la légende, par Cadmos, d’où son autre nom de Cadmée. Dans les faits, la cité est d’origine mycénienne.
Pourvue d’une forteresse, située au carrefour principal de la Béotie, elle préside la ligue béotienne. Son régime politique est une oligarchie, du grec oligos (peu nombreux) et arkhê (commandement) est une forme de gouvernement par une classe dominante peu nombreuse qui s’est cooptée elle-même selon des critères mal définis.
Fondation de Thèbes selon la légende.
Zeus tomba un jour amoureux d’Europe
, fille du roi phénicien Agénor et de la reine Téléphassa. Pour éviter la jalousie de son épouse, Héra
, Zeus prit l’apparence d’un taureau blanc, puis enleva Europe et l’emmena jusqu’en Crète. Agénor envoya alors ses fils à sa recherche, avec ordre de ne pas revenir avant de l’avoir retrouvée. Téléphassa, elle même, les accompagna.
Après un long et vain périple
qui l’avait conduit à Rhodes et en Thrace, l’un des fils, Cadmos arriva en Phocide. Il se rendit à Delphes pour demander conseil à Rythie. Celle-ci lui ordonna de renoncer à ses recherches, de suivre une vache qu’il rencontrerait et de fonder une ville où elle s’arrêterait.
Cadmos obéit, et la vache le mena jusqu’en Béotie. Cadmos décida alors de la sacrifier à Athéna. Il envoya plusieurs de ses compagnons chercher de l’eau pour le sacrifice, mais un dragon
les massacra presque tous.
Cadmos, furieux
, le combattit et le tua
. Athéna lui apparut alors, et lui conseilla de semer les dents du dragon. A l’endroit où il sema les dents, des hommes armés surgirent de terre. On les appela Spartes en raison de la manière dont-ils avaient été créés. Cadmos surpris de leur apparition leur jeta une pierre et croyant chacun que la pierre avait été lancée par un des autres, ils s’entretuèrent. Seuls cinq survécurent et Cadmos fonda avec eux une ville au nom de Cadmée.
Bien des années plus tard, Amphion et Zéthos tuèrent leur oncle Lycos, le régent de la cité, et prirent le pouvoir. Ils battirent alors une autre ville en dessous de Cadmée, et ils la fortifièrent en érigeant autour un rempart percé de sept portes. Ils nommèrent cette deuxième ville en l’honneur de Thèbé, une nymphe, fille du dieu fleuve Asopos, Thèbes.
Ennemie d’Athènes, elle s’allie aux Perses lors des guerres Médiques.
Les guerres Médiques.
Les guerres Médiques sont des affrontements opposant, entre 490 et 449 avant JC, les rois perses, Darius et Xerxès et certaines des cités grecques qui avaient appuyé la révolte des cités ioniennes d’Asie mineure. Les Perses sont plusieurs fois vaincus à Marathon et à Platées vers 490 avant JC et à Salamine en 480 avant JC.
En 382, les Spartiates appuient un coup d’état à Thèbes et y laissent une garnison pour soutenir le nouveau Tyran.
En 379 et 378 avant JC les exilés thébains dirigés par Pélopidas libèrent leur cité. Les ambitions de Thèbes incitent Athènes et Sparte à s’allier. L’armée Thébaine dirigée par Epaminondas (418-362 avant JC) remporte une brillante victoire sur Sparte à Leuctres le 16 juillet 371. Dés lors, Thèbes devient la nouvelle puissance de la Grèce.
L’histoire de la cité sera moins importante dans l’histoire grecque que celle d’Athènes et Sparte, mais sa réputation mythologique est inégalée.
Sophocle, auteur grec (495-406 avant JC), la décrit comme « la seule cité où les mortelles donnent naissance à des dieux.
Présentation de la monnaie.
Statère d’argent vers 368-364 avant JC. Thèbes, étalon éginétique. 12,09 grammes.
A/ bouclier Béotien.
R/ cratère (diota).
Le bouclier béotien, avers à Thèbes, se rencontre aussi dans d’autres villes de Béotie comme Chéronée, Orchomène, Tanagra ou Thespies. En revanche le vase du revers n’apparaît qu’à Orchomène détruite en 364 avant JC.
En espérant vous retrouver prochainement pour la suite de la saga, à bientôt
.
Le Professeur Brrr.