| Les deniers Dace républicains, copies et imitations. | |
|
+7Emblémiste Potator II Dedalus BRUTUS Chut byzancia le Diablinte 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mar 14 Déc - 15:43 | |
| Je viens de faire l'acquisition d'une rare imitation Dace (ces monnaies étant extrêmement recherchées par les républicains et souvent hors de prix) reprenant le type de la gens Crepusia pour laquelle j'avais déjà le denier officiel. Denier officiel Crepusia de 82 av. J.-C. BMC : 2673 - Craw : 361/1c - 4,11g Imitation Dace après 82 av. J.-C. - 4,44g - 18,4 mm. Je vous parlerai ce soir de ces monnaies fascinantes..... je n'ai pas le temps maintenant
Dernière édition par IOVI le Mer 15 Déc - 1:08, édité 1 fois |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mar 14 Déc - 15:58 | |
| tres jolie! le traitement de la coiffure en "cimier" rappelle certains as de Nîmes qui ont cette particularité je crois??? | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mar 14 Déc - 16:20 | |
| très sympa!!! l'officielle et l'imitation iront très bien l'une à coté de l'autre!!! et mignon la corne d'abondance transformée en tulipe!!! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mar 14 Déc - 16:47 | |
| Très jolie cette imitation !! (l'original aussi d'ailleurs ! ) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mar 14 Déc - 16:58 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mar 14 Déc - 17:44 | |
| Très belle, l'originale ! Très rare, sans doute, la copie !
C'est pas sur ce denier que Carter a fondé son calcul d'estimation du nombre de coins ayant existé ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mar 14 Déc - 19:46 | |
| Très belle monnaie ! J'ai toujours entendu dire que les tribus a l'Est de l'empire préféraient les espèces lourdes républicaines et qu'elles se méfiaient des nouveaux deniers surtout ceux frappés à partir de la réforme de Néron ce qui les aurait conduit à produire leur propres "républicaines", bravo pour cette acquisition ! |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mar 14 Déc - 20:10 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mar 14 Déc - 20:34 | |
| Tres belles et c'est vraiment interessant d'associer les deux _________________ | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mar 14 Déc - 21:05 | |
| Belles monnaies ! | |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mar 14 Déc - 21:52 | |
| Belle acquisition | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mar 14 Déc - 23:45 | |
| Toujours intéressant de réunir une monnaie officielle et son imitation! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mer 15 Déc - 0:32 | |
| Merci les amis. Cette imitation me ravit car cela fait des années que j'en cherche une correcte. Voici ce que l'on peut dire de ces émissions particulières : Ce sont toutes des imitations en bon argent et contiennent le même taux d'argent fin que les deniers républicains officiels. ces monnaies servaient à suppléer le déficit de circulation monétaire en Dacie. Longtemps, la circulation monétaire de cette région fut constituée de tetradrachme macedoniens et de leurs imitations, de drachmes d' Apollonie et de Dyrrachium surtout en Transilvanie. Une intensification des échanges commerciaux eut lieu entre 100 et 75 av. J.C engendrée par l'expansion de la république romaine. Ce qui eut pour conséquence de faire disparaitre les émissions grecques au profit des deniers républicains en Dacie. Ces deniers Dace seraient le témoignage de l'intensification des échanges commerciaux lié à l'esclavage entre la Dacie et Rome . Selon Crawford, Rome serait venu chercher en Dacie des esclaves en masse pour combler la pénurie romaine suite à la répression sanglante du soulèvement de Spartacus en 71 av. J.-C et la répression des pirates par Pompée en 67. La date de pénétration des deniers républicains en Dacie est encore très controversée de nos jours. Mais l'analyse de certains trésors révèle que les deniers républicains commencent à arriver en grande quantité à partir de l'année 75 av. J.-C., ce qui correspond à la majorité des types d' imitations Dace retrouvés dans les trésors. Il faut distinguer deux types de pseudo-deniers républicains produit en Dacie : On appelle "copie Dace" les monnaies reprennant à l'identique le type officiel d'un denier républicain, sans erreurs mais décelable par de petites imperfections due à un manque technique. Les copies sont souvent produites lorsque les scalpores pouvaient avoir un prototype républicain en main et en effectuer la plus ressemblante copie. D'autre part, on appelle "imitations Dace" les deniers dont la gravure diverge du prototype républicain par des erreurs de légende, une interprétation artistique de l'iconographie ou une stylisation artistique évidente. Les imitations et les copies ont été produite à la même époque. Naturellement ces deux sortes de deniers furent produits plus tardivement que les prototypes officiels, la majorité émis entre 80 et 65 av. J.-C., avec un autre pic de production entre 40 et 30 av. J.-C. La plupart furent trouvés dans des trésors en Roumanie, souvent mêlés avec des types officiels. De diamètre légèrement plus petit que les deniers républicains (selon Chitescu, mais de même diamètre selon C. Davis), ils sont de poids sensiblement égal aux prototypes républicains. |
|
| |
corbulo Edile
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mer 15 Déc - 0:48 | |
| Très intéressante votre explication. Pour qu'il y ait - avec constance - un contrôle du titre d'argent fin, ça suppose une forme déjà élaborée de pouvoir central, non ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mer 15 Déc - 0:56 | |
| Je ne pense pas. Mais toutes les hypothèses sont à étudier. Je pencherai plutôt pour une refonte des tetra qui ciculaient avant cette pénétration monétaire de prototypes républicains. Mais peu d'études sont publiés sur ce monnayage. Une exellente étude de Philip Davis fait référence et doit pouvoir se retrouver sur son site. J'en ai une copie papier qui m'a été transmise par Fred à l'époque. Apparemment l'étude est parue dans "The celator", 18. 4. 2004 page 6-16. L'article de Crawford date de 1980 "Imitation of roman republican denarii in Dacia ", SNC, VII, 1980, Page 51-2 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mer 15 Déc - 1:17 | |
| |
|
| |
corbulo Edile
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mer 15 Déc - 17:48 | |
| Merci. Je vais regarder avec intérêt. | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Ven 17 Déc - 0:31 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Ils les auraient refroidi après frappe sur des flans très chaud , dans un mélange , à base d'eau du Danube , pour les "tremper"........
C'est ce que l'on appellait de l'eau Dace .......!!!!!! Chapeau l'artiste Bravo IOVI pour cette super monnaie et merci pour le lien. Je comprend ta satisfaction car moi aussi je suis à la recherche d'un denier de ce type depuis quelques temps. | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Ven 3 Juin - 22:55 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations. Mar 7 Juin - 0:37 | |
| Belle imitation dont je ne connaissais pas le type, en tous les cas, aucun denier pour l'année 80. |
|
| |
| Les deniers Dace républicains, copies et imitations. | |
|