| dernière de 2010 : T. Varro | |
|
+7alwin1 didche BRUTUS gg68 crispus Emblémiste corbulo 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
corbulo Edile
| Sujet: dernière de 2010 : T. Varro Mar 14 Déc - 21:04 | |
| C'est le portrait qui a emporté la décision (et peu importe si elle est décentrée). M. Terentius Varro, un des lieutenants de Pompée. Monnaie frappée en Grèce vers 49 av. (avant Pharsale). Pas encore en main mais est indiquée à 4 grs. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mar 14 Déc - 21:15 | |
| Le buste est celui de Jupiter Terminalis, qui se confond avec le dieu Terminus. http://www.acsearch.info/record.html?id=30294Voir le post n.º 56, sur La légende de Terminus, dans ma série MONNAIES DE LÉGENDES, cliquant sur le lien au dessous de ma signature ci-dessous. | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mar 14 Déc - 21:20 | |
| | |
|
| |
corbulo Edile
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mar 14 Déc - 21:22 | |
| oui, merci de votre précision. J'aurais dû indiquer effectivement l'avers quoique la majesté de ce portrait parle un peu d'elle-même non ? | |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mar 14 Déc - 21:57 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mar 14 Déc - 22:12 | |
| Joli, je crois l'avoir vu passer récemment..... | |
|
| |
corbulo Edile
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mar 14 Déc - 22:14 | |
| Ca fait un peu travaillé comme formule mais ça ne l'est pas. Je suis en admiration totale devant le rendu du graveur du coin et là beaucoup plus sur l'avers que sur le revers, plus "classique". On est dans des très petits diamètres quand même et ce port d'avers ... ce n'est vraiment pas que de la technique ... en plus, il est décentré "techniquement" Bon, pour le plaisir pur (et celle-là, après XXXXXX réflexions, je ne l'ai pas achetée car je faisais face à une révolution at home mais je l'ai gardée en archive et ne m'en lasse pas ... c'est un statère d'Abdère en Thrace vers 450 av.). Ce graveur est un génie (ce statère fait 8 grs environ). | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mar 14 Déc - 22:21 | |
| _________________ | |
|
| |
corbulo Edile
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mar 14 Déc - 22:21 | |
| Correct mais avez-vu la qualité des détails au revers ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mar 14 Déc - 22:38 | |
| |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mar 14 Déc - 22:43 | |
| C en vente où ? | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mar 14 Déc - 23:49 | |
| Il est extraordinaire ce denier républicain, Iovi va nous laisser une mare sur ce post Le statère est exceptionnel aussi! | |
|
| |
corbulo Edile
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mer 15 Déc - 0:24 | |
| L'Abdère a été en vente chez Nomos AG entre janvier et février dernier. Il est vendu (foire de l'art de Maastricht). J'ai tourné, tourné, tourné (bis repetita) autour et puis ..... that's life. Le pire (mais c'est du back trading facile) est que - toutes proportions gardées car son prix dans l'absolu était élevé - ça restait très "raisonnable" par rapport à des choses qui sortent maintenant et qui sont de l'aberration à mes yeux car infiniment plus élevées en prix pour une qualité esthétique en-dessous de ce statère (mais bon j'ai très conscience d'être dans le subjectif). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mer 15 Déc - 0:30 | |
| Effectivement un belle monnaie que j'ai hésité à cliquer avant qu'elle ne parte.... chez Corbulo (maintenant que je le sais) . Ce décentrage m'a vraiment freiné dans mon élan. Mais il est vrai que ca ne lui enlève rien à son charme. Un bel achat sans aucun doute. |
|
| |
corbulo Edile
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mer 15 Déc - 0:34 | |
| Cheers. J'ai failli faire la même chose ce matin mais dans l'autre sens chez Apollo ..... Oui, le décentrage ... mais bon. Entre technique de frappe et beauté ... pour moi, il n'y a pas photo (mais à nouveau totalement subjectif). | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mer 15 Déc - 0:57 | |
| Très beau denier ! Le portrait a une belle prestance, et les animaux du revers sont extraordinaires, ils ont des expressions très puissantes... Le statère est lui aussi sublime. - corbulo a écrit:
- L'Abdère a été en vente chez Nomos AG entre janvier et février dernier. Il est vendu (foire de l'art de Maastricht). J'ai tourné, tourné, tourné (bis repetita) autour et puis ..... that's life. Le pire (mais c'est du back trading facile) est que - toutes proportions gardées car son prix dans l'absolu était élevé - ça restait très "raisonnable" par rapport à des choses qui sortent maintenant et qui sont de l'aberration à mes yeux car infiniment plus élevées en prix pour une qualité esthétique en-dessous de ce statère (mais bon j'ai très conscience d'être dans le subjectif).
Je compte bien aller à la foire cette année (TEFAF pour les intimes ), c'est à domicile pour moi (environ 20 min à vélo ). Par contre, le prix d'entrée de 55€, je trouve ça élevé franchement... A un an près, je ne payais que 20€... Corbulo, y-a-t-il beaucoup de numismates sur la foire ? (je pense que leurs prix doivent être dans une fourchette très haute...)... | |
|
| |
corbulo Edile
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mer 15 Déc - 1:09 | |
| Bonsoir. Je ne l'ai pas faite physiquement. J'ai suivi ce statère qui était sur une vente sur offres de Nomos (hébergée par CNG sur son site) jusqu'au moment - à la fin de la vente - où il a été indiqué qu'il partait pour la foire de Maastricht et .... il n'est pas revenu. La vente sur offres a duré environ 1 mois/1 mois 1/2 puis il y a eu un laps de temps d'environ 15 jours avant qu'il ne parte. Je l'ai donc suivi sur Internet tout comme son "petit frère" (j'ai craqué pour un didrachme d'Agrigente). Le prix que vous évoquez ne m'étonne pas trop. Nomos (je ne sais pour d'autres mais ça doit être assez homogène) n'envoyait que des splendeurs là-bas (ils ont des romaines dont quelques unes sont chez Roma maintenant soit dit au passage mais sont très typés Grèce et ils avaient des merveilles ....). J'ai l'impression que ça boxe "en haute altitude" sur Maastricht. Bonne soirée
| |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mer 15 Déc - 1:12 | |
| deux très grandes beautées. le buste est très beau mais le revers est exceptionel, le statère.......... c'est de l'art . | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mer 15 Déc - 1:55 | |
| - corbulo a écrit:
- L'Abdère a été en vente chez Nomos AG entre janvier et février dernier. Il est vendu (foire de l'art de Maastricht). J'ai tourné, tourné, tourné (bis repetita) autour et puis ..... that's life. Le pire (mais c'est du back trading facile) est que - toutes proportions gardées car son prix dans l'absolu était élevé - ça restait très "raisonnable" par rapport à des choses qui sortent maintenant et qui sont de l'aberration à mes yeux car infiniment plus élevées en prix pour une qualité esthétique en-dessous de ce statère (mais bon j'ai très conscience d'être dans le subjectif).
Merci pour les infos. A cette époque il me semble avoir reçu un catalogue Nomos....je regarderai à mon retour par curiosité....oui belle monnaie ne laissant pas insensible ! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mer 15 Déc - 15:06 | |
| 55€ le prix d'entrée ! C'est 5-6 fois plus cher que les plus grands musées ou expositions ! Que doivent payer les marchands et combien font-ils payer les monnaies dans ces conditions? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mer 15 Déc - 15:16 | |
| - corbulo a écrit:
- J'ai l'impression que ça boxe "en haute altitude" sur Maastricht.Bonne soirée
Oui, le TEFAF est une manifestation de très niveau, une des foires d'antiquités/arts les plus réputées au monde... Le prix d'entrée est en adéquation avec le niveau... Comme je suis en Erasmus cette année à Maas, je me suis dit que ce serait le moment d'aller y faire un tour, par curiosité... | |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mer 15 Déc - 15:22 | |
| Superbe le Statère ! Quel revers !!! Magnifique. Perso, même si cela peut enlever de la valeur à une monnaie, je trouve que les décentrages donnent parfois beaucoup de charme à celle ci. | |
|
| |
corbulo Edile
| Sujet: Re: dernière de 2010 : T. Varro Mer 15 Déc - 16:05 | |
| Entièrement d'accord. Le décentrage n'a, à mon sens, de la valeur (négative) que quand on reste dans une monnaie où il n'y a que du "technique". Quand (subjectif OK) il y a autre chose .... cf. à l'avers, on ne voit pas la légende and so what ? Pour le statère, ça se passe effectivement de commentaires : que de l'utilitaire (c'est quand même la fonction de base d'une monnaie) soit aussi beau .....en dit long sur beaucoup de choses liées au niveau culturel/de civilisation des cités grecques | |
|
| |
| dernière de 2010 : T. Varro | |
|