| Monnaies féodales | |
|
+4lysander Potator II BRUTUS titou10 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
titou10 Prince de la jeunesse
| Sujet: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 12:30 | |
| Bonjour à tous , il semblerait que je vienne de trouver (il y a quelques jours) une rarissime obole féodale !!! Quelqu'un serait-il en mesure de me mettre en relation avec le "top du top" en matière de féodales ??? D'avance merci de votre aide titou10 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 12:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 12:53 | |
| Merci elagabale pour l'info. J'ai réussi à l'identifier, mais pour ce qui est de son estimation j'ai entendu plusieurs sons de cloches !!! J'aurais voulu avoir quelques infos pour cela. Si elle me permettait d'obtenir quelques gogos se serait cool. Merci encore pour ton intervention. titou10 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 12:58 | |
| On ne donne pas d'évaluations ici ... En plus tu ne caches pas que tes monnaies proviennent de détection et ta démarche n'est pas très éthique |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 13:20 | |
| Re, écoutes , tout à fait je ne me cache pas que cette monnaie provient de détection (tout à fait légale sur le terrain d'un ami agriculteur), je ne suis pas du genre à faire la politique de l'autruche (contrairement à beaucoup d'autres). Je ne t'ai à aucun moment demandé une évaluation, mais si quelqu'un (professionnel ou non) était en mesure de le faire. Tu me parles d'éthique, mais je pense que pas mal des monnaies qui passent sur ce forum proviennent (à un moment ou à un autre) de détection (soit directement achetées sur ebay ou à des professionnels), alors ou est l'éthique ??? Comme je l'ai dit je m'autofinance pour l'achat de mes monnaies (je ne tape pas dans le budget familiale), sans cela je ne pourrais pas le faire. Jamais je ne me permettrais de demander aux membres du forum de m'identifier une monnaie pour de suite la mettre en vente. C'est pour cela que je serais plus partisan d'échanges qui est à mon goût le meilleur moyen de satisfaire les intérêts de chacun. Alors si il faut être hypocrite (comme sur beaucoup de forums: "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais") je ne le pourrais pas, ce n'est pas dans ma nature. Si c'est du politiquement correct qu'il faut alors je ne serais jamais politicien. titou10 | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 13:30 | |
| Si vous jugez qu'il faut que je sois exclu pour mes propos alors n'hésitez pas à le faire. Cordialement titou10. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 13:43 | |
| Je comprends parfaitement ta démarche, si je t'ai dit ca c'est pour une raison simple : le fait de revendre les objets de détection est un des arguments des anti-prospecteurs. Je ne te vises pas personnellement c'est plutôt une réflexion d'ordre général . Je suis resté cordial, sur un forum de prospection tu aurais été immédiatement banni pour avoir dit que tu vendais (quelle qu'en soit la raison) . Vaut mieux être hypocrite et dire que tu as cette monnaie dans ta collection et que tu souhaites la céder ou l'échanger, pas besoin de parler de prospection, c'est un sujet qui pourrit régulièrement le forum ... Je te dis ca en toute amitié et il me semble t'avoir donné un lien vers un très bon site d'identification . Malheureusement pour toi on ne t'y donnera pas la côte non plus |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 13:56 | |
| Re, j'ai tout à fait compris le pourquoi du comment de ton intervention et ne t'ai aucunement "agressé". Pour moi l'hypocrisie est un mal néfaste, je préfère les choses claires et là me concernant elles le sont. Si j'ai choqué quelqu'un de part mes propos ou ma demande qu'il m'en fasse part, je suis très ouvert. Je sais également que certains "moralisateurs" sur d'autres forums doivent avoir du mal à se regarder dans une glace. Voilà, je pense avoir tout dis, je continuerais à poster, à vous demander votre aide, à aider la la limite de mes moyens... Encore une fois, je m'excuse. titou10 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 14:28 | |
| Pour être honnête , je pense que de plus , tu auras du mal à échanger des féodales ou romaines contre des gauloises ............!!!! La cote moyenne et la rareté (relative) des gauloises par rapport aux autres monnaies fait que peu de personnes souhaitent les céder et qu'en cas d'échange il faudra soit proposer de belles et rares romaines ou plusieurs monnaies contre une seule gauloise .....à part certains bronzes et potins plus courants ....( je dois en avoir en doubles ......!!!!!) Il ne faut pas oublier que ce forum est dédié à la numismatique (même s'il y a évidemment des détectoristes qui en sont membres car avant tout numismates .....!!!! ) et que le cadre légal de la détection avec ses opposants et partisans engendre quasi systématiquement des frictions parfois teintées de dérapages verbaux ....... Pour cela nous souhaitons éviter les "points de fixations" les plus sensibles sur ce thème comme la revente d'objets trouvés ainsi , même si ta démarche est occasionnelle et a pour but de financer d'autres achats numismatiques............!!!! (il ne faut jamais oublier que certains revendent TOUT ce qu'ils trouvent et se comportent malheureusement en pilleurs quasi professionnels ......!!! ) Quand aux évaluations pécuniaires , les expériences malheureuses vécus ici suite à celles ci , nous ont amener à refuser d'en donner ......!!!! (de plus il est très délicat d'évaluer correctement une monnaie sans la voir de visu ....et l'évolution permanente des prix complique souvent cet exercice .......!!!) Voilà , Elag a eu raison de te mettre en garde (très gentiment et avec courtoisie ) car il a aussi pour rôle de défendre les intérêts du forum .....!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 15:24 | |
| Bonjour BRUTUS, j'ai bien compris vos avertissements et en prendrais compte désormais. Mais au départ, je demandais juste à être mis en relation avec des personnes qui collectionnent ces monnaies ou même avec des professionnels et c'était tout. Si je parle d'évaluation c'est qu'avec ce genre de monnayage il est difficile de s'y retrouver !!! Je sais que parler argent n'est pas très usuel sur les forums et je m'en excuse encore une fois. Je prends bonne note de vos remarques et n'ai pas pris cela comme une agression mais bien au contraire comme une mise en garde. Je crains malheureusement avec cet incident avoir dorénavant une étiquette, qui, faute de me connaitre, ne collera pas pas avec ce que je suis vraiment. Enfin voilà, en espérant de mettre être mis au banc de la société (du forum). Bonne fin de journée, titou10. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 15:25 | |
| Ton honnêteté est honorable et je t'en félicite titou10. Il est clair que la majorité des prospecteurs revendent leurs trouvailles, il ne faut pas se voiler la face non plus. Simplement, ici nous te donneront les identifications que tu désires, les commentaires sur les états, la rareté etc... des monnaies que tu nous soumets mais pas d 'estimation de valeur. C'est pourquoi nous tenons à rester un forum de numismatique et non de prospecteurs. |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 15:32 | |
| Titou, Tes propos sont vifs mais francs, il ne justifieraient aucunement un bannissement a mes yeux. Pour autant je plussunerai les interventions d'Elag et de Brutus (plussuner, verbe dérivé de l'expression ) PS : si on te colle une étiquette d'honnêteté et de franchise, ca devrait aller _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 15:49 | |
| Merci IOVI et Potator II pour ces messages. Il est certain qu'être honnête n'est pas toujours la "solution", un petit mensonge vaut ...... mais ça je ne sais pas faire. Revendre quelques monnaies, n'est absolument pas dans un but d'enrichissement ou de profit, mais comme je vous l'ai dit pour permettre l'achat d'autres monnaies (gauloises en l'occurrence) aussitôt vendues aussitôt réinvesties. Je garde la très grande majorité des objets que je trouve qui ont à mes yeux une autre valeur qu'une "simple" monnaie qui est "juste" un moyen de paiement, j'espère ne froisser personne en disant "simple" et "juste". Voilà en espérant pouvoir tout de même continuer à vous montrer mes objets et autres monnaies, et pourquoi pas réussir à effectuer quelques ECHANGES avec certains d'entre vous. Encore merci, titou10 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 17:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 17:22 | |
| Pas de soucis BRUTUS, pour l'instant comme je l'ai dit je tape un peu dans toutes les directions (principalement Potin et petits Bronzes) faute de sujet de prédilection. Après la qualité viendra avec le temps et le recentrage de la collection également. Merci à toi titou10 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 21:25 | |
| je t'invite à lire le sujet récent sur la détection, il y a des contributions intéressantes. Comme je n'aime pas laisser passer des erreurs, je rappelle que la prospection au détecteur est illégale sans autorisation préfectorale. Toute découverte fortuite ou non doit être déclarée. La loi régit aussi le partage des trouvailles entre le propriétaire et l'inventeur. Tu dis que tu es franc et que tu n'aimes pas l'hypocrisie, OK, c'est bien. Mais il faut assumer aussi l'illégalité. Pour en revenir à la question de la vente des trouvailles, que je n'avais pas abordée dans le sujet sur la détection, il est notoire que la grande majorité des détectoristes revend tout ou partie de ses trouvailles, soit pour compléter des revenus souvent faibles, soit comme unique moyen de subsistance, soit pour enrichir une collection. Dès lors, si la détection apparaît comme une activité en partie lucrative, elle fragilise la position souvent défendue par les détectoristes qui parlent, la main sur le coeur, de leur hobby comme d'une passion désintéressée. Elle apporte de l'eau au moulin des anti-détectoristes qui ne voient dans cette activité que vandalisme, destruction de données scientifiques et dilapidation du patrimoine commun. Elle renforce mon scepticisme à l'égard de ceux qui pratiquent cette activité: on est en droit de s'interroger sur la loyauté et l'honnêteté d'une éventuelle collaboration des détectoristes avec les autorités archéologiques en cas de légalisation de cette activité.
iovi va encore me taper dessus et m'accuser de troller mais peu m'importe. | |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 21:39 | |
| | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 21:41 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 21:43 | |
| Quand j'ai lu la phrase en question, je me suis dit que c'était un "appeau à Lysander" Mais c'est également louable d'inviter à déclarer, ou au moins de poster sur des forums ou des magazines du genre DP. On a au moins une trace qui reste, et l'anonymat pour l'inventeur. C'est un moindre mal pour le numismate... |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 21:44 | |
| Tout va recommencer ! | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 21:45 | |
| | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 21:47 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 21:53 | |
| Je l'avait dit ! | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies féodales Jeu 16 Déc - 22:07 | |
| Franchement je suis las de ces sujets qui tourne au vinaigre ces derniers temps - le Diablinte a écrit:
pour la paix du forum, certains devraient plutôt se taire... je suis d 'accord avec cette phrase mais aussi bien dans un camp que dans un autre! C'est un forum de numismatique et non un forum de detection! il en existe plein de fofo de detecte et des tres tres bien, alors je me demande si les hautes sphère du forum ne devrait pas fermer la rubrique detection et a la limite parler occasionnelement de trouvaille type "tresor découvert en grande bretane" ou decouverte a autun" dans le bar et le prendre comme fait divers!!! Certains vont peut etre raler de mon post mais ici si on parle plus de detection on ne fait pas que s'extasier devant les monnaies des uns et des autres! on se tiens au courant des manifestations numismatiques, des nouveaux ouvrages, on fait part de nos etudes sur diverses monnaies antiques, on montre au monde nos inédits,on mets en garde les gens contre les faux et mille et unes chose interessante, on rigole bien aussi. Donc pour nos amis detectoristes ( dont je ne dit aucun mal, j'ai moi meme un detecteur chez mes parents) il n'est pas interdits de s inscrire sur deux forum un de numismatique l'autre de detection.... | |
|
| |
| Monnaies féodales | |
|