| Livres sur la "Bretagne romaine"... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Livres sur la "Bretagne romaine"... Sam 18 Déc - 20:07 | |
| Comme lecture de Noël/fin d'année (ce sera un peu juste pour Noel ), je souhaite trouver un livre sur la "Bretagne romaine". La période qui m'intéresse le plus est évidemment l'Anarchie militaire (mais aussi les Sévères). Je voudrais en apprendre plus sur le rôle de la Bretagne lors de ces périodes troublées. J'ai repéré ces 2 ouvrages : La Bretagne romaine, Louis Pape, 1995 Britannia : histoire et civilisation de la Grande-Bretagne romaine : Ier-Ve siècles apr. J.-C, Patrick Galliou 2004 Je voulais savoir : 1) Connaissez-vous ces 2 ouvrages ? Si oui, que valent-ils ? 2) Connaissez-vous d'autres ouvrages (les livres dans la langue de Shakespeare sont aussi les bienvenus ! ) | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Livres sur la "Bretagne romaine"... Dim 19 Déc - 13:24 | |
| Personne ? Serais-je un pionnier ??? | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Livres sur la "Bretagne romaine"... Dim 19 Déc - 13:51 | |
| - Chut a écrit:
- Comme lecture de Noël ... La période qui m'intéresse le plus est évidemment l'Anarchie. Je voudrais en apprendre plus sur le rôle de la Bretagne lors de ces périodes troublées.
Salut je me permets de te conseiller "Anarchy in UK" du Professeur J.ROTTEN, éd. EMI, 1977. | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Livres sur la "Bretagne romaine"... Dim 19 Déc - 14:04 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Livres sur la "Bretagne romaine"... Dim 19 Déc - 14:13 | |
| Pour ma part, j'avais acheté là-bas il y a une bonne vingtaine d'années un petit ouvrage, non pas de J. J. Lydon, voire de J.S . Ritchie, mais de P. J. Casey intitulé "Roman coinage in Britain" (2£50) dans la collection Shire Archaeology. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Livres sur la "Bretagne romaine"... Dim 19 Déc - 14:27 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Livres sur la "Bretagne romaine"... Lun 20 Déc - 8:25 | |
| Bonjour Chut
Sinon plus sérieusement, regarde dans les archives des ""Dossiers de l'Archéologie", certains numéros ont traité de la "Bretagne romaine". | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Livres sur la "Bretagne romaine"... Lun 20 Déc - 12:43 | |
| - L'Helvien a écrit:
- Bonjour Chut
Sinon plus sérieusement, regarde dans les archives des ""Dossiers de l'Archéologie", certains numéros ont traité de la "Bretagne romaine". Merci, j'essaierai de voir ça après le 24... | |
|
| |
Agricola28 Preteur
Age : 48 Localisation : Du côté de chez Proust Date d'inscription : 16/04/2011
| Sujet: Re: Livres sur la "Bretagne romaine"... Dim 25 Jan - 22:02 | |
| Bonjour, Le Britannia : histoire et civilisation de la Grande-Bretagne romaine : Ier-Ve siècles apr. J.-C, Patrick Galliou 2004 est un bon ouvrage, qui inclut dans un chapitre son petit ouvrage également publié séparément sur "le mur d'Hadrien". Il a également publié un excellent ouvrage intitulé L"Armorique romaine" qui a une approche également archéologique. Le Louis Pape serait bon selon une connaissance, mais je ne l 'ai pas encore lu pour confirmer l'information. | |
|
| |
| Livres sur la "Bretagne romaine"... | |
|