| Usurpateur en Bretagne | |
|
+12crispus Didier PYL Marc Gil agamemnon alwin1 BRUTUS Briac jep Potator II Sargius 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sargius Questeur
Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 14:30 | |
| Ave ! Pour faire connaissance puisque j'ai récemment débarqué sur la section "Gauloises", voilà mon avatar, une petite monnaie romano-bretonne acquise en juin dernier... Euh... hum... j'aurais peut-être du écritre "TTB+" ? La tranche est abîmée, mais la surface a tout son coupant !
Dernière édition par Sargius le Ven 5 Fév - 14:32, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 14:30 | |
| |
|
| |
Sargius Questeur
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 14:36 | |
| Ah oui, merci... et j'apprécie l'avis d'un habitant de Rotomagus qui est un des quatre ateliers... Carausius était un Ménapien et "un homme de rien"... mais en fait le premier Belge dont on ait le portrait !
Dernière édition par Sargius le Ven 5 Fév - 14:37, édité 1 fois | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Sargius Questeur
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 14:39 | |
| Merci et, oui, Potator, va falloir que j'affine ma technique photo, à commencer par maîtriser l'éclairage... | |
|
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 14:39 | |
| Belle bête !!! | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 14:46 | |
| Elle n'est pas mal eclairée cette monnaie, sur cette photo. Mais tu serais plus a ton aise en la mettant sur un support et avec un pied pour l'appareil. _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 14:47 | |
| - Sargius a écrit:
- Ah oui, merci... et j'apprécie l'avis d'un habitant de Rotomagus qui est un des quatre
ateliers... Carausius était un Ménapien et "un homme de rien"... mais en fait le premier Belge dont on ait le portrait ! encvore un compatriote youppie (au passage, tu as la bienvenue d'un carolo ) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 15:03 | |
| Jolie monnaie pas courante en effet ! |
|
| |
Sargius Questeur
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 15:11 | |
| Merci à tous... en fait je crois que je suis un "faux" numismate... d'abord, je m'intéresse à une période dans le temps, ensuite j'identifie du matos que j'aimerais acquérir pour mieux "l'évoquer".
Briac, cette pièce était chez un antiquaire du Sablon, cher, et j'en faisais le siège depuis 5 ans... j'y suis passé en juin, et il a fait un gros, gros effort... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 15:39 | |
| Pourrais tu , s'il te plait , nous indiquer son poids et son diamètre ???? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 15:39 | |
| _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 16:05 | |
| C'est farpait !!!! Je m'apprêtais à le faire .....!!!! Alwin !!! On la voit encore plus mieux ....!!!!!!! | |
|
| |
Sargius Questeur
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 16:08 | |
| Pas Séthi, Carausius bien mieux, en effet, Alwin...
3,9 g et 22 mm. A la lumière elle a un relief extraordinaire, fraîche, coupante... au fond, de telles pièces ont perdu leur argenture superficielle, ou il n'y en a jamais eu ? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 16:25 | |
| - Sargius a écrit:
- Merci à tous... en fait je crois que je suis un "faux" numismate... d'abord, je m'intéresse
à une période dans le temps, ensuite j'identifie du matos que j'aimerais acquérir pour mieux "l'évoquer".
Briac, cette pièce était chez un antiquaire du Sablon, cher, et j'en faisais le siège depuis 5 ans... j'y suis passé en juin, et il a fait un gros, gros effort... Merci pour l'info mais je doute qu'il aie de quoi me plaire, comme le montre mon avatar, mes monnaies ne sont pas ordinaires... | |
|
| |
Sargius Questeur
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 16:36 | |
| C'était pas de la pub ! D'ailleurs, la numismatique n'est pas son activité principale... mais en archéologie, je tombe mort chaque fois que je passe...
Rue du Midi, il y a des "monnaies pas ordinaires", mais il fut vraiment s'y connaître comme ça a l'air d'être ton cas...
Mon prochain Graal (pas trop rare d'ailleurs) c'est un bon éléphant d'Hirtius... période fabuleuse, peu connue, où la Gaule du Nord semblait continuer la guerre (ou du moins l'agitation permanente, avec des bouffées de "grosses" crises), profitant des guerres civiles... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 16:44 | |
| - Sargius a écrit:
- Pas Séthi, Carausius bien mieux, en effet, Alwin...
3,9 g et 22 mm. A la lumière elle a un relief extraordinaire, fraîche, coupante... au fond, de telles pièces ont perdu leur argenture superficielle, ou il n'y en a jamais eu ? Sargius !!!! Beau poids , ML à l'exergue pour Londinium en effet , RIC 101 il me semble..... Hirtius n'est pas courant non plus !!!!!! J'ai trouvé un lien : http://www.acsearch.info/images/2/16256.jpg | |
|
| |
Sargius Questeur
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 16:52 | |
| Joli ! Après ma folie du statère nervien, je devrai sans doute attendre un peu, d'autant plus que la légende Hirtius lisible est essentielle par rapport à ma démarche historique... en tant que fou du "de bello", livres VIII... et IX (celui qu'Hirtius n'a pas écrit) | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 17:49 | |
| - Sargius a écrit:
- Rue du Midi, il y a des "monnaies pas ordinaires", mais il fut vraiment s'y connaître comme ça a l'air d'être ton cas...
Merci pour l'info j'irai y faire un tour | |
|
| |
Sargius Questeur
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 18:03 | |
| ... c'est le royaume de l'objet étrange-et-pas-pour-profane du genre notamment bronzes et cuivres chinois, manifestement conçus à usage monétaire (comme tes couteaux), mais qu'on n'oserait jamais acheter, car dans les domaines qu'on connaît mieux, IL Y A du faux... et du vrai ! Numismatique, philathélie, scriptophilie, assignats... pour tous les goûts y compris le pire kitsch, mais on passe un bon moment. | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 18:21 | |
| | |
|
| |
Sargius Questeur
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 18:44 | |
| Merci, Grand Roi. C'est vrai, exilé chez les Morins, tu es aussi concerné par ce genre d'épisode...
Carausius a aussi eu un vaste territoire en Gaule Belgique au début, et il y a eu un long siège de Boulogne avant qu'il soit confiné en Bretagne... | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Usurpateur en Bretagne Ven 5 Fév - 19:09 | |
| pour ce qui est de l'atelier de boulogne, les monnaies de CARAUSIUS sont extrement rares! | |
|
| |
| Usurpateur en Bretagne | |
|