faut savoir aussi stabiliser, ces méthodes sont utilisées également par certains numismates pro, certains repatines des bronzes avec des procédés chimiques, certains mettent du cirage ou autres, d'autres utilisent aussi le bicarbonate de soude, le dentifrice et la brosse à dents, ..., enfin il existe pleins de produits et de procédés, pour ma part, je le fait sur des piéces souvent usées, pour pouvoir les identifier.
perso les monnaies que j'ai néttoyées ne se corrodent plus, mais se repatine trés vite toute seule (pour les monnaies en argent).
Mais le mieux étant de ne pas les néttoyées comme je l'ai dit précédement.
Mais c'est vrais le miror est vivement à déconseillé.
Mais Lysander si tu as une méthode pour néttoyer des monnaies avec des concrétions bien dures je suis preneur, en dehors de l'huile de coude que je continue à utilser avec un cure dent ou une matiére moins dur que le métal ou l'alliage. Certain utilise des épines de cactus, parrait que sa marche super bien.
J'ai du mal à croire que toutes les monnaies antiques de bonnes qualités vendues sur le marché n'ont jamais subis de néttoyage, quelque soit le procédé, surtout pour les bronzes...
Pour les petits budget comme le mien, je ne peux me permettre d'acheter une monnaie de qualité que rarement, la plupart provienne de lots non néttoyés, faut donc aprés les néttoyées. Les plus rares et "belles", je ne les néttoient pas, j'aime bien les conservées dans leur jus...
y'a aussi la paille de fer et la ou le dremel (genre de petite ponçeuse)
je crois que le fouilleur avait fait un article dessus... chacun son truc
pour moi perso une monnaie est belle ou ne l'est pas...
ce n'est pas pour polémiquer, mais tout le monde ne peux pas s'offrir des superbes monnaies, on fait suivant son budget... et faut voir aussi les prix des quit de néttoyage mis au point par les archéos. y'en a un à 95euros et un autre à 295 euros, ce qui n'est pas à la porté de toutes les bourses
c'est quand même frustrant d'avoir une monnaie et de ne pas pouvoir l'identifier à cause des concrétions qui sont dessus, un minimum de néttoyage n'est pas inutile dans ce cas là
tant que la passion est là.
mon avatar par exemple n'a eu droit qu'a un rinçage à l'eau et c'est largement suffisant
bon ce n'est pas le sujet du post, pour une éstimation j'en suis incapable d'en émettre une seule quelque soit l'état d'une monnaie,