| Belle petite pièce... romaine? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
loran
Age : 46 Localisation : Entre Arles et Cayenne Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Belle petite pièce... romaine? Mar 31 Juil - 2:05 | |
| Bonjour à tous, Voici une pièce de 15mm de diamètre trouvée en Bourgogne dont le poids m'est inconnu... (pas de balance précise). Je fais appel à vos connaissances car je suis complétement novice en piéces antiques...! Le recto/verso : Bien cordialement! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Belle petite pièce... romaine? Mar 31 Juil - 2:30 | |
| C'est possiblement celle-ci : http://www.acsearch.info/record.html?id=183197 . Cependant, pour plus de renseignements, je te suggère une visite au post n.º 110, La légende de l'oiseau Phénix, à la page 13 de ma série MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE), cliquant sur le lien au dessous de ma signature ci-dessous. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Belle petite pièce... romaine? Mar 31 Juil - 12:24 | |
| Oui , AE 4 de Constans au revers FEL TEMP REPARATIO , avec le phénix sur un tas de cailloux ...!!!! | |
|
| |
loran
| Sujet: Re: Belle petite pièce... romaine? Mar 31 Juil - 15:58 | |
| Super...! Merci pour votre aide et précisions...!
Cependant que signifie: AE...?
Dire qu'au départ je croyais avoir trouvé une pièce de 1 centime des années 60...! Heureusement le phénix (symbolisant donc la mort et la résurection) est apparu après un petit nettoyage...
Donc je peux vous proposer une autre trouvaille à identifier...! Dont certaines bien curieuses... Merci encore! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Belle petite pièce... romaine? Mar 31 Juil - 17:04 | |
| AE = aereus (latin) = cuivre ou bronze. | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Belle petite pièce... romaine? Mar 31 Juil - 17:41 | |
| De Aes (latin itou, voir aes rude, aes signatum, etc) pour le domaine qui nous intéresse. Abréviation anglo-saxone qui regroupe les monnaies à base de cuivre avec le classement suivant: Dans l'ordre croissant de diamètre, AE4 < 17mm < AE3 < 21mm < AE2 < 25mm < AE1 On peut aussi trouver AE suivi du diamètre en millimètres ou du type monétaire. De la même façon, AR=Argentum et AU=Aurum.
| |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Belle petite pièce... romaine? Mar 31 Juil - 22:29 | |
| oui loran c'est toujours iterressant tes belles trouvailles bisous berna | |
|
| |
loran
| Sujet: Re: Belle petite pièce... romaine? Mer 1 Aoû - 0:20 | |
| Bonsoir tout le monde! Merci pour toutes vos précisions...! Sachant que la majorité des pièces antiques étaient fabriquées à base de cuivre, la catégorie AE doit être très importante... En tout cas, tout ce que j'ai trouvé en Bourgogne était à base de cuivre... Alors voici pour vous tous et plus particulièrement diamand811 une trouvaille curieuse à proximité de pièces romaines (le champ a été surnommé d'ailleurs: champ aux pièces romaines...!). C'est un morceau de métal (sans doute du plomb vu le poids: 85gr!) de 5,5cm de long sur 3cm de large... Cela ressemble à un poids plat d'origine romaine...? Ce qui est curieux ce sont les perforations: 4 sur un côté et deux de l'autre... Si quelqu'un à la réponse....merci d'avance...!!! | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Belle petite pièce... romaine? Mer 1 Aoû - 8:14 | |
| - Citation :
- (le champ a été surnommé d'ailleurs: champ aux pièces romaines...!).
salut c'est pas tres malin ce genre de remarque .. C'est une scorie Métallurgique , ce qui prouve en plus que tu es sur un site .. | |
|
| |
| Belle petite pièce... romaine? | |
|