| 2011 commence bien | |
|
+8PROMENEUR Phil byzancia probus53 gg68 Potator II BRUTUS Briac 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: 2011 commence bien Dim 2 Jan - 21:46 | |
| La qualité est pas géniale je le sais mais on fait ce qu on peut avec ce qu on a (surtout avec le portefeuille qu on a ) mais bon une année qui commence par un sesterce de Gordien IIca n arrive pas tous les ans, 2009 s'est terminée avec un accord pour un quinaire de Gordien III 2010 fut l'année du denier pour moi avec 3 deniers d'argents connus a moins de 10 exemplaires dont 1 unique et 5 nouveaux deniers du limes 2011 commence en force avec ceci IMP CAES M ANT GORDIANVS AFR AVG buste lauré, drapé cuirassé de Gordien II a droite vu de 3/4 arrière ROMAE AETERNAE S C Rome assise à gauche sur un bouclier tenant une victoriola de la main droite et une lance de la main gauche vivement la reception...
Dernière édition par Briac le Mar 4 Jan - 14:39, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2011 commence bien Dim 2 Jan - 22:02 | |
| |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: 2011 commence bien Dim 2 Jan - 22:17 | |
| pas d'anto pour GI et GII, uniquement des deniers mais bon ca va venir, je ne recherche quand même pas a les avoir en trop grosse qualité^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2011 commence bien Dim 2 Jan - 22:48 | |
| Voui des deniers effectivement pas d'anto. Sais tu pourquoi ils n'ont pas emis d'anto ces 2 la. Alexandre Sévère est dans le même cas mais je ne sais pas pourquoi non plus. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: 2011 commence bien Dim 2 Jan - 23:04 | |
| Pas mal du tout dis donc !! _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: 2011 commence bien Dim 2 Jan - 23:28 | |
| - IOVI a écrit:
- Voui des deniers effectivement pas d'anto.
Sais tu pourquoi ils n'ont pas emis d'anto ces 2 la. Alexandre Sévère est dans le même cas mais je ne sais pas pourquoi non plus. enfait l antoninien est une grosse arnaque, il a été émis pour renflouer les caisse avec une valeur faciale de 2 deniers mais le poids de 1.7 deniers à l origine, il a donc été tres mal accepté par la population et ses émissions sont restées anecdotiques avant gordien III seulement en 238 quand Gordien III récupère l empire, les caisses sont vide grace à Maximim et les frontières de l est sont menacées par les perses. Gordien n'a donc d'autre choix que de renflouer les caisses (afin de pouvoir assumer la guerre qui s'annonce), ce qu il fait sous les conseils de Thimésithée en réduisant les émissions de deniers au stricte minimum (en fait les émissions de petites coupures sont toutes réduites, c'est pour les mêmes raison que les as et dupondii du début de règne sont également des monnaies généralement rare) et l'antoninien devient alors la monnaie "de base" dans les émissions. Toujours sous les conseils de Thimésithée, tout au long du règne de Gordien, le poids en argent de l'antoninien est sensiblement réduit, c'est la un des plus grands exploits de gordien, qui en a peine 6 ans, a fait passer l empire de la faillite à riche comme crésus (c'est pas comme nos plans d'austérité a la con...). Enfin je passe le cours d'histoire de l année 238 mais cela nous donne 2 pistes de réflexion pour expliquer la visite de Gordien à Antioche en 238 1) prendre connaissance des troupes en places et se faire connaitre 2) faire savoir aux perses qu'il ne compte pas les laisser faire et gagner du temps de maniere a remplir les caisses avant de faire la guerre (a mes yeux la plus probables des 2 raisons quand on voit le nombre de types guerriers existant avec les Victoires, victoriola, biges, quadriges, ... il doit y avoir eu plusieurs batailles remportées par l'armée romaine mais hélas on en a pas de preuve) enfin voila je me suis un peux étalé mais je pense que cela réponds a ta question | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2011 commence bien Dim 2 Jan - 23:44 | |
| Merci. Anecdotique certes, mais d'ici à ne pas en trouver un seul exemplaire, je trouve ca bizarre... Plein pour Caracalla qui le créé jusqu'a Elagabal et plus rien d'Alexandre Sévère à Maximin Ier. Puis réapparition du module avec Balbin et Pupien. |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: 2011 commence bien Dim 2 Jan - 23:49 | |
| avant Maximin, les caisses sont pleines, il n y a donc pas besoin d'émettre des "monnaies de voleur" et la devise tombe dans l oublis, elle n est pas non plus émise sous GI et GII car maximim a toujours la main mise sur les caisses de l état et qu il vaut mieux qu il soit pauvre afin que l armée se rebelle contre lui
Balbin, Pupien et Gordien III eux doivent se tenir prets pour la guerres en Syrie, ils sont donc obligés de renflouer les caisses très rapidement et la meilleure solution c'est l antoninien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2011 commence bien Lun 3 Jan - 8:45 | |
| Très belle monnaie bravo Briac Alexandre Sévère s'est présenté comme le "restaurateur de la monnaie" comme quoi déjà à l'époque on savait que l'antoninien était une arnaque Cohen 516 à 518 légendes RESTITUT MON pour Alexandre Sévère |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: 2011 commence bien Lun 3 Jan - 9:40 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: 2011 commence bien Lun 3 Jan - 13:20 | |
| La question a se poser maintenant , c'est ou en sont les caisses de l'empire Briacquois.......?????!!!!! Gère il bien ses finances ou ses derniers achats vont ils le contraindre à émettre des briacquiniani aux poids frelatés par rapport à leur valeur libératoire ....????? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| |
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: 2011 commence bien Lun 3 Jan - 18:05 | |
| Ca c'est un bon coup!!!! bravo!!!! | |
|
| |
Phil COS II
Age : 71 Localisation : Rochefort (B) Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: 2011 commence bien Lun 3 Jan - 19:37 | |
| - byzancia a écrit:
- Ca c'est un bon coup!!!! bravo!!!!
Tu parles de Briac ? | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: 2011 commence bien Lun 3 Jan - 19:49 | |
| | |
|
| |
Phil COS II
Age : 71 Localisation : Rochefort (B) Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: 2011 commence bien Lun 3 Jan - 19:53 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: 2011 commence bien Lun 3 Jan - 20:33 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: 2011 commence bien Lun 3 Jan - 20:36 | |
| euh je vous aime bien les gens mais quand même on va encore se faire modéré si vous continuez dans cette voie...Puis je ne me partage pas donc vous pouvez essayer, vous n aurez rien... | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: 2011 commence bien Lun 3 Jan - 22:50 | |
| - Briac a écrit:
- une année qui commence par un sesterce de Gordien IIca n arrive pas tous les ans,
vivement la reception... .............................. ................................... .....?????? Prom'. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: 2011 commence bien Lun 3 Jan - 22:53 | |
| | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: 2011 commence bien Mar 4 Jan - 0:16 | |
| rare monnaie à une prix étonnament faible félicitations | |