Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les fausses monnaies gauloises modernes

Aller en bas 
+4
BRUTUS
Scramasaxxx
esugenos
getaminus
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeMar 18 Jan - 20:57

Bonjour à tous et à toutes,

A force de voir de jolies monnaies gauloises, j'ai sauté le pas, je posterais les photos pour avoir vos avis.
Ces derniers temps les romaines ne m'attiraient plus autant qu'avant et j'ai un peu délaissé les Sévères pour finalement acheter un anto de Postume à la galère ainsi que 2 gauloises.

Bien sûr, finance oblige, je suis passé par Ebay, ce qui n'est pas forcément la meilleure idée quand on débute avec un monnayage...

Donc j'aurais aimé poser quelques questions aux amateurs de gauloises en espérant être éclairé.

Tout d'abord, est-ce qu'il y a de nombreux faux, notamment sur ebay ou bien est-ce très marginal?
Certains types ou tribus sont-ils plus copiés que d'autres?
Avez-vous des noms de vendeurs sur ebay à éviter concernant les gauloises (en MP si cela dérange les modérateurs)?
Y a-t-il certains détails particuliers à regarder pour évaluer l'authenticité des potins?
Des sites Internet qui recensent les fausses gauloises?

Enfin, est-ce que vous faites une collection thématique ou plutôt ce qui vous plaît sur le moment?

Voilà c'est fini pour aujourd'hui! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeMar 18 Jan - 21:09

je collectionne les monnaies gauloises, et pour l'instant je ne suis jamais tombé sur un faux .. je me méfie des denier en argent des allobroges car j'ai un ami qui c'est fait avoir mais a par ça ...

un ami à un site sur les monnaies gauloises
c'est
http://bdpamoch.free.fr/
tu verras c'est plutôt bien fait ...

@+++
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2008

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeMar 18 Jan - 21:48

les faux en gauloises sont très rares, par contre dur de trouver une qualité superbe avec ces monnaies

concentre toi sur une région, un peuple ou un métal avant de partie dans tous les sens, et privilégie la qualité plutôt que la quantité, car si tu veux revendre un jour ce sera bien plus facile



Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeMer 19 Jan - 3:57

Merci pour vos conseils à tous les deux.

Le site internet http://bdpamoch.free.fr/ est plutôt bien en effet! super1
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeMer 19 Jan - 9:18

getaminus a écrit:
Merci pour vos conseils à tous les deux.

Le site internet http://bdpamoch.free.fr/ est plutôt bien en effet! super1


il est surtout utile pour les detectoriste qui post leurs découvertes pour identification et surtout de la localisation de la trouvaille ...
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeSam 5 Fév - 20:12

Voici mes deux dernière acquisitions:

Une drachme des Cadurques frappée entre 118 et 74 avant J-C.
Les fausses monnaies gauloises modernes 00210

et un bronze Pixtilos au cavalier des Carnutes, frappé entre 40 et 30 avant J-C

Les fausses monnaies gauloises modernes 00110

Désolé pour la qualité des photos.

Je voulais aussi savoir, peut-être que que quelqu'un pourra me renseigner: je pense que je vais m'orienter vers la collection des monnaies à la croix du sud-ouest et j'aurais voulu savoir si toutes ces monnaies à la croix sont frappées ou bien existe-t-il les mêmes types moulés? Et si oui, s'agit-il à votre avis de frappes légitimes ou bien de contrefaçons d'époque?
En effet, j'en ai récemment vue une en vente et je me posais la question de son authenticité, je précise qu'elle semble être en argent et non fourrée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeSam 5 Fév - 20:22

A priori les monnaies d'argent sont toutes frappées par facilité. Je ne connais pas de monnaie d'argent coulée gauloise perso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeSam 5 Fév - 21:39

La Pixtilos est moulée, pas frappée, me semble t'il, la drachme est frappée, je ne connais pas de drachme coulé, à ma petite connaissance.
D'autres avis seraient les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeSam 5 Fév - 22:44

Jamais vu ni entendu parlé de coulées en argent ......!!!!! Les fausses monnaies gauloises modernes 68725 Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeDim 6 Fév - 1:11

Je parlais de ceci, qu'en pensez-vous:

http://monnaies.delcampe.fr/page/item/id,119368171,var,GAULOISE-;drachme-negroide-en-argent-coulee-brute-fouille-et-superbe-Poids-lourd-2-93,language,F.html#description

par contre je ne savais pas que les Pixtilos étaient coulés, mais bon je début avec les gauloises confused
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 45
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeDim 6 Fév - 11:09

pour les bronzes Pixtilos, ce sont les flans qui étaient coulés en chapelet, puis ensuite frappé, méthode courante chez les grecs & les celtes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeDim 6 Fév - 11:35

le Diablinte a écrit:
pour les bronzes Pixtilos, ce sont les flans qui étaient coulés en chapelet, puis ensuite frappé, méthode courante chez les grecs & les celtes Wink

D'accord, c'est une information très intéressante, merci! Les membres de ce forum sont toujours une mine d'or de renseignements! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeDim 6 Fév - 13:06

si tu veux sans trop te ruiner j'ai parfois des monnaies gauloises sur mon lien ci dessous .. les echanges sont possible aussi @++
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeDim 6 Fév - 13:17

Les celtes coulaient souvent les flans en chapelets ,puis ensuite les détachaient et les frappaient . On peut donc sur bon nombre de monnaies ,encore voir les restes de "pont" de liaisons entre flans ou de cônes de coulée, qui ont été ensuite cisaillés , et le reste de métal récupéré .... Les fausses monnaies gauloises modernes 522488

Pour les potins ce sont les monnaies qui étaient entièrement coulées en chapelets , avec une technique de moule perdu à la cire .... des empreintes positives en cire étaient réalisées en séries à partir d'un original , puis insérées dans un moule en terre/argile dans lequel était aménagé des ponts entre les empreintes , des cones de coulée et des cheminées permettant l'expulsion de l'air comme le bon remplissage du moule, les moules étaient mis à sécher , puis une fois bien sec on les chauffait avec les cones de coulée vers le bas de manière à ce que la cire des empreintes positives fonde et s'évacue du moule , ensuite on pouvait remplir en série les moules chauds avec le métal en fusion , un bronze à point de fusion réduit grâce à un taux de plomb et d'étain élevé , on laissait refroidir et on cassait les moules afin de récupérer les chapelets de potins , qui étaient ensuite séparés à la cisaille ou au burin ......

Cela explique la diversité de ces potins pour un même type , les empreintes positives en cire ainsi que les réussites de coulées étant différentes et un peu aléatoire donnaient des poids et des variantes de type très importantes ....!!!!! Very Happy Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeDim 6 Fév - 17:43

Merci pour ces infos Brutus! Donc j'en déduis que c'est le flan de la drachme vendue sur Delcampe qui était moulé et non pas la monnaie elle-même. hein4

Je passerais de temps en temps voir ce que tu as en boutique Esugenos Wink

A+ tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:13

C'est tout à fait cela ....!!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeDim 6 Fév - 22:35

coucou
en voilà une avec un pont ,penon je crois ,assez important geek
Les fausses monnaies gauloises modernes Brz210
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeLun 7 Fév - 16:29

Merci, effectivement là c'est très visible!
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeMer 8 Fév - 20:37

coucou
sur ce post
vous dites que vous n'avez pas rencontré de deniers gaulois coulés ...
je crois en posséder un ...coulé....puis frappé
je prend la photo et vous l'envoie de suite... oui
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeMer 8 Fév - 20:48

non pas de suite ....plus de batterie ...
Revenir en haut Aller en bas
baliste
Consul
Consul



Date d'inscription : 10/03/2011

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeMer 8 Fév - 22:29

ha, là c'est les batteries qui ont coulés .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeMer 8 Fév - 23:13

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeMer 8 Fév - 23:16

Pourquoi penses tu qu'il est coulé ? Les fausses monnaies gauloises modernes 382821
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeMer 8 Fév - 23:22

il est découpé ..... et présente 2 penons....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fausses monnaies gauloises modernes Empty
MessageSujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes   Les fausses monnaies gauloises modernes Icon_minitimeMer 8 Fév - 23:25

Effectivement, mais ne s'agit il pas simplement de la préparation du flan (coulé), la frappe venant ultérieurement...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les fausses monnaies gauloises modernes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fausses monnaies gauloises
» fausses modernes
» Les fausses (modernes) Illyriennes à la vache allaitant...
» Fausses GAULOISES
» ALERTE FAUSSES GAULOISES / MERO / FEODALES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: