| Les fausses monnaies gauloises modernes | |
|
+4BRUTUS Scramasaxxx esugenos getaminus 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
getaminus COS II
| Sujet: Les fausses monnaies gauloises modernes Mar 18 Jan - 20:57 | |
| Bonjour à tous et à toutes, A force de voir de jolies monnaies gauloises, j'ai sauté le pas, je posterais les photos pour avoir vos avis. Ces derniers temps les romaines ne m'attiraient plus autant qu'avant et j'ai un peu délaissé les Sévères pour finalement acheter un anto de Postume à la galère ainsi que 2 gauloises. Bien sûr, finance oblige, je suis passé par Ebay, ce qui n'est pas forcément la meilleure idée quand on débute avec un monnayage... Donc j'aurais aimé poser quelques questions aux amateurs de gauloises en espérant être éclairé. Tout d'abord, est-ce qu'il y a de nombreux faux, notamment sur ebay ou bien est-ce très marginal? Certains types ou tribus sont-ils plus copiés que d'autres? Avez-vous des noms de vendeurs sur ebay à éviter concernant les gauloises (en MP si cela dérange les modérateurs)? Y a-t-il certains détails particuliers à regarder pour évaluer l'authenticité des potins? Des sites Internet qui recensent les fausses gauloises? Enfin, est-ce que vous faites une collection thématique ou plutôt ce qui vous plaît sur le moment? Voilà c'est fini pour aujourd'hui! | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Mar 18 Jan - 21:09 | |
| je collectionne les monnaies gauloises, et pour l'instant je ne suis jamais tombé sur un faux .. je me méfie des denier en argent des allobroges car j'ai un ami qui c'est fait avoir mais a par ça ... un ami à un site sur les monnaies gauloises c'est http://bdpamoch.free.fr/tu verras c'est plutôt bien fait ... @+++ | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Mar 18 Jan - 21:48 | |
| les faux en gauloises sont très rares, par contre dur de trouver une qualité superbe avec ces monnaies
concentre toi sur une région, un peuple ou un métal avant de partie dans tous les sens, et privilégie la qualité plutôt que la quantité, car si tu veux revendre un jour ce sera bien plus facile
| |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Mer 19 Jan - 3:57 | |
| | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Mer 19 Jan - 9:18 | |
| - getaminus a écrit:
- Merci pour vos conseils à tous les deux.
Le site internet http://bdpamoch.free.fr/ est plutôt bien en effet! il est surtout utile pour les detectoriste qui post leurs découvertes pour identification et surtout de la localisation de la trouvaille ... | |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Sam 5 Fév - 20:12 | |
| Voici mes deux dernière acquisitions: Une drachme des Cadurques frappée entre 118 et 74 avant J-C. et un bronze Pixtilos au cavalier des Carnutes, frappé entre 40 et 30 avant J-C Désolé pour la qualité des photos. Je voulais aussi savoir, peut-être que que quelqu'un pourra me renseigner: je pense que je vais m'orienter vers la collection des monnaies à la croix du sud-ouest et j'aurais voulu savoir si toutes ces monnaies à la croix sont frappées ou bien existe-t-il les mêmes types moulés? Et si oui, s'agit-il à votre avis de frappes légitimes ou bien de contrefaçons d'époque? En effet, j'en ai récemment vue une en vente et je me posais la question de son authenticité, je précise qu'elle semble être en argent et non fourrée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Sam 5 Fév - 20:22 | |
| A priori les monnaies d'argent sont toutes frappées par facilité. Je ne connais pas de monnaie d'argent coulée gauloise perso |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Sam 5 Fév - 21:39 | |
| La Pixtilos est moulée, pas frappée, me semble t'il, la drachme est frappée, je ne connais pas de drachme coulé, à ma petite connaissance. D'autres avis seraient les bienvenues. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Dim 6 Fév - 1:11 | |
| | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Dim 6 Fév - 11:09 | |
| pour les bronzes Pixtilos, ce sont les flans qui étaient coulés en chapelet, puis ensuite frappé, méthode courante chez les grecs & les celtes | |
|
| |
getaminus COS II
| |
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Dim 6 Fév - 13:06 | |
| si tu veux sans trop te ruiner j'ai parfois des monnaies gauloises sur mon lien ci dessous .. les echanges sont possible aussi @++ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Dim 6 Fév - 13:17 | |
| Les celtes coulaient souvent les flans en chapelets ,puis ensuite les détachaient et les frappaient . On peut donc sur bon nombre de monnaies ,encore voir les restes de "pont" de liaisons entre flans ou de cônes de coulée, qui ont été ensuite cisaillés , et le reste de métal récupéré .... Pour les potins ce sont les monnaies qui étaient entièrement coulées en chapelets , avec une technique de moule perdu à la cire .... des empreintes positives en cire étaient réalisées en séries à partir d'un original , puis insérées dans un moule en terre/argile dans lequel était aménagé des ponts entre les empreintes , des cones de coulée et des cheminées permettant l'expulsion de l'air comme le bon remplissage du moule, les moules étaient mis à sécher , puis une fois bien sec on les chauffait avec les cones de coulée vers le bas de manière à ce que la cire des empreintes positives fonde et s'évacue du moule , ensuite on pouvait remplir en série les moules chauds avec le métal en fusion , un bronze à point de fusion réduit grâce à un taux de plomb et d'étain élevé , on laissait refroidir et on cassait les moules afin de récupérer les chapelets de potins , qui étaient ensuite séparés à la cisaille ou au burin ...... Cela explique la diversité de ces potins pour un même type , les empreintes positives en cire ainsi que les réussites de coulées étant différentes et un peu aléatoire donnaient des poids et des variantes de type très importantes ....!!!!! | |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Dim 6 Fév - 17:43 | |
| Merci pour ces infos Brutus! Donc j'en déduis que c'est le flan de la drachme vendue sur Delcampe qui était moulé et non pas la monnaie elle-même. Je passerais de temps en temps voir ce que tu as en boutique Esugenos A+ tout le monde! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Dim 6 Fév - 18:13 | |
| C'est tout à fait cela ....!!!!! | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Dim 6 Fév - 22:35 | |
| | |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Lun 7 Fév - 16:29 | |
| Merci, effectivement là c'est très visible! | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Mer 8 Fév - 20:37 | |
| sur ce post vous dites que vous n'avez pas rencontré de deniers gaulois coulés ... je crois en posséder un ...coulé....puis frappé je prend la photo et vous l'envoie de suite... | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Mer 8 Fév - 20:48 | |
| non pas de suite ....plus de batterie ... | |
|
| |
baliste Consul
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Mer 8 Fév - 22:29 | |
| ha, là c'est les batteries qui ont coulés .... | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Mer 8 Fév - 23:13 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Mer 8 Fév - 23:16 | |
| Pourquoi penses tu qu'il est coulé ? |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Mer 8 Fév - 23:22 | |
| il est découpé ..... et présente 2 penons.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fausses monnaies gauloises modernes Mer 8 Fév - 23:25 | |
| Effectivement, mais ne s'agit il pas simplement de la préparation du flan (coulé), la frappe venant ultérieurement... |
|
| |
| Les fausses monnaies gauloises modernes | |
|