probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Les Pannonies de Trajan Dèce Ven 21 Jan - 0:14 | |
| Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter ma dernière acquisition, dont la jolie patine couleur chocolat a de quoi satisfaire le gourmand que je suis Avers : IMP C M Q TRAIANVS DECIVS AVG - Buste lauré de l'empereur Revers : PANNONIAE - Les Pannonies Atelier de Rome (250) RIC 124, sesterce de 31mm pour 21,5grs Cette monnaie, d'un beau calibre pour un bronze du 3ème siècle, présente au revers les deux Pannonies tenant chacune en main une enseigne militaire. Pour mémoire, rappelons que c'est Tibère qui, à la fin du Ier siècle av. JC, achève la conquête de l'Illyricum pour le compte d'Auguste. Ce territoire est alors partagé en deux provinces, la Dalmatie qui correspond à la bande côtière et la Pannonie qui s'articule sur le cours du Danube. Vers 105 ap. JC, l'empereur Trajan scinde la Pannonie en deux entités distinctes : la Pannonie supérieure avec des cités comme Carnuntum et Vindobona (où mourra Marc-Aurèle en 180 ap. JC) et la Pannonie inférieure autour d'Aquincum et de Sirmium. C'est de cette dernière ville que survient au 3ème siècle le salut de l'empire romain. Trajan Dèce, qui accède à la pourpre en 249 ap. JC, est en effet originaire de ce rude territoire aux moeurs bien éloignées de celles de Rome. Et bientôt apparaîtront sur le devant de la scène, issus de cette même ville, Aurélien puis Probus... | |
|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Pannonies de Trajan Dèce Ven 21 Jan - 1:06 | |
| Joli ....!!! | |
|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les Pannonies de Trajan Dèce Ven 21 Jan - 2:20 | |