| Nouveau denier de la gens Cornelia | |
|
+16Chut agrippa siècle II caligula byzancia Le professeur Brrr lysander septimus BRUTUS didche Potator II Eltom22 gg68 Gil Emblémiste numisfrance 20 participants |
|
Faut-il continuer cette série ? | Oui | | 100% | [ 36 ] | Non | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 36 | | |
|
Auteur | Message |
---|
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Lun 11 Avr - 12:17 | |
| Très sympas ces posts! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mar 12 Avr - 7:56 | |
| |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mar 12 Avr - 10:47 | |
| acquisition rare et bien conservé!!! C'est génial pour ta collec' | |
|
| |
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 13 Avr - 1:33 | |
| superbes monnaies | |
|
| |
caligula Cos Des II
Age : 54 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 20 Avr - 14:47 | |
| superbe série et quelle histoire!! Méconnue et dont tu te fais un excellent ambassadeur Bravo pour tes recherches | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Lun 13 Fév - 22:40 | |
| Bonsoir à tous. Les rangs des généraux pompéiens grossissent encore un peu plus avec cette nouvelle entrée qui me ravit depuis le temps que je traquais la bête Denier émis par L. Cornelius Lentulus & C. Claudius Marcellus en 49 avant J.C. qui est traditionnellement rattaché à la gens Cornelia. L' avers présente la tête nue de Jupiter jeune tournée à droite et l'inscription "L. LENT. C. MARC. COS" (Lucius Lentulus, Caius Marcellus, Consules), Le revers figure Jupiter nu debout à droite, tenant un foudre de la main droite et un aigle de la main gauche. Dans le champ à droite un autel et à gauche une étoile à huit branches au dessus de la lettre Q (Quaestor). Pour la petite histoire Lucius Cornelius Lentulus Crus fût prêteur en 58 avant J.C. puis nommé consul en 49 avant J.C. Farouche opposant à la dictature de César il dut quitter Rome avec l'armée de Pompée et émis monnaie dans les différentes villes qui jalonnère cette retraite (Sicile,Ephèse...). Ce denier pourrait avoir été émis à Apolonie (Illyrie) entre avril et juin 49 avant J.C. Si vous avez d'autres informations je suis preneur (y compris de l'estimation du nombre de coin selon Crawfod car je n'ai pas trouvé l'information même si il me semble que ce denier est relativement rare ). par avance et au plaisir de vous lire. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Lun 13 Fév - 22:47 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Lun 13 Fév - 23:00 | |
| Je dirais même plus, belle prise !! | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mar 14 Fév - 15:13 | |
| bravo,une Cornelia qui me manque très belle compliments. j'ai trouvé ça chez "CGB"....: Nous pourrions avoir affaire à une copie de la statue de Zeus Eleutherios de Myron dont l’original avait été sculpté en 460 avant J.-C. pour célébrer la liberté retrouvée des Syracusains. Cette statue pourrait avoir pris place dans un temple de Rome. Lucius Cornelius Lentulus et Caius Claudius Marcellus furent les deux consuls de 49 avant J.-C. Partisans de Pompée, ils quittèrent Rome et se réfugièrent en Sicile, puis à Dyrrachium en Illyrie. Lentulus se rendit en Asie Mineure pour lever des troupes pour Pompée et fut présent à la bataille de Pharsale (48 avant J.-C.). Il suivit Pompée en Égypte, fut arrêté et mis à mort sur ordre de Ptolémée. Marcellus commanda une partie de la flotte pompéienne stationnée à Rhodes en 48 avant J.-C. Caius Claudius Marcellus était le frère de Marcus Claudius Marcellus qui fut consul en 51 avant J.-C. Cette information pour le revers de la monnaie, pour l'avers.....? la mienne à un triskèle, qui symbolise la Sicile. | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mar 14 Fév - 19:10 | |
| Trés belle monnaie Numis | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mar 14 Fév - 19:32 | |
| Merci pour les informations. Auriez-vous par hasard l'estimation de coins selon Crawford ? Merci par avance. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mar 14 Fév - 21:04 | |
| Les représentations sont vraiment particulières | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 15 Fév - 12:41 | |
| C'est le genre de monnaies qui donnent envie de collectionner les républicaines. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 5 Mar - 21:47 | |
| Bonsoir, Pour fêter mon retour à la République (pas de nouveautés dans cette section depuis octobre 2013) et ma première décennie en qualité d'amateur de républicaine je me devais de frapper fort. Je vous présente donc la plus rare de toutes mes républicaines (merci à IOVI pour les informations de coins car même CGB ne l'a pas encore vu passer dans ses VSO) ... ... ... ... Voici donc un denier émis par Publius Cornelius Lentulus Spinther en 74 avant J.-C.. Ce monétaire fût Questeur en 74 avant J.-C. puis Edirle Curule en 63 avant J.-C., prêteur en 60 avant J.-C., consul en 57 avant J.-C. avec l'appui de Jules César, proconsul de Cicile en 56 ou 53 avant J.-C. et enfin Imperator à l'occasion d'une expédition sur le mont Amanus situé au proche-orient. Lors de la guerre civile il se rallia à Pompée et le suivi en Grèce puis en Égypte. Poids: 3,7 g - diamètre : 18 mm - axe des coins : 3 h - 6 coins de droit & 7 coins de revers selon les estimations de Crawford L' avers représente la tête nue et barbue d'Hercule à droite et derrière "[Q]. S. C" ([Quaestor] Senatus Consulto” /[Questeur] avec l’accord du Sénat), Le revers figure le Génie du Peuple Romain barbu assis de face sur une chaise curule et tenant un sceptre et un corne d'abondance. Son pied es tposé sur un globe terrestre et il est couronnée par la victoire. Dans les champs droite et gauche "P·LENT·P·F· / L·N" (Publius Lentulus, Publii filius, Lucii nepos), Selon E. Babelon le buste présente des similitudes avec la représentation des monnaies Ibétiques d'Osca. J'espère que vous apprécierez autant que moi et que vous n'hésiterez pas à partager vos commentaires/connaissances sur cette monnaie. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 5 Mar - 22:43 | |
| Une vraie rareté en effet, de surcroît très belle ! Les représentations sont vraiment originales, et de beau style ! | |
|
| |
simo75 COS VI
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Jeu 6 Mar - 17:13 | |
| je ne me rappelle pas en avoir vu. J'aime bien le type.
bravo!
| |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Jeu 6 Mar - 17:42 | |
| Hou là 40 Fr. au Babelon De la plus haute rareté là je t'envie Un retour à la mère patrie fracassant !! | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Ven 7 Mar - 18:02 | |
| Impressionnant! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Sam 8 Mar - 12:38 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Dim 24 Juin - 23:13 | |
| Voici un denier émis par L. Cornelius Sulla Felix en 84 (ou 83à avant J.-C. qui je viens de dénicher dans une vente en Grande-Bretagne Cela faisait un petit moment que je recherchais un bel exemplaire et ma patience a finalement été récompensée. (Poids : 4,1 g - diamètre : 19 mm - axe des coins : 12 h)Ce dernier est relativement rare puisque M. Crawford en donne une estimation de 32 coins d'avers pour 36 coins de revers L' avers représente la tête diadémée de Vénus tournée à droite avec devant elle une statuette de Cupidon nu debout de profil à gauche qui tient une palme. en dessous "L. SVLLA" pour Lucius Sylla en toute simplicité. Le revers figure un vase à sacrifices et un lituus entre deux trophées. La légende "IMPER/ ITERV" pour “Imperator Iterum” indique que notre Sylla a reçu sa deuxième acclamation impériale. Bref les entrée se font rares mais avec ce genre de trouvaille je suis prêt à attendre quelques mois la prochaine.
Dernière édition par numisfrance le Jeu 5 Juil - 20:46, édité 2 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Dim 24 Juin - 23:17 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Lun 25 Juin - 1:09 | |
| Bravo, un des plus beaux deniers de ce type, avec une belle iridescence. La tête de Venus rappelle le lien particulier des Cornelii Sullae avec cette déesse. | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Lun 25 Juin - 13:10 | |
| Magnifique, chargée d'histoire et rare, bravo ! | |
|
| |
Dioscuri Consul
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Lun 25 Juin - 13:32 | |
| Bravo, il est top ce denier version poids lourd! Il existe également en version aureus. Par contre, les estimations de coins, je ne suis pas convaincu! Encore bravo.
| |
|
| |
| Nouveau denier de la gens Cornelia | |
|