| Reçue ce jour | |
|
+16abaque didche agamemnon Chut Marc Briac vénissy Emblémiste Potator II septimus PYL Mesmer lysander Jean-Pierre fred alwin1 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reçue ce jour Sam 2 Fév - 23:54 | |
| moi je fonctionne au coup de coeur....et vu les prix des bronzes....c'est rare d'en trouver des potables pour pas trop cher.... avec tout ça t'as même pas fait de commentaires sur cet As Fred... je sais qu'il est commun et usé...mais quand même... sinon Antonin était un bon Empereur...OUI ou NON
Dernière édition par le Sam 2 Fév - 23:56, édité 1 fois |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reçue ce jour Sam 2 Fév - 23:57 | |
| tu pensera a avoir un petit coup de coeur pour des potins qui trempe dans l' huile depuis 20jours..et a les prendre en photo |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reçue ce jour Dim 3 Fév - 0:00 | |
| hors sujet maître Icos !...et puis ça vaut pas bien la peine...ils sont merdiques! |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reçue ce jour Dim 3 Fév - 1:11 | |
| - Janus a écrit:
- Nouvelle entrée : un joli petit As d'Antonin...j'ai un peu du mal avec cet empereur mais là je trouve le portrait "aristocratique"...
RIC 533b Le portrait d'Antonin le Pius, on dirait un poète révolutionnaire ou au moins un prof :mdr59: belles pièces Janus! |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: bon empereur Dim 3 Fév - 2:40 | |
| Antonin fut sans doute un bon empereur, dans le sens où ses contemporains n'ont jamais rien eu à lui reprocher, ni la postérité. Il a su profiter de la réorganisation de l'empire par ses prédécesseurs. On pourrait lui reprocher de ne pas avoir senti de ne pas avoir senti les nuages s'accumuler aux frontières. Son règne fut le dernier règne calme et heureux. Mais il correspond aussi à une période de stagnation, sans projet fédérateur. Un empire qui ne s'étend pas ou n'a pas de projet susceptible de réunir les énergies est un empire déjà sur le déclin. On l'a constaté avec l'empire romain mais l'Histoire fourmille d'exemples similaires. Un empire, par définition, doit toujours aller de l'avant, sous peine de se désagréger: c'est le mouvement/l'action, qui fédère ses éléments disparates. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Reçue ce jour Dim 3 Fév - 10:53 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reçue ce jour Dim 3 Fév - 13:40 | |
| Merci Lys pour ton opinion sur Antonin...qui fut un grand juriste...moi je le ressens (d'après ce que j'ai pû lire) comme quelqu'un d'intègre...il n'a pas fait montre de toutes les cruautés qu'on peut attribuer à bien de ses confrères .... Il a quand même conduit quelques réformes bénéfiques....clair que ce n'était pas un grand guerrier! Sinon, le mouvement...je suis d'accord...mais la politique expansioniste à tout prix à sûrement aussi bien causé la perte de l'Empire que son immobilisme. Gina dit "un poête révolutionnaire"....oui...c'est tout à fait ça ! Icos est un peu pareil....avec une autre gueule.... :affraid: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reçue ce jour Dim 3 Fév - 20:57 | |
| Petite folie du jour........... :accord: |
|
| |
Mesmer Questeur
| Sujet: Re: Reçue ce jour Dim 3 Fév - 20:59 | |
| Septime Severe pour l'avers mais peux tu me lire la légende et expliquer le revers , très joli denier !
(j'ai un septime aussi) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reçue ce jour Dim 3 Fév - 21:08 | |
| Avec joie Mesmer:
A/: "SEVERVS PIVS AVG BRIT" Tête laurée à droite
R/:"P M TR P XVIII COS III P P" Jupiter debout à gauche, tenant foudre et sceptre, 2 enfants à ses pieds.
la symbolique de ce revers, je ne la connais pas. Peut-être Fred pourra nous en dire plus. |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Reçue ce jour Dim 3 Fév - 21:38 | |
| Félicitations Janus, c'est un portrait de Septime Sévère remarquablement expressif ! | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Reçue ce jour Dim 3 Fév - 21:41 | |
| - Janus a écrit:
la symbolique de ce revers, je ne la connais pas. Peut-être Fred pourra nous en dire plus. C'est un type genre Jupiter Conservator, je suppose que les "enfants" à ses cotés sont Caracalla et Geta. _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Reçue ce jour Dim 3 Fév - 22:03 | |
| P M TR P XVIII - COS III P P Pontifex Maximus Tribunicia Potestate XVIII Consul III Pater Patriæ Grand pontife, revêtu pour la 18ième fois de la puissance tribunitienne, consul pour la troisième fois et père de la patrie
Jupiter debout à gauche entre Caracalla et Géta enfants, ayant son manteau déployé derrière lui, et tenant un foudre d'une main et un sceptre dans l'autre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reçue ce jour Dim 3 Fév - 22:15 | |
| merci PYL et Fred ...et Alwin....je trouve le portrait très expressif aussi mais d'emblée c'est le revers qui m'a plût... |
|
| |
Mesmer Questeur
| Sujet: Re: Reçue ce jour Dim 3 Fév - 23:24 | |
| Parfait ! Merci pour tout , je suis en train de lire comment dater les pieces en fonction des dates de Consuls , si je me trompe pas , celle ci à été frappé jusqu'en 211 ? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Reçue ce jour Dim 3 Fév - 23:26 | |
| la trp est plus précise que le nombre de consulats. _________________ | |
|
| |
| Reçue ce jour | |
|