Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Constantin "non répertorié" Jeu 3 Fév - 23:01 | |
| Puisque la "mode" du jour est de montrer ses inédit, voici un follis de Constantin que j'ai déjà montré précédemment dans une autre rubrique, qui n'est, selon la formule consacré, "répertorié dans aucun des ouvrages de référence" : IMP C FL VAL CONSTANTINVS P F AVG, tete lauree a droite VIRTVTIE-XERCITVS Mars/Virtus avançant à droite, en habit militaire, tenant un bouclier et une lance transversale, un trophee sur l'épaule SMN a l'exergue (Nicomedie), B dans le champ (2° officine) 22mm - 4.8 grammes Apparemment rare, le revers étant répertorié dans le RIC pour Licinius et Maximin II : "Iovi Conservatori and Virtuti Exercitus both appear for Licinius and Maximinus, emissions for the former being the more scarce: coinage for Constantine is extremely rare. Date, c. 311". Coin should be listed after NICOMEDIA 70c.Pour ma part, je n'en ai pas trouvé dans Coinarchives, et je ne l'ai pas trouvé sur le Cohen. _________________ | |
|
Invité Invité
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Constantin "non répertorié" Ven 4 Fév - 1:48 | |
| Belle bestiole ....!!!! POT......... Je prend de suite mon stylo pour rajouter la ref 70 c pour Constantin à Nicomédie 2 ème officine , sur le RIC VI ....!!! A noter que pour Licinius I , seule la 4 ème officine est connue (delta) , alors que pour Maximin II , il y a 4 officines de connues pour ce revers et cette émission ....... Cela donne une certaine logique à cet inédit qui a de plus été frappé dans une période de lutte entre les différents tétrarques ou le jeu des alliances et leurs basculements ont peut être conduit a arrêter prématurément cette frappe ou à ne pas la mettre en circulation pour refrapper (ou refondre) à un compte différent......???? Un très petit nombre (ou une seule ....????!!! ) de ces monnaies pourraient avoir survécu noyées accidentellement dans les frappes des(ou de l'...) autre(s) tétrarque(s) contrôlant l'atelier de Nicomédie ...???? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Constantin "non répertorié" Ven 4 Fév - 8:38 | |
| Elle est sublime en tous les cas ! La représentation du revers est particulièrement impressionnante |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Constantin "non répertorié" Ven 4 Fév - 13:28 | |
| Bellissima ! |
|
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Constantin "non répertorié" Ven 4 Fév - 16:34 | |
| Magnifique ET non répertoriée, que demander de plus ! _________________ | |
|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Constantin "non répertorié" Ven 4 Fév - 19:11 | |