Parce que cet article est très intéressant et didactique, j’offre ci-dessous une traduction dans la langue de Molière pour ceux qui ne lisent pas celle de Shakespeare (avec mes excuses à tous deux) :
“ Deux en un – un denier ‘ limes ‘ et une ‘ mule ‘
Posté par Scott M. Head à 09h51min.
Voici une intéressante monnaie présentant un dessin d’avers et revers dépareillé. L’avers est clairement un denier de Gordien III, et le dessin du revers est d’un type communément ne trouvé que sur des monnaies émises au nom de personnalités féminines. Celle-ci, un dessin VENUS GENETRIX, est un dessin maternel cherchant la faveur de Vénus dans l’aire de grossesse et domesticité – pas quelque chose qu’on aurait attendu trouver sur une monnaie d’un empereur militaire mâle. Ce revers en particulier, avec um cupidon aux pieds de Vénus, appartient spécifiquement à l’impératrice Julia Domna.
Désaccouplements de coins d’avers et revers ne sont pas rares parmi des monnaies antiques. Tandis qu’ils ne sont pas certainement abondants, ils apparaissent assez régulièrement pour n’être pas considérés rares. Lorsque le dessin d’avers d’un gouvernant est erronément couplé avec le revers d’un autre gouvernant, la monnaie est appelée une
mule. Les mules son souvent découvertes car les dessins d’avers et revers ne semblent pas avoir sens dès la perspective de genre. Cette monnaie en est un bon exemple. Empereurs en général ne s’associent pas à des déesses maternelles et domestiques, tandis qu’empératrices le font souvent.
Le deuxième aspect curieux de ce denier c’est qu’il n’est pas fait d’argent comme l’est un denier officiel. Celle-ci est une monnaie de bronze qui a des restes d’argenture. Le style en est clairement officiel et bien produit, signifiant que la monnaie est probabolement faite d’après des coins officiels, mais la monnaie n’a pas été faite avec du matériau officiel. Ce type de denier a été souvent appelé un
limes denarius ou un
faux contemporain. On pense que ceux-ci sont des monnaies frappées soit officiellement ou pseudo-officiellement aux bords de l’empire en raison de nécessité. Peut-être ils étaient utilisés pour payer les soldats dans les frontières extrêmes des térritoires romains ou peut-être pour promouvoir l’économie de régions écartées des moyens normaux de distribution monétaire. Quelle que soit la raison, il éxiste une grande quantité de ces monnaies.
Selon le post-scriptum de Doug Smith à
The Vocabulary of Classical Numismatics [Le vocabulaire de la numismatique classique], plusieurs monnaies romaines peuvent être classifiées comme “ monnaies de nécessité ” :
" Il y a des milliers (des millions?) de monnaies de bronze survivantes de l’ère sévérienne, de nature incertaine,
qui copient des derniers d’argent. Quelques exemples portent encore des traces d’un bain d’argent très mince...
Appelés Limes (Lim-ace) ou monnaies des frontières, celles-ci peuvent être un autre exemple de monnaies de
nécessité. Elles peuvent aussi être des émissions approuvées officiellement pour l’usage en des régions où
l’agitation politique rendait hasardeux d’envoyer des grandes quantités d’argent. Ces émissions de basse valeur
pourraient avoir servi les tropupes dans le front et être échangées pour de bon monnayage lorsqu’elles
retournaient em des régions stables. "
Mon exemple particulier tant d’une mule que d’un denier limes en un seul a été trouvé dans un lot non nettoyé provenant de Lee Johnson, c’est-à-dire
Oldcoinman, un des rares vendeurs respectables de monnaies non nettoyées sur ebay que je peux recommander chaleureusement. Tandis que la grande majorité de la plupart des lots non nettoyés aujourd’hui vont être composés notamment de monnaies romaines tardives fort communes (cavaliers tombés, étendards, émissions VOT etc.), la plupart des négociants tentent de mélanger, sans excès de scrupules, différentes tailles et poids lorsqu’ils préparent um lot pour le client. M. Johnson a prouvé être bon en cela, je ne suis jamais déçu par la variété de tailles et poids de monnaies. Ce lot présentait principalement des monnaies communes qui se destinent à être nettoyées et revendues ou données, mais celle-ci a été une agréable surprise.
Cette monnaie vint en 2008 d’un lot non nettoyé.