Bonjour,
Pour des raisons personnelles et professionnelles, j'avais abandonné la numismatique depuis 6 mois, mon horizon vient de se dégager et je retombe dans cette passion. J'ai une pièce que j'adore mais j'ai a son propos quelques interrogations que je soumets à votre sagacité. Merci
Métal : argent ?
Diamètre : 18 mm
Poids : 2,82 g
Denier Marc Aurèle frappée entre décembre 165 et été 166 Ric 148
Av. : M ANTONINVS AVG ARMENIACVS, Tête laurée de Marc Aurèle à droite
“Marcus Antoninus Augustus Armeniacus”, (Marc Antonin auguste arméniaque)
Rv. : PIETAS AVG TR P XX COS III, Pietas (la Piété) voilée, debout de face, regardant à gauche, mettant un grain d’encens sur un autel de la main droite et tenant une boîte à encens (acerra) de la main gauche.
“Pietas Augusti Tribunicia Potestas vicesimus Consul tertius”, (La Piété de l’auguste, revêtu de la vingtième Puissance Tribunitienne consul pour la troisième fois).
Elle a une patine complètement noire (que je trouve magnifique), par contre sur les photographies prises au flash elle n'est pas trop visible, c'est la raison pour laquelle j'ai mis une troisième photo prise en lumière naturelle. Dans ce cas le rendu de la couleur est correct mais elle est floue.
Le poids me semble un peu faible pour un denier (2,82 g), par ailleurs les deniers que je possède on tous un flanc irrégulier, ici il est parfaitement rond et la patine noire uniforme, je n'en ai encore pas vu de semblable (mais je suis encore un jeune padawan dans le monde de la numismatique).
Merci pour vos avis