| M ARRIUS SECUNDUS ! | |
|
+8fred gg68 Emblémiste didche Eltom22 Potator II BRUTUS thimar11 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 20 Fév - 13:36 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 20 Fév - 13:38 | |
| Il est extra ! Première fois que j'en voit un |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 20 Fév - 13:50 | |
| Oui, il n'est pas courant, je n'ai réussi à en trouver que 8 autres qui atteignent des sommets dans les ventes récentes! (mais bon, ils sont en meilleur état que le mien) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 20 Fév - 14:02 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 20 Fév - 14:18 | |
| Pas courant, pour le moins. Belle prise. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 20 Fév - 14:29 | |
| Effectivement pas courant Denier de la gens Arria. Mais le lien d'acsearch n'est pas celui de ton denier. Celui d' acsearch est un denier approchant mais qui comporte le buste de la fortune diademée encore plus rare que ce type. Le tiens présente la tête du prêteur Quintus Arrius barbu à droite.(souvent confondu avec Octave barbu à tort) qui tua Crixus (un lieutenant rebelle de Spartacus) pendant la révolte servile. Il obtient alors en récompense une couronne d'or, une haste et une phalère (au revers) pour avoir sauvé la République. Arrius Secundus, comme son nom l'indique est donc le fils de Quintus Arrius et fut monétaire en 41 av. J.-C. relatant les honneur de son père au revers de ses deniers. Crawford relève 30 coins de droit et 33 coins de revers. |
|
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 20 Fév - 14:34 | |
| Belle acquisition ! bravo! | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 20 Fév - 14:38 | |
| - IOVI a écrit:
- Effectivement pas courant Denier de la gens Arria. Mais le lien d'acsearch n'est pas celui de ton denier. Celui d' acsearch est un denier approchant mais qui comporte le buste de la fortune diademée encore plus rare que ce type.
Le tiens présente la tête du prêteur Quintus Arrius barbu à droite.(souvent confondu avec Octave barbu à tort) qui tua Crixus (un lieutenant rebelle de Spartacus) pendant la révolte servile. Il obtient alors en récompense une couronne d'or, une haste et une phalère (au revers) pour avoir sauvé la République. Arrius Secundus, comme son nom l'indique est donc le fils de Quintus Arrius et fut monétaire en 41 av. J.-C. relatant les honneur de son père au revers de ses deniers. Crawford relève 30 coins de droit et 33 coins de revers. Merci pour l'explication du revers que je ne connaissais pas La première monnaie du lien n'est effectivement pas le même type (d'ailleurs c'est un aureus d'après la description), mais les autres le sont bien. A vrai dire je ne sais pas pourquoi ce type atteint de tels sommets dans les ventes, surtout si il existe 30 coins de droit et 33 de revers, ce qui indique qu'il y a pas mal d'exemplaires connus. Où est-ce un calcul statistiques du nombre de coins existants? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 20 Fév - 14:45 | |
| Peu courante mais pas la plus rare biensur au vue de l'estimation de coins. Elle est recherchée par les républicains justement pour l'honneur de Q ARRIVS et son épisode victorieux contre Crixus et donc Spartacus. C'est la gens qui est rare en fait. Car seulement un type d'aureus avec la fortune (comme sur le lien ac) et deux types de denier. Le second type de même droit avec la légende M.ARRIVS seulement et un revers représentant Deux légionnaires marchant à droite, l'un tenant une haste de la main gauche et saisissant une des deux enseignes de la main droite que porte son compagnon. Les prix des ventes varient beaucoup pour ce denier. Ca va de 1700 en TTB à plus de 22000 en SUP !! Ca reste une monnaie bien difficile à trouver. |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 20 Fév - 14:49 | |
| Merci pour le partage. J'ai regardé les liens et remarque que des mêmes monnaies ont été vendues plusieurs fois ces dernières années ce qui ne les rend pas bon marché quand on connait les frais. Seuls les organismes de vente doivent être gagnants. Pour celle de Kuenker elle a été mise en vente déjà en 2010.....ce qui est intéressant aussi c'est qu'il y aurait une liaison avec la tienne | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 20 Fév - 14:56 | |
| | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 20 Fév - 14:56 | |
| - didche a écrit:
- Merci pour le partage. J'ai regardé les liens et remarque que des mêmes monnaies ont été vendues plusieurs fois ces dernières années ce qui ne les rend pas bon marché quand on connait les frais. Seuls les organismes de vente doivent être gagnants. Pour celle de Kuenker elle a été mise en vente déjà en 2010.....ce qui est intéressant aussi c'est qu'il y aurait une liaison avec la tienne
Oui effectivement ce sont souvent les mêmes monnaies que l'on retrouve... et dont le prix augmente à chaque fois! Il n'y a qu'à comparer les prix de vente de 2000-2002 avec les ventes récentes. C'est justement pour éviter les frais de vente que je la propose en vente directe, ça peut permettre à l'acheteur et au vendeur de faire une bonne affaire. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 20 Fév - 15:15 | |
| - didche a écrit:
- Merci pour le partage. J'ai regardé les liens et remarque que des mêmes monnaies ont été vendues plusieurs fois ces dernières années ce qui ne les rend pas bon marché quand on connait les frais. Seuls les organismes de vente doivent être gagnants. Pour celle de Kuenker elle a été mise en vente déjà en 2010.....ce qui est intéressant aussi c'est qu'il y aurait une liaison avec la tienne
Celle de Kuenker a été mise en vente le 27/10/10 en Suisse et vendue hors frais : 12 271 USD. Elle est remise en vente 4 mois après 12000 euros !!! C'est du grand n'importe quoi quand on sait les frais en Allemagne s'élevant entre 20 et 25%) mais bon on commence à être habitué ces derniers temps | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 20 Fév - 15:31 | |
| belle acquisition | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Sam 26 Fév - 17:48 | |
| | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Sam 26 Fév - 21:11 | |
| Oui, à vendre mais dépechez-vous car j'ai photographié toutes mes autres trouvailles et je vais contacter les maisons de vente sous peu... | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Sam 14 Mai - 22:30 | |
| Ebay me parait un choix judicieux pour toucher un large public. On croise les doigts pour toi Verdict vendredi soir | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 15 Mai - 12:09 | |
| De toute façon je n'avais pas le choix, la CGB n'a pas accepté de le vendre, et Lanz a proposé de le vendre sur Ebay uniquement.
| |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 15 Mai - 13:00 | |
| Bonjour, IOVI, j'aurai une question à te poser. J'ai des difficultés à comprendre le système des coins, tu dis "Relève 30 coins de droit et 33 coins de revers", je nage un peu | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 15 Mai - 13:21 | |
| Crawford est un grand Monsieur qui passe son temps à étudier les monnaies de la République. Son ouvrage (RRC : Roman Republican coinage) fait référence et se révèle pratique surtout pour les indices de rareté car il a pu observer tellement de monnaies qu'il en a noté le nombre de coins différents (matrices servant à frapper les monnaies) pour le même type de monnaie. Les différences quelquefois infimes concernent surtout le style de gravure mais peut aussi différer par les codages changeant des marques de controles http://fredericweber.1fr1.net/t1740-les-marques-de-controle-sur-la-monnaie-republicaine à chaque coin selon les types. Sachant qu'un coin frappait 3000 monnaies (sous la république), on peut avoir un ordre d'idée de la masse monétaire émise pour chaque type. Par exemple, si Crawford note 100 coins de droit (avers) et 100 coins de revers, la monnaie a pu être frappée à plus ou moins 300 000 exemplaires minimum. Ce qui en fait un type courant. Moins l'estimation de coins est importante, plus la rareté est grande. Ces estimations donnent un ordre de grandeur de l’émission très subjective certes, mais utile car l'ordre d'erreur qu'elle peut avoir se répercute fatalement sur tous les types. J'espère que c'est plus clair pour toi |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 15 Mai - 14:37 | |
| - IOVI a écrit:
Sachant qu'un coin frappait 3000 monnaies (sous la république) Ce sont les chiffres donnés par Crawford ......?????!! Ils me paraissent très faibles .....????? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 15 Mai - 22:28 | |
| C'est une moyenne pour un coin. Il me semble (mais j'ai la flemme de rechercher l'article), que c'est entre 3000 et 4000. |
|
| |
| M ARRIUS SECUNDUS ! | |
|