| M ARRIUS SECUNDUS ! | |
|
+8fred gg68 Emblémiste didche Eltom22 Potator II BRUTUS thimar11 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 15 Mai 2011, 21:31 | |
| J'étais sur des chiffres bien plus élévés , du double .....????!!! Mais peut être confondais-je avec les frappes impériales , qui étaient peut être plus nombreuses pour un même coin ...???? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 15 Mai 2011, 21:34 | |
| Effectivement pour la période impériale, les chiffres sont plus élevés pour plusieurs raisons : Une technique monétaire plus évoluée et un alliage de coin sans doute plus résistant. L'évolution technique augmente le rendement, c'est bien connu.
Dernière édition par IOVI le Dim 15 Mai 2011, 21:39, édité 1 fois |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 15 Mai 2011, 21:35 | |
| Dèjà à l'époque le productivisme outrancier faisait des ravages .....!!!!! Iovi ....!!!! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 15 Mai 2011, 22:50 | |
| Sous l'Empire, c'est plutôt 20 000... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Dim 15 Mai 2011, 23:38 | |
| Les données que j'avais varient sur une fourchette large de 10 à 25 000........!!!!!! C'est le genre de données qui n'étant pas corrélées par des textes , sont difficiles à extrapoler ..... Les recherches de frappes expérimentales à l'antique , ont donné des résultats divergents , avec des difficultés à comprendre les différences obtenues d'une frappe à une autre (température , inclinaison du trousseau portant le coin de revers finissant par l'endommager , etc .....) . D'autres recherches dans ce sens , en cours , ou déjà faites , mais pas encore publiées , visent à donner des résultats sur des bases statistiques plus grandes et avec plus de contrôle des incidences de frappes amenant à la dégradation plus ou moins rapide des coins .....!!! | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Lun 16 Mai 2011, 10:54 | |
| Merci Iovi, Chut et Brutus, mes connaissances avancent grâce à vous | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Lun 16 Mai 2011, 14:51 | |
| Pour ma part j'en étais resté à une production par coin comprise entre 5.000 & 10.000 frappes (de mémoire information provenant de CGB). Il est fort probable que sur les 2 siècles de monnayage républicain la résistance des coins ait pu être progrtessivement améliorée. Affaire à suivre donc Quoi qu'il en soit, le nombre de coin permet d'avoir une bonne idée de la rareté relative de chaque type mais bien d'autres phénomènes ont pu jouer au cours des siècles sur le nombres d'exemplaires qui nous sont parvenus : réforme monétaire (retrait des anciens deniers sous l'empire, périodes de troubles particulières, sur-représentation d'un module au sein d'un important dépôt monétaire, usure plus imporante des émissions les plus anciennes entraînant la mise hors circulation...). Ces phénomènes expliquent l'offre disponible mais pour ce qui est de la demande c'est beaucoup plus subjectif et fluctuant (si je suis le seul à m'intéresser à une monnaie estimée à 10 coins, il s'agit certe d'une rareté mais, toutes choses egale par ailleurs, je n'aurais sans doute aucune difficulté à la trouver...). | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Lun 16 Mai 2011, 17:33 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Brvtvs. Mon propos est juste de rappeler que la rareté d'une monnaie dépend également de la demande et reste une notion toute relative. Et oui, c'est un peu une lapalissade mais on a parfois un peu tendance à uniquement se focaliser sur les seules estimations de coins (moi le premier ). Pour être plus clair je me permets de reprendre wikipedia : " La rareté exprime la difficulté de trouver une chose particulière, du fait qu'elle se manifeste d'une manière peu fréquente ou qu'elle existe en faibles quantités ou sous forme d'exemplaires en nombre limité . La notion abstraite de "rareté" , traduite sur un plan concret, donne lieu à qualification toujours relative : le qualificatif doit s'appliquer à un élément spécifique : une maladie rare, des plantes rares... l'objet qualifié doit correspondre à un besoin et donc faire l'objet d'une demande ou d'un désir." http://fr.wikipedia.org/wiki/Raret%C3%A9Cela ne remet en rien en cause la rareté de ce denier émis par M ARRIUS SECUNDUS ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Lun 16 Mai 2011, 17:45 | |
| L'avantage de la période républicaine , c'est qu'il a été possible de faire des estimations de coins ....!!!! (pour mes fofolles , que dalle .....!!!!!! ) | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Lun 16 Mai 2011, 17:56 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Lun 16 Mai 2011, 17:59 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Lun 16 Mai 2011, 18:15 | |
| Mes sur une période beaucoup plus courte que le monnayage républicain, donc ce n'est pas infaisable... | |
|
| |
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Lun 16 Mai 2011, 18:16 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS ! Lun 16 Mai 2011, 19:03 | |
| les masses incultes......!!!! élitiste , vas ....!!!!!! Oh , quand tu cherches quelques types de folles depuis plus d'un 1 ans , tu comprends vite lesquels sont rares ou très très rares , et si les indices du RIC et autres ouvrages sont au point ......!!!!!! Je pense que le RIC ayant été édité en 1967 pour cette période (donc avant les détecteurs de métaux , les grands chantiers , Internet , ses blogs , forums et sites de ventes en lignes ....) a utilisé comme références les collections publiques et privées ainsi que les ouvrages et trésors plus anciens , et a donc sur-représenté les monnaies rares , par le fait qu'une collection cherche a posséder le maximum de types différents ......!!!!! Je n'en suis pas encore à créer mon propre indice , mais cela viendra forcément d'ici quelques temps .....!!!!! | |
|
| |
| |
| |
| M ARRIUS SECUNDUS ! | |
|