Bonsoir Glavius.
J’ai bien reçu ton MP et je m’excuse de n’avoir pu te répondre plus tôt. Je voulais aussi écrire ces quelques mots concernent les petits bronzes grecs. Il en existe une myriade pour les villes d’Europe sous influence grecque. Vouloir les recenser toutes ne serait qu’une utopie voire un délire de psychopathe. Les entrailles de la terre regorgent encore de bien des trésors. Tous les ans, on découvre des monnaies inédites mais pas forcément uniques qui rallongent l’inventaire. Maintenant, trouver des variétés est logique comme dans tous les monnayages. Il ne faut pas pour cela s’extasier sur un petit détail qui ne donne pas plus de valeur à la monnaie tant dans le domaine historique que pécuniaire. J’avais un ami
qui possédait une fort jolie bibliothèque ayant trait au monnayage grec. Malgré cette imposante documentation il conservait dans un médaillier des centaines de bronzes qu’il n’avait jamais pu identifier. Les bronzes grecs sont pour moi, lorsqu’ils sont en bon état, plus attrayants que les monnaies d’argent. Pour se donner une idée il suffit de consulter la galerie de notre ami Pot
. Leur patine et leur relief forcent l’admiration. Collectionner les monnaies grecques est un vrai plaisir, et je n’ai jamais gagné d’argent et n’en gagnerais probablement jamais. A bientôt.
Le Professeur Brrr.