- IOVI a écrit:
- Merci Aga ! Génial
Dedalus, regarde bien les casques ! ceux avec masques faciaux sont bien articulé verticalement.
celui ci non articulé ressemble bien à celui que porte Minerve sur mon Vibia
tttttt.... attends c'est un peu plus compliqué que ça...
d'abord là tu me montres de toute évidence un casque-masque de cavalerie en trois parties du IIIe siècle. Rien de tel n'existait pendant la République. Je m'explique : partie supérieure avec la crête et le décor facial fixe, deuxième partie protégeant le visage, sauf les yeux, le nez et la bouche mobile, troisième partie manquante : le masque qui protège l'ensemble restant du visage, mobile.
Cependant le principe du masque facial est attesté pendant le début de l'Empire (Kalkriese, bataille de Teutobourg) mais pas avant.
Maintenant il faut comprendre comment fonctionne le système de fixation. La visière est fixée au timbre du casque par un crochet
à l'intérieur du grand masque, autrement dit rien ne coulisse ou s'ouvre, tout est fixe, au choix du porteur d'avoir un masque facial intégral ou pas pour plus de confort ! (donc c'est amovible dans le sens où on peut le mettre ou le retirer uniquement). Ce ne sont pas charnières coulissantes comme des heaumes médiévaux !
Dans les modèles plus anciens et plus simples, les paragnatides protège-joues sont très larges et bloquent de même la visière faciale.
Ta pièce reste pour moi reste une fantaisie de graveur imitant les casques corinthiens grecs...