Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien   Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 1:17

Icos a écrit:
je ne pense pas non plus car tu connais mon avis sur les divinité manquante..Mais j'essaie de penser a toute les possibilité...

je pense avoir bien résumé et développé ton avis ds la conclusion :
Citation :
L'absence des divinités guerrières dans cette série monétaire pourait s'expliquer par une tentative de minimiser la dramatique situation dans laquelle se trouve l'empire à ce moment. Point besoin dans ce cas de faire appel aux divinités guerrières habituelles qui rappelleraient trop la délicate situation.

Ca m'a semblé peu probable, puis en fait finalement il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis Laughing

http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien   Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 1:22

ma théorie était un peu plus pointu ..lol..mais on devellopera un peu dans l'ouvrage final
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien   Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 1:24

Icos a écrit:
ma théorie était un peu plus pointu ..lol..mais on devellopera un peu dans l'ouvrage final

Laughing renvoi moi un mail avec ta théorie plus développé alors, je l'ai interprétée à ma manière je crois Laughing Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien   Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 1:26

non en gros c'etait ca..mais plus dévellopé..enfin on va pas fair de ce post notre base de travail..on a les mails pour ca !  lol
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien   Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 1:30

Laughing oui renvoi moi un mail justement avec ton développement, j'ai du retirer et ne pas retenir inconsciement ce qui me semblait peu probable Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: zodiaque   Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 1:55

le zodiaque ? pour le sagittaire pas de soucis ! connu depuis le monnayage d'Auguste, Centaure dans le zodiaque (dans la constellation du sagittaire) Diane pour la lune, appolon le soleil, le lion pour le soleil, le taureau est un signe du zodiaque, le sanglier ... bof
Les bambis (cerfs et autres) du monnayage font penser aux mêmes sur les monnayage de Philippe Ier commémorant le 1er millenaire de Rome et les chasses de ces animaux dans le cirque, chasses qu'on peux relier a Diane chasseresse ...

Derniere théorie à la couillon et je vais dormir : avez vous pensé aux 12 travaux d'Hercule ? La biche de Cérynie, le lion de Némée, le sanglier d'Erymanthe, le taureau de Crète, le centaure Chiron est lié à Hercule ( http://www.dicoperso.com/term/adaeaeb1acaba4565d,,xhtml )

demain j'arrête de boire fumeur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien   Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 9:58

Si tu relis notre étude, plus précisement, les invocation de la page Hercule,tu verra que nous nous sommes justement basé sur les 12 travaux...pour les raison de l invocation.Pour Philip Ier et le millenaire, il existe une these justement, comme quoi ce serait des elan sur les monnaies. Cet un article paru dans le celator 2000 rapporche les monnaies de gallien a philip.. Mais nous n'etions pas d accord avec ce qu'avancait l'auteur de l article..
Invité
Invité

MessageSujet: postume   Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 11:55

Quand on sait que le grand rival de Gallien, Postume, a pris Hercule pour Dieu tutélaire ...
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien   Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 12:46

elagabale2000 a écrit:
le zodiaque ? pour le sagittaire pas de soucis ! connu depuis le monnayage d'Auguste, Centaure dans le zodiaque (dans la constellation du sagittaire) Diane pour la lune, appolon le soleil, le lion pour le soleil, le taureau est un signe du zodiaque, le sanglier ... bof
Les bambis (cerfs et autres) du monnayage font penser aux mêmes sur les monnayage de Philippe Ier commémorant le 1er millenaire de Rome et les chasses de ces animaux dans le cirque, chasses qu'on peux relier a Diane chasseresse ...

Derniere théorie à la couillon et je vais dormir : avez vous pensé aux 12 travaux d'Hercule ? La biche de Cérynie, le lion de Némée, le sanglier d'Erymanthe, le taureau de Crète, le centaure Chiron est lié à Hercule ( http://www.dicoperso.com/term/adaeaeb1acaba4565d,,xhtml )

demain j'arrête de boire fumeur

L'astronomie et les signes zodiaquaux peuvent effectivement expliquer des choix (sol, diane = luna, et différentes constellation : pegase, taureau, capricorne, lion, chèvre, sagitaire), mais celà ne semble pas suffisant non plus pour expliquer toute la série (biche, cerf, antiloppe, cryocampe, sanglier, griffon).

Il en est de même pour Hecule, le cheval devrait être présent, de même que les oiseaux etc...

Pour les chasses dans l'amphitéatre, comme l'avait jadis si bien fait remarquer Lysander, il est peu probable que l'on ait chassé des capricornes, des griffons et des pégases dans l'arène Wink Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Alors ?   Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 14:02

Les explications peuvent se croiser, se compléter, il n'y a peut être pas une unique source d'inspiration.
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien   Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 15:40

oui, l'idée du choix de certains animaux pour plaire aux légions me semble d'ailleur à creuser !

Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2