| Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon | |
|
+4Victorinus1 byzancia BRUTUS Constantinvs 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Constantinvs Edile
| Sujet: Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon Ven 25 Mar - 3:23 | |
| Bonsoir à tous amateurs du IVe siècle :) J'ai récemment acheté cette pièce assez intéressante et rare mais j'ai quelques doutes quant à la classification appropriée et la description exacte. Devrait être RIC VIII Lyons 12 avec un buste de type H6 (simplement la tête voilée) mais il semble assez clair que le buste est d'un type D6 (tête voilée, drapée et armures tels que du Treves). Je ne pense pas que c'est une variante , mais je pense qu'il est plus probable une erreur de description. Ce petit mystère pourrait être résolu facilement si je n'avais des photos des autres monnaies comme celle-ci mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé même un. Je vous remercie de votre attention et désolé pour mon mauvais français. Nicola | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon Ven 25 Mar - 8:51 | |
| Wawww ! Jolie et rare petite monnaie de l'atelier de Lyon . J'espère qu'une personne ayant le Bastien pour la période pourra te donner de plus amples renseignements. Pour ce type la plupart du temps seule la tête voilée apparait et Trèves fait exception : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-422.htmSoit tu possèdes un type non répertorié pour le buste oit il s'agit d'une erreur du RIC (il y a quelques coquilles mais c'est inévitable avec une telle masse d'information) En tous les cas bravo pour cette découverte |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon Ven 25 Mar - 10:08 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon Ven 25 Mar - 12:01 | |
| Atelier vraiment pas courant pour ce type! j'ai justement fait l'acquisition du Bastien pour cette période il y a quelques jours, je vais regarder les planches! | |
|
| |
Constantinvs Edile
| Sujet: Re: Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon Ven 25 Mar - 12:57 | |
| Bonjour à vous tous et merci beaucoup pour votre aimable accueil et pour votre disposition!!!! J'ai lu, avec plaisir, que vous appréciez cette pièce et de partager mes doutes. Comme correctement écrit elagabale, à Trèves, mais aussi à Arles, le portrait nous montre un tête voilée, drapée et armure....et il semble très étrange que a Lyon est simplement voilée. J'ai juste à attendre byzancia et les planches du Bastien :clind'oeil: | |
|
| |
Victorinus1 Membre confirmé
Age : 71 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon Dim 22 Juil - 19:58 | |
| Apparemment vous n'avez pas reçu de réponse ? Il s'agit d'un nummus de l'émission du printemps 340 (Bastien 23). Bastien connait 4 exemplaires. C'est un type très rare pour l'atelier de Lyon, qui bizarrement n'a frappé des nummi au type de Divus Constatnin que de façon symbolique. Bravo ! | |
|
| |
Constantinvs Edile
| Sujet: Re: Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon Dim 22 Juil - 20:25 | |
| bonsoir et merci pour la réponse! J'ai découvert que Bastien n'a été trouvé RIC 12 (S sur le revers) mais seulement 7 exemplaires de RIC 17 (sans S sur le revers).
no. 23, officina P, 5 exemplaires. 1 en British Museum, 1 en Berlin, 2 in Oxford, 1 en Gautier.
no. 26, officina S, 3 exemplaires. 2 en Vienna et 1 en un trésor.
Bastien écrit dans une note quel a légende de l'avers est DIVO CONST-ANTINO AVG et que P (signalé dans le RIC) pour AVG est probablement une erreur d'impression.
Cordielment Nicola | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon Mar 24 Juil - 13:56 | |
| Bravo, belle trouvaille | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon Ven 27 Juil - 10:55 | |
| superbe trouvaille!!! | |
|
| |
szavincent Cos II des III
| Sujet: Re: Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon Dim 1 Nov - 16:10 | |
| Bonjour,
Je suis tombé un peu par hasard sur cette conversation en cherchant à identifier un nummus de divin constantin pour l'atelier de Lyon.
J'ai l'impression que le mien est proche de celui-ci. Poids 1,44gr pour 15,5mm.
J'envoie les photos dans un second message.
| |
|
| |
szavincent Cos II des III
| Sujet: Re: Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon Dim 1 Nov - 16:13 | |
| | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon Dim 1 Nov - 19:17 | |
| | |
|
| |
Al.cofribas Consul désigné
| Sujet: Re: Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon Mer 21 Avr - 0:15 | |
| Bonsoir szavincent, Genio popvli romani a raison (Salut Genio ) RI. 17 et pour être complet, avec la marque palme SLG c'est une Bastien 26. Jolie monnaie (les exergues complets ne sont pas fréquents sur les petits modules) | |
|
| |
| Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon | |
|