| Divin Constantin | |
|
+5Chut crispus gg68 byzancia getaminus 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Divin Constantin Mar 10 Aoû - 22:05 | |
| Pour faire suite au sujet de Byzancia qui nous a présenté 2 monnaies en l'honneur de Constantin Ier, frappée après sa mort voici quelques unes des miennes. Ca pourrait faire un bon début de sujet Constantin a été mis au rang des dieux et a celui des saints après sa mort Je ne crois pas trop en la "main de dieu" si on entends par là le dieu des chrétien ; je pense qu'il s'agit plutôt de la divinité qui l'appelle ; Constantin est dans un quadrige qui s'envole comme le soleil, et il est nommé Divin dans la titulature d'avers ( Divus Constantinus Pater Augustorum, (Divin Constantin père des augustes) Ae3/4 Avers : buste voilé à droite leg : DV CONSTANTINVS P T AVGG, Revers : Constantin dans un quadrige au galop à droite, main de Dieu au-dessus de lui, pas de leg. Ateliers : CONS (RIC.37 – C3) ; SMNE (RIC.14) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Divin Constantin Mar 10 Aoû - 22:08 | |
| Ae4 Avers : buste voilé à droite leg : D N CONSTANTINVS P T AVGG, Revers : Piété (?) ou Constantin Ier debout à droite leg : VN MR dans le champ (Venerandae Memoriae : À la mémoire qu'il faut respecter). Ateliers: SMALA (RIC.32). Cohen 716 L'empereur est aussi appelé divin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Divin Constantin Mar 10 Aoû - 22:12 | |
| Pour finir un type uniquement frappé par l'atelier d'Arles (désolé je ne l'ai pas en qualité top) Ae4 Avers : buste voilé à droite leg : DIVO CONSTANTINO, Revers : Constantin debout à droite, manteau déployé, tenant un globe et une haste leg : AETERNA PIETAS. Atelier : X, SCONST (Ferr.419) ; X, [...] CON (Ferr. 422 ou 423). Cohen 13. |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Divin Constantin Mar 10 Aoû - 22:28 | |
| J'aime beaucoup ces monnaies, notamment la première! | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Divin Constantin Mar 10 Aoû - 22:33 | |
| Superbe Monnaies Elag' et tu m'as eclairer sur un point a savoir la signification du VN MR!!! les ayant eu il y a deux jours je n'avait encore point eu le temps de faire des recherches!!! je t'en remercie!!! Allez tous le monde sortez vos divo!!!! | |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| |
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Divin Constantin Mar 10 Aoû - 23:12 | |
| - byzancia a écrit:
- Superbe Monnaies Elag'
et tu m'as eclairer sur un point a savoir la signification du VN MR!!! les ayant eu il y a deux jours je n'avait encore point eu le temps de faire des recherches!!! je t'en remercie!!!
Allez tous le monde sortez vos divo!!!! VN MR = Venerandae Memoriae (à la mémoire qu'il faut respecter) | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Divin Constantin Mar 10 Aoû - 23:41 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Divin Constantin Mer 11 Aoû - 0:18 | |
| Un très bel ensemble Elag' | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Divin Constantin Mer 11 Aoû - 7:09 | |
| Merci à tous |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Divin Constantin Mer 11 Aoû - 18:09 | |
| ... belle série en l'honneur de saint Constantin ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Divin Constantin Mer 11 Aoû - 19:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Divin Constantin Mer 11 Aoû - 20:51 | |
| Magnifique monnaie d'Antioche |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Divin Constantin Mer 11 Aoû - 21:27 | |
| beaux détails et super patine!! | |
|
| |
VIRTVS Prince de la jeunesse
Age : 59 Localisation : ARELATE Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Divin Constantin Ven 13 Aoû - 2:17 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Divin Constantin Ven 13 Aoû - 7:14 | |
| Superbes Quand à la dorure elle se retrouve sur quelques bronzes du IVème mais je n'ai jamais eu d'explication très convaincante a son propos, j'ai moi même une monnaie dorée au type CONSTANTIAE DAFNAE |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
| Divin Constantin | |
|