Bonjour, et merci de vous pencher sur cette monnaie. j'en ai profité pour aller voir également le post de Flocky53, dont la monnaie en exemple a bien des concordances avec la mienne. Je crois donc en conclure (mais dites moi ce que vous en pensez SVP) à une imitation de belle qualité d'un Tétricus, avec un portrait très inspiré de Victorin. Le tout avec Providentia au revers. la titulature (enfin ce qu'il en reste) semble s'accorder avec celle du revers du Victorin de Flocky53.
Pour la titutature du droit, le graveur a pu se leurrer entre IMP et IND (le D pouvant également faire penser qu'il avait entendu parler de Divo) cela arrive souvent avec les imitations illyriennes. Et également le N pourrait être un IV...Il aurait donc commencé de graver sa matrice en mélangeant un peu les lettres de DIVO... et en les inversant. Ce qui arrive également couramment sur les copies illyriennes gravées par des Celtes. Ce serait bien de savoir s'il existe d'autres exemplaires de cette monnaie, car je ne pense pas que le graveur ait fait tout ce travail (de très belle qualité, tout de même) juste pour quelques exemplaires...