| L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... | |
|
+3BRUTUS Potator II Désidérivs 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Ven 13 Nov - 10:02 | |
| Bonjour, il s'agit d'une toute petite monnaie assez usée mais bizarroïde que je pense en cuivre quoique le métal soit très brillant. De chaque côté à peu près le même personnage. Quelqu'un a t il une idée ??? 11mm 1.10 gr
Dernière édition par Désidérivs le Lun 16 Nov - 20:21, édité 1 fois | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Sam 14 Nov - 3:20 | |
| Electrum un peu pauvre peut-être ???? | |
|
| |
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Mar 17 Nov - 10:34 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Mar 17 Nov - 22:35 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Mar 17 Nov - 22:41 | |
| |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Mer 18 Nov - 0:41 | |
| météorite ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Mer 18 Nov - 13:15 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Mer 18 Nov - 14:45 | |
| J'ai l'impression que l'avers nous montre un satyre grec, celui qui est mi-homme mi-cheval, pas le pervers (je précise pour BRUTUS...) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Mer 18 Nov - 15:10 | |
| - Briac a écrit:
- J'ai l'impression que l'avers nous montre un satyre grec, celui qui est mi-homme mi-cheval, pas le pervers (je précise pour BRUTUS...)
J'aurai pas oser , à cause de l' odeur de book , ça tire trop vers le sent taure !!!!
Dernière édition par BRUTUS le Mer 18 Nov - 17:30, édité 1 fois | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Mer 18 Nov - 15:11 | |
| - Briac a écrit:
- J'ai l'impression que l'avers nous montre un satyre grec, celui qui est mi-homme mi-cheval, pas le pervers (je précise pour BRUTUS...)
Tu veux dire un centaure ? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Mer 18 Nov - 16:56 | |
| oui et non, en me basant sur wikipedia, on apprends que les 2 sont bons - Citation :
- Les premières représentations figurées de personnages ressemblant à des satyres datent du VIe siècle av. J.-C. Le Vase François montre trois personnages ayant les oreilles, les membres inférieurs et la queue d'un cheval. Ces personnages sont appelés Silènes. D'autres céramiques de la même époque montrent des personnages identiques, ainsi que des personnages au corps entièrement humain, dotés seulement d'une queue de cheval et parfois aussi d'oreilles de cheval. Un kylix attique à figures rouges, datant de la fin du même siècle et attribué au peintre d'Ambrosios, montre le nom de "Satyros" (c'est la deuxième attestation en date de ce nom après celle du Catalogue des femmes) pour désigner un personnage malheureusement endommagé, mais qui était doté d'une queue de cheval et probablement de jambes humaines ; mais il est difficile de savoir si "Satyros" était, dans ce cas précis, utilisé comme un nom d'espèce ou comme un nom individuel.
donc je reste d'avis que c'est un satyre | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Mer 18 Nov - 17:24 | |
| - Briac a écrit:
- oui et non, en me basant sur wikipedia, on apprends que les 2 sont bons
- Citation :
- Les premières représentations figurées de personnages ressemblant à des satyres datent du VIe siècle av. J.-C. Le Vase François montre trois personnages ayant les oreilles, les membres inférieurs et la queue d'un cheval. Ces personnages sont appelés Silènes. D'autres céramiques de la même époque montrent des personnages identiques, ainsi que des personnages au corps entièrement humain, dotés seulement d'une queue de cheval et parfois aussi d'oreilles de cheval. Un kylix attique à figures rouges, datant de la fin du même siècle et attribué au peintre d'Ambrosios, montre le nom de "Satyros" (c'est la deuxième attestation en date de ce nom après celle du Catalogue des femmes) pour désigner un personnage malheureusement endommagé, mais qui était doté d'une queue de cheval et probablement de jambes humaines ; mais il est difficile de savoir si "Satyros" était, dans ce cas précis, utilisé comme un nom d'espèce ou comme un nom individuel.
donc je reste d'avis que c'est un satyre Alors là , avec sa tire , tu vas un peu vite dans les virages , attention aux excès de vit.......... esses !!!!!!!! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Mer 18 Nov - 19:40 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Mer 18 Nov - 21:22 | |
| suite a de plus ambles recherches, le satyre marche sur 2 pattes alors que le centaure sur 4 donc je parlais effectivement d'un centaure bien vu emblémiste | |
|
| |
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Mer 18 Nov - 21:50 | |
| Cher Briac, mythologie n'est que mythologie. Tout y est permis ! Quelqu'un parmi nous a jamais vu un centaure ou un satyre ? Je ne doute même pas qu'il y ait des centaures à deux pattes et satyres à quatre pattes. Comme disent les Espagnols, " yo no creo en brujas, pero que las hay, las hay. " | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Jeu 19 Nov - 0:16 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Cher Briac, mythologie n'est que mythologie. Tout y est permis ! Quelqu'un parmi nous a jamais vu un centaure ou un satyre ? Je ne doute même pas qu'il y ait des centaures à deux pattes et satyres à quatre pattes. Comme disent les Espagnols, " yo no creo en brujas, pero que las hay, las hay. "
J'ai en effet dèjà vu des représentations de satyre à 4 papattes et de "centaures" debouts sur 2 pattes !!!!????? Je crois que les genres arrivent parfois à se mêler !!!!!!! ( à moins qu'un satyre ait engrosser une "maman" centaure , si cela existe dans la mythologie ?????!!!! Fallait bien qu'ils se reproduissent dans un cas comme dans l'autre.....!!!!) | |
|
| |
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Jeu 19 Nov - 1:07 | |
| Hélas, une belle centaurette reunirait les meilleures qualités d'une femme et d'une jument . | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Jeu 19 Nov - 1:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Jeu 19 Nov - 17:25 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Jeu 19 Nov - 17:31 | |
| | |
|
| |
| L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... | |
|