| Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier | |
|
+6byzancia BRUTUS septimus Bruno gascogne Chut 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Ven 8 Avr - 22:25 | |
| Voici un intrigant antoninien de Tétricus Ier. Avers : IMP C TETRICUS PF AVG Revers : PE(?)S [T??....] GG Au revers, nous avons une amphore. Ce n'est absolument pas un vase à sacrifice, comme ceux qui servent aux haruspices notamment. C'est bien une amphore. Le style est bon et les coins soignés. J'ai demandé son avis à Pyl (que je remercie ici ), qui a cherché m'a dit n'avoir rien trouvé de comparable. Quelques monnaies dans le Witte se rapprochent vaguement, mais rien de similaire. Poids : 3,00gr Diamètre : 17mm Alors, quel est votre avis ? Officiel, non officiel ?
Dernière édition par Chut le Ven 8 Avr - 22:36, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Ven 8 Avr - 22:34 | |
| |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Ven 8 Avr - 23:27 | |
| Même avis que Iovi, pour moi c'est une imitation de bonne qualité et de bon poids mais de là a dire "non officielle" je ne sais pas car il faudrait avant tout bien déterminer ce qui l'est et ce qui ne l'est pas... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Ven 8 Avr - 23:39 | |
| Intrigante monnaie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Ven 8 Avr - 23:44 | |
| Imitation pour moi aussi et de style excellent |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 0:03 | |
| ...imitation sans conteste du type Pietas Avgg...c'est bien un vase a sacrifice assez shématisée il est vrai et non une amphore... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 0:22 | |
| une autre imitation du même type reçue ce matin, les deux sont des hybrides entre tetricus père et fils, seul le fils ayant eu le type Pietas 16mm 2.28g | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 10:43 | |
| Oui, une amphore aurait une deuxième anse. C'est bien un vase à sacrifice. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 11:05 | |
| géniale cette petite!!!
très belle graphie!!! imitation pour moi aussi mais peut on etre sur a 100% moi je chercherai un peu du coté des légendes pour etre formelle... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 11:11 | |
| - septimus a écrit:
- Oui, une amphore aurait une deuxième anse. C'est bien un vase à sacrifice.
+1, le nom amphore vient du fait qu'on les portait par deux anses. |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 14:24 | |
| Merci pour vos avis. On va donc opter pour l'instant pour une adaptation d'un vase à sacrifice au revers (qui ressemble quand même furieusement aux vieilles cruches que possède encore ma grand-mère ! ) ; avec une imitation hybride avers Tétricus I / revers Tetricus II. Le style est excellent et soigné quand même, et à mon avis le graveur devait avoir une cruche directement sous les yeux pour réaliser le revers. Ce qui est étrange, c'est qu'il se soit seulement contenté de graver un vase seul, et n'ait pas pris la peine de faire les autres objets que l'on trouve sur les antos de Tétricus II (lituus, couteau, simpulum...) ??? Sur les autres imitations, mêmes totalement dégénérées, 1) les autres instruments sont aussi rencontrés 2) le vase ressemble beaucoup à la représentation habituelle... Or ici le vase est seul, et la représentation du vase (gravure maîtrisée par le graveur) est différente. - gascogne a écrit:
- une autre imitation du même type reçue ce matin, les deux sont des hybrides entre tetricus père et fils, seul le fils ayant eu le type Pietas
16mm 2.28g
C'est bien évidemment une des raisons pour lesquelles je l'ai achetée, le caractère hybride... Surtout que le vase au revers est traité vraiment différemment de tout ce que j'avais pu voir jusqu'à aujourd'hui, e t que les autres instruments sont absents... Mais par contre, les quelques hybrides (peu courants) avec cette même combinaison avers/revers sont tous avec des styles mauvais voire très mauvais, dégénérés... Le mien est vraiment d'une qualité au-dessus. - Citation :
- géniale cette petite!!!
très belle graphie!!! imitation pour moi aussi mais peut on etre sur a 100% moi je chercherai un peu du coté des légendes pour etre formelle... Merci Byz Je me pose aussi la question, peut-être y a-t-il une symbolique derrière le vase seul... ??? La légende est aussi étrange. On peut penser à un PIETAS AVGG dégénéré, qui deviendrait un PES[T][....]GG ??? Mais c'est quand même étrange, que le graveur qui ait parfaitement recopié une vraie légende de Tétricus à l'avers, ait été incapable de recopier la légende du revers convenablement... Mais PES[T], à part donner PESTIS (et donc peste), je ne vois pas trop ce que cela pourrait être... J'aimerais bien avoir l'avis de Pyl et Promeneur, s'ils passent dans le coin... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 15:02 | |
| C'est bien possible qu'il s'agit d'une exhortation ou prière pour éviter la peste, et le vase à sacrifice représenterai l'instrument de nettoyage ou purification. Mon dicctionnaire de latin cite un exemple de Cicéron, je ne sais pas de quel de ses textes: "Pestem ab Aegypto avertere". Il reste à savoir s'il y a eu une épidémie importante au temps de cet empereur.
Dernière édition par Emblémiste le Sam 9 Avr - 15:36, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 15:13 | |
| - Emblémiste a écrit:
- C'est bien possible qu'il s'agit d'une exhortation ou prière pour éviter la peste, et l'amphore représenterai l'instrument de nettoyage ou purification. Mon dicctionnaire de latin cite un exemple de Cicéron, je ne sais pas de quel de ses textes: "Pestem ab Aegypto avertere". Il reste à savoir s'il y a eu une épidémie importante au temps de cet empereur.
Oui, d'après ce que je viens de lire, il y a eu une grosse épidémie de peste dans l'Empire, et notamment en Gaule sous son règne. Mais cela paraître bizarre d'associer "PESTIS" avec "[AV]GG", qui représente les empereurs. Et je ne connais aucune légende monétaire faisant directement mention du nom d'une maladie sur une monnaie... Mais c'est vrai que la présence d'un vase seul interpelle. | |
|
| |
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 15:40 | |
| Pardon, je voulais dire "vase" et non "amphore". Naturellement, il ne s'agit pas de ce dernier objet, comme ont d'ailleurs signalé septimus et Iot. J'ai édité mon message. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 15:49 | |
| Ma foi, je suis un peu fainéant sur les bords, je vais donc reprendre une partie de nos Mp le revers semble être SPES AVGG le premier "s" est un peu visible me semble t'il, non ? Au début, pour moi c'était une hybride entre le père et le fils. mais à y réfléchir, la légende du revers avec les instruments pontificaux pour Tetricus II c'est PIETAS AVGVSTOR ou PIETAS AVGG pas SPES !!! et puis ce curieux revers, où l'on ne voit que le vase... où sont passé l'aspergillum, le simpulum, la patera et le lituus ? un prototype ? dans les planches du de Witte voilà ce que j'ai trouvé: une monnaie de billon, à l'aspect officiel, je précise que le de Witte est un ouvrage du XIXe siècle et que donc ses planches regroupes des gravures et non des photos. planche XXXII, monnaie 3 IMP TETRICVS P F AVG buste radié et cuirassé (sans manteau) à droite de Tetricus pas de C dans la titulature ABVNDANTIA vase inversé par rapport au tient, la hanse à gauche et la poignée à droite. sinon, une autre planches XXXVI monnaie 91 IMP C TETRICVS P AVG PAX AVG vase quasi identique au tient mais entouré de chaque côté par 2 très petits lituus. En tous les cas, dans les ouvrages récents, ces 2 monnaies ne sont pas mentionnés, donc je pense qu'elles sont restés dans des collections privés. pour la légende du revers je pense à SPES AVGG... maintenant, que tu l'as en main Chut, dis nous si tu vois quelque chose qui pourrait ressembler à S avant le P moi il me semble voir quelque chose... | |
|
| |
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 15:54 | |
| À moins d'un grand dégât, je ne vois rien avant le P, mais peut-être la photo n'est pas assez nette. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 15:55 | |
| et je tente une interprétation folle: Spes, l'espoir, représenté sous la forme d'une cruche, une cruche contient de l'eau... ne serait il pas là une supplique pour avoir de l'eau... or de l'eau, on n'en a pas quand il y a sécheresse ... ça vaut tripette, mais bon... | |
|
| |
PYL modérateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 15:57 | |
| Le début de la légende est souvent symétrique à la fin. Ici, le P semble arriver au même niveau que le dernier G de AVGG. Pour moi aussi, il n'y a rien devant. |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 16:04 | |
| - IOVI a écrit:
- Le début de la légende est souvent symétrique à la fin. Ici, le P semble arriver au même niveau que le dernier G de AVGG. Pour moi aussi, il n'y a rien devant.
pour les monnaies officielles, oui tu penses donc qu'elle l'est ? un autre point troublant, pour moi c'est aussi le listel, il est très bien réalisé, le graveur était il du métier ? je vais voir si elle entre dans la métrologie du monnayage des Tetricii... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 16:06 | |
| Toutes les hypothèses sont bonnes à étudier. Faut chercher et vérifier avant de trancher... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 16:18 | |
| - gascogne a écrit:
- ... de là a dire "non officielle" je ne sais pas car il faudrait avant tout bien déterminer ce qui l'est et ce qui ne l'est pas...
Exact |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 16:22 | |
| Je dois aller faire des courses, et après je vais faire mon footing. J'essaierai de mettre d'autres photos en ligne et de regarder à la loupe après. | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier Sam 9 Avr - 16:48 | |
| A mon avis c'est bien pietas avgg qui a été mal reproduit ou peut-être un problème de coin qui fait que certaines lettres n'apparaissent pas car les emplacements pour qu'elles y soient eux semblent y être.
-> il existe plusieurs modèles assez variés dans les imitations pour des hybrides de tetricus 1er/pietas donc cette supposition reste cohérente -> la monnaie étant utilisée comme moyen de communication j'ai du mal a imaginer qu'elle "mette en valeur" une maladie (a la rigueur une divinité pour les aider a la combattre)
Ce qui est le plus intéressant sur cette monnaie je trouve c'est son poids et sa qualité de gravure qui fait qu'elle pouvait rivaliser avec beaucoup "d'officielles", elle ne correspond pas aux monnaies officielles mais vu le contexte trouble de cette époque, les besoins et la nécessité de l'empereur de s'allier "les chefs de clans" plutôt que les combattre, leur donner le droit de battre monnaie a condition qu'elles respectent certains critères (notamment effigie de l'empereur pour sa propre communication et un style proche d'un existant sur une monnaie officielle) permettait de résoudre pas mal de chose et satisfaire tout le monde, donc peut-on parler de "semi-officielle" ???
| |
|
| |
| Enigmatique Antoninien de Tétricus Ier | |
|