| Silique de Valentinien ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jbhamon COS II
Age : 78 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Silique de Valentinien ? Mar 3 Mai - 23:55 | |
| Bonsoir, Je suppose qu'il s'agit d'une silique de Valentinien frappée à Rome, et, je l'espère, authentique. Je suis un peu surpris par sa légèreté (1,30 gr), mais peut-être a-t-elle été rognée, et aussi par le poinçon en forme de cercle situé à droite de la marque d'atelier. Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Silique de Valentinien ? Mer 4 Mai - 1:52 | |
| Bonjour JB , Oui Valentinien sans problème , authentique et rognée en effet .....!!! Le poinçon (???) est très étonnant , je n'en avais jamais vu sur une silique ......!!!!Ne serait pas plutôt un début de tentative de perçage avec un emporte pièce afin de la monter en pendentif (sans dégrader aucune gravure à cet endroit ....) ...????? DN VALENTINI-ANVS PF AVG , buste diadémé perlé , drapé et cuirassé à droite VRBS-ROMA , Rome casquée assise à gauche tenant une victoire nicéphore dans la main droite et un sceptre de la main gauche , RP à l'exergue pour Rome 1 ère officine RIC IX Rome 11 a 1 , frappée entre 364 et 367 et classée C Très jolie ....!!!! | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Silique de Valentinien ? Mer 4 Mai - 3:24 | |
| Bonjour Brutus et merci infiniment pour tous ces précieux renseignements, et aussi pour les références. J'avais déjà remarqué en lisant d'autres posts que tu avais une super connaissance des siliques. Quel est l'ouvrage qui t'a permis de me donner les références précises ? Il y a des chances que ton hypothèse concernant le cercle corresponde à une tentative de perçage, car il me semble avoir lu quelque part que les marques de banquier de ce style n'existaient plus depuis belle lurette sur les monnaies, au IVème siècle. Mais s'il s'agit d'une tentative de perçage, ce n'est probablement pas pour en faire un joli pendentif, car, en retournant la pièce je me suis rendu compte que le trou ne se serait pas retrouvé au sommet de la tête, mais vers 9 heures, ce qui n'aurait pas été très esthétique. Il est toutefois possible que ce soit une tentative pour la percer afin de passer une cordelette, mais ce serait simplement pour éviter de la perdre, procédé apparemment très répandu pour les petites monnaies. Merci encore pour tes réponses ! Je lirai ton éventuelle réponse dans quelques heures, car je vais aller faire dodo... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Silique de Valentinien ? Mer 4 Mai - 7:29 | |
| Très belle petite. Si tu t'orientes vers les siliques contente toi du Roman silver coins volume V (de Carausius à Romulus Augustus) . Les références RIC et des côtes y sont données |
|
| |
jbhamon COS II
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Silique de Valentinien ? Mer 4 Mai - 12:04 | |
| Je pense justement à une tentative de perçage , mais avec la volonté de toucher le moins de gravure possible, cette zone serait alors la meilleure car elle ne touche qu'une seule lettre sur une face et aucune des 2 gravures centrales ......!!!!!! Toutes les autres zones de la bordure occasionne plus de dégats ....!!!!Et le portrait aurait été à la perpendiculaire , ce qui n'est pas si laid que ça ....!!!!! | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Silique de Valentinien ? Mer 4 Mai - 12:22 | |
| Tu as raison ! : la zone de perçage se retrouve sous l'extrémité du noeud du diadème, à l'un des rares endroits qui permettent de ne pas abîmer la gravure. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Silique de Valentinien ? Mer 4 Mai - 12:54 | |
| J'ajouterai même une seconde hypothèse ...... Percer à l'aide d'un emporte pièce une petite surface , si près du bord , n'est pas chose aisée , et demande un coup très sec avec une masse suffisamment importante .... Le risque est grand que cela "explose" la monnaie vers le bord , et si l'angle de frappe est un tant soit peut décalé , que la pièce gicle dans les airs (à une distance parfois étonnante ....!!! ) Le percement n'ayant visiblement pas abouti , la perte de la monnaie est peu être due à cette tentative qui a "satellisé" la pièce qui ne fut pas retrouvée...???? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Silique de Valentinien ? Mer 4 Mai - 12:56 | |
| Tentative de perçage, en effet ! | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Silique de Valentinien ? Mer 4 Mai - 13:07 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Silique de Valentinien ? Mer 4 Mai - 13:16 | |
| | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Silique de Valentinien ? Mer 4 Mai - 13:19 | |
| Etant donné le genre d'expériences auxquelles tu te livres, je pense que ce serait un excellent investissement pour toi de faire l'acquisition d'un détecteur de métaux, à moins que ta religion ne te l'interdise ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Silique de Valentinien ? Mer 4 Mai - 13:26 | |
| | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Silique de Valentinien ? Mer 4 Mai - 14:03 | |
| Merci infiniment, cher Brutus, pour cette aimable invitation ! Tout ce que tu nous dis confirme que tu as la religion du métal, car je suppose que ce n'est pas par hasard que tu te retrouves à vivre dans un environnement aussi exceptionnel. Pour ma part, quoique très mauvais détectoriste, qui ne mérite pas de posséder un Gold Max Power, je sais que l'oreille la plus musicale ne permettrait pas de repérer le moindre petit signal dans un tel milieu. Donc, je te souhaite un bon courage et beaucoup de plaisir dans tes recherches métallurgiques et néanmoins bucoliques, parmi tes hautes herbes ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Silique de Valentinien ? Mer 4 Mai - 14:45 | |
| - jbhamon a écrit:
- Merci infiniment, cher Brutus, pour cette aimable invitation ! Tout ce que tu nous dis confirme que tu as la religion du métal, car je suppose que ce n'est pas par hasard que tu te retrouves à vivre dans un environnement aussi exceptionnel. Pour ma part, quoique très mauvais détectoriste, qui ne mérite pas de posséder un Gold Max Power, je sais que l'oreille la plus musicale ne permettrait pas de repérer le moindre petit signal dans un tel milieu. Donc, je te souhaite un bon courage et beaucoup de plaisir dans tes recherches métallurgiques et néanmoins bucoliques, parmi tes hautes herbes !
Autant dire que personne ne le peut ......!!!!!! Oui , c'est toujours un bonheur que de passer 3 ou 4 heures , à quatre pattes , à passer de très gros aimant au ras du sol , qui ramassent autant de m......s , que de petits bouts de ferriers .........!!!!(surtout pour les spectateurs .....!!!!! ).......Mais je suis un patient , à la limite de l'obsession névrotique .....!!!!!! | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Silique de Valentinien ? Mer 4 Mai - 15:16 | |
| | |
|
| |
| Silique de Valentinien ? | |
|