Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Silique de Valentinien ?

3 participants
AuteurMessage
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon

Silique de Valentinien ? Empty
MessageSujet: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMar 3 Mai - 23:55

Bonsoir, Very Happy
Je suppose qu'il s'agit d'une silique de Valentinien frappée à Rome, et, je l'espère, authentique.
Je suis un peu surpris par sa légèreté (1,30 gr), mais peut-être a-t-elle été rognée, et aussi par le poinçon en forme de cercle situé à droite de la marque d'atelier. Qu'en pensez-vous ?

Silique de Valentinien ? Siliqu10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMer 4 Mai - 1:52

Bonjour JB ,

Oui Valentinien sans problème , authentique et rognée en effet .....!!!

Le poinçon (???) est très étonnant , je n'en avais jamais vu sur une silique ......!!!!Ne serait pas plutôt un début de tentative de perçage avec un emporte pièce afin de la monter en pendentif (sans dégrader aucune gravure à cet endroit ....) ...????? idee

DN VALENTINI-ANVS PF AVG , buste diadémé perlé , drapé et cuirassé à droite

VRBS-ROMA , Rome casquée assise à gauche tenant une victoire nicéphore dans la main droite et un sceptre de la main gauche , RP à l'exergue pour Rome 1 ère officine

RIC IX Rome 11 a 1 , frappée entre 364 et 367 et classée C

Très jolie ....!!!! super1

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon

MessageSujet: Re: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMer 4 Mai - 3:24

Bonjour Brutus et merci infiniment pour tous ces précieux renseignements, et aussi pour les références. Very Happy
J'avais déjà remarqué en lisant d'autres posts que tu avais une super connaissance des siliques. Quel est l'ouvrage qui t'a permis de me donner les références précises ?

Il y a des chances que ton hypothèse concernant le cercle corresponde à une tentative de perçage, car il me semble avoir lu quelque part que les marques de banquier de ce style n'existaient plus depuis belle lurette sur les monnaies, au IVème siècle.

Mais s'il s'agit d'une tentative de perçage, ce n'est probablement pas pour en faire un joli pendentif, car, en retournant la pièce je me suis rendu compte que le trou ne se serait pas retrouvé au sommet de la tête, mais vers 9 heures, ce qui n'aurait pas été très esthétique. arff

Il est toutefois possible que ce soit une tentative pour la percer afin de passer une cordelette, mais ce serait simplement pour éviter de la perdre, procédé apparemment très répandu pour les petites monnaies.

Merci encore pour tes réponses ! super1

Je lirai ton éventuelle réponse dans quelques heures, car je vais aller faire dodo...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMer 4 Mai - 7:29

Très belle petite. Si tu t'orientes vers les siliques contente toi du Roman silver coins volume V (de Carausius à Romulus Augustus) . Les références RIC et des côtes y sont données
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon

MessageSujet: Re: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMer 4 Mai - 11:23

merci beaucoup ela, et surtout pour les références précises de l'ouvrage. Very Happy
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMer 4 Mai - 12:04

Je pense justement à une tentative de perçage , mais avec la volonté de toucher le moins de gravure possible, cette zone serait alors la meilleure car elle ne touche qu'une seule lettre sur une face et aucune des 2 gravures centrales ......!!!!!!

Toutes les autres zones de la bordure occasionne plus de dégats ....!!!!Et le portrait aurait été à la perpendiculaire , ce qui n'est pas si laid que ça ....!!!!! Wink

jbhamon
COS II
COS II
jbhamon

MessageSujet: Re: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMer 4 Mai - 12:22

Tu as raison ! Wink : la zone de perçage se retrouve sous l'extrémité du noeud du diadème, à l'un des rares endroits qui permettent de ne pas abîmer la gravure. bravo2
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMer 4 Mai - 12:54

J'ajouterai même une seconde hypothèse ......

Percer à l'aide d'un emporte pièce une petite surface , si près du bord , n'est pas chose aisée , et demande un coup très sec avec une masse suffisamment importante ....

Le risque est grand que cela "explose" la monnaie vers le bord , et si l'angle de frappe est un tant soit peut décalé , que la pièce gicle dans les airs (à une distance parfois étonnante ....!!! hein69 forum55 )

Le percement n'ayant visiblement pas abouti , la perte de la monnaie est peu être due à cette tentative qui a "satellisé" la pièce qui ne fut pas retrouvée...???? idee

Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMer 4 Mai - 12:56

Tentative de perçage, en effet !
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon

MessageSujet: Re: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMer 4 Mai - 13:07

BRUTUS a écrit:
J'ajouterai même une seconde hypothèse ......

Percer à l'aide d'un emporte pièce une petite surface , si près du bord , n'est pas chose aisée , et demande un coup très sec avec une masse suffisamment importante ....

Le risque est grand que cela "explose" la monnaie vers le bord , et si l'angle de frappe est un tant soit peut décalé , que la pièce gicle dans les airs (à une distance parfois étonnante ....!!! hein69 forum55 )

Le percement n'ayant visiblement pas abouti , la perte de la monnaie est peu être due à cette tentative qui a "satellisé" la pièce qui ne fut pas retrouvée...???? idee

Je retrouve l'extraordinaire connaisseur des techniques et de leurs incidences sur les métaux, dont j'ai déjà maintes fois admiré les commentaires. Toutes mes félicitations Brutus pour la finesse et l'ingéniosité de tes investigations ! super1 super1 Win

Merci à toi également, Chut, pour ton adhésion à l'hypothèse de Brutus. oui
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMer 4 Mai - 13:16

Euh ........c'est surtout du vécu ......!!!!! Laughing Laughing

Pas avec une monnaie je vous rassure tous , mais avec de petits éléments à percer .....Ca donne une version très puissante du jeu"de la puce" et l'élément sauteur , une fois percuté a très peu de chance d'être retrouvé , surtout en plein air ......j'ai ainsi retrouvé en passant mon jardin à quatre pattes avec un très gros aimant d'enceinte , une petite pièce métallique indispensable , à plus de 20 m de l'impact initial , dans les herbes ....!!!! lol! lol!

jbhamon
COS II
COS II
jbhamon

MessageSujet: Re: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMer 4 Mai - 13:19

Etant donné le genre d'expériences auxquelles tu te livres, je pense que ce serait un excellent investissement pour toi de faire l'acquisition d'un détecteur de métaux, à moins que ta religion ne te l'interdise ! mdr18
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMer 4 Mai - 13:26

lol! lol! lol!

Dans mon terrain et ma cour (ancienne ferme située sur un site de ferriers antiques ayant été en activité pendant plus de 300 ans ....) toute détection est impossible ..........!!!!! lol! lol!

Le sol est truffé de débris métalliques agricoles de tout métaux en surface et de résidus de ferrier , avec une teneur en fer variant de la pierre ponce à des blocs denses durs et brillants comme des météorites dont certains atteignent les 40 kg pour les plus rares , et de la taille d'un bille à celle d'un poing pour les plus courantes , sur une épaisseur variant de 20 cm à plus d'un mètre ....!!!!!

Si tu veux connaitre un jour les limites d'efficacité d'une discrimination , quelque soit ton appareil , je t'invite.....!!!!! lol!

jbhamon
COS II
COS II
jbhamon

MessageSujet: Re: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMer 4 Mai - 14:03

Merci infiniment, cher Brutus, pour cette aimable invitation ! Very Happy Tout ce que tu nous dis confirme que tu as la religion du métal, car je suppose que ce n'est pas par hasard que tu te retrouves à vivre dans un environnement aussi exceptionnel. hein69 tire langue Pour ma part, quoique très mauvais détectoriste, qui ne mérite pas de posséder un Gold Max Power, je sais que l'oreille la plus musicale ne permettrait pas de repérer le moindre petit signal dans un tel milieu. confused Donc, je te souhaite un bon courage et beaucoup de plaisir dans tes recherches métallurgiques et néanmoins bucoliques, parmi tes hautes herbes ! lol!
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMer 4 Mai - 14:45

jbhamon a écrit:
Merci infiniment, cher Brutus, pour cette aimable invitation ! Very Happy Tout ce que tu nous dis confirme que tu as la religion du métal, car je suppose que ce n'est pas par hasard que tu te retrouves à vivre dans un environnement aussi exceptionnel. hein69 tire langue Pour ma part, quoique très mauvais détectoriste, qui ne mérite pas de posséder un Gold Max Power, je sais que l'oreille la plus musicale ne permettrait pas de repérer le moindre petit signal dans un tel milieu. confused Donc, je te souhaite un bon courage et beaucoup de plaisir dans tes recherches métallurgiques et néanmoins bucoliques, parmi tes hautes herbes ! lol!

Autant dire que personne ne le peut ......!!!!!! Laughing

Oui , c'est toujours un bonheur que de passer 3 ou 4 heures , à quatre pattes , à passer de très gros aimant au ras du sol , qui ramassent autant de m......s , que de petits bouts de ferriers .........!!!!(surtout pour les spectateurs .....!!!!! Laughing Laughing ).......Mais je suis un patient , à la limite de l'obsession névrotique .....!!!!!! mdr6 mdr6

jbhamon
COS II
COS II
jbhamon

MessageSujet: Re: Silique de Valentinien ?   Silique de Valentinien ? Icon_minitimeMer 4 Mai - 15:16

BRUTUS a écrit:
Mais je suis un patient , à la limite de l'obsession névrotique .....!!!!!! mdr6 mdr6

Je crois que nous avons cela en commun, et je te comprends très bien ! Wink J'ai passé ainsi moi-même des heures à faire des recherches sur la silique que jai présentée, avant de me décider à avoir recours aux lumières du forum. Et c'est ainsi à chaque fois que je reçois une nouvelle monnaie : je n'ai de cesse de trouver des réponses à toutes les questions que je me pose. Comme tu dis, c'est à la limite de la névrose. Je te fais donc part de ma sympathie la plus fraternelle ! Laughing Laughing mdr6

Silique de Valentinien ?
Page 1 sur 1