Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Médaillon coulé de Philippe II

+5
curtislclay
Chut
Briac
Bruno
thimar11
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thimar11
COS III
COS III
thimar11

Médaillon coulé de Philippe II Empty
MessageSujet: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeMar 10 Mai - 18:15

J'ai acheté récemment cette monnaie qui, bien qu'elle ne soit pas authentique, n'en est pas moins intéressante à mes yeux. Il s'agit en effet d'une copie d'un médaillon de Philippe II avec un revers dont je ne connaissais pas d'illustration, si ce n'est un dessin dans le Cohen :

Médaillon coulé de Philippe II 34fl6j7

Philippe II, bronze coulé
IMP CAES M IVL PHILIPPVS AVG - buste lauré et cuirassé à droite vu de face
AEQVITAS AVGG - Les 3 Monnaies debout de face

Ø30mm, 28.75g, axe des coins 12h, épaisseur 4 à 5.5mm (les 2 faces ne sont pas parallèles)
Cohen 3 var (argent) :

http://www.inumis.com/ressources/rome/books/cohen/vol_v/p160-fr.html

L'oxydation sur la monnaie me fait penser à une copie du XIXème siècle. L'avers est un moulage d'un coin existant (cf. Helios Numismatik vente I du 17/04/08, lot 371), c'est pourquoi je pense que la monnaie est une copie d'un véritable exemplaire que je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver. D'où ma 1ère question : quelqu'un aurait-il par hasard une photo de l'original de ce médaillon ou d'un exemplaire du même type de revers?

Et ma 2ème question : quel était l'intérêt de faire de telles copies, et qui a bien pu les réaliser en sachant que l'original est maintenant probablement dans un grand musée?
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeMar 10 Mai - 18:35

...le faussaire ne se serait-il pas mélangé les pinceaux avec MONETA AVGG et AEQVITAS PVBLICA ?... Cohen cite le cabinet des médailles...ce medaillon existe t-il ?
thimar11
COS III
COS III
thimar11

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeMar 10 Mai - 18:49

je ne pense pas que ce soit un faux revers sorti de l'imagination d'un faussaire.

A mon avis la monnaie dessinée par Henry Cohen est bien un exemplaire authentique en argent. Par contre je ne vois pas où il est écrit que l'exemplaire serait au cabinet des médailles?
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:19

...c'est marqué F (AR. M)... F c'est cabinet des medailles pour cohen... enfin normalement...
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:30

Oui mais le problème c'est la date à laquelle l a écrit cela, la Bnf a été cambriolée plusieurs fois au 19e, la dernière vois vers 1860 il me semble donc si ca date d'avant, la monnaie n'y est peut-être plus...

Il faudrait regarder dans le RIC, les médaillons d'or et d'argent y sont renseignés, cela peut donner les infos manquantes
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:56

Hum... Une curiosité intéressante ! (te manque plus qu'un sesterce de Philippe en argent, hein... Médaillon coulé de Philippe II 829488 ).
Certainement copié sur un vrai de la BNF (en argent ?), en effet.

Briac a écrit:
Oui mais le problème c'est la date à laquelle l a écrit cela, la Bnf a été cambriolée plusieurs fois au 19e, la dernière vois vers 1860 il me semble donc si ca date d'avant, la monnaie n'y est peut-être plus...
Quand les monnaies ont été dérobées lors de vols à la BNF, Cohen le renseigne toujours. Or ces incidents se sont déroulés avant que Cohen écrive, d'après mes souvenirs. Donc si rien n'est renseigné, c'est qu'il y était toujours dans les années 1880, et devrait toujours y être...
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeMar 10 Mai - 21:13

Cohen le note bel et bien, mais les éditions complétées par Feuardent ne sont pas toujours mise a jour... De plus Cohen n'a écrit que la première édition et le tome 5 qui nous intéresse dans ce cas précis date de 1861 et non de 1880... 1880, c'est l'année de la mort de Cohen et de la seconde édition complétée par Feuardent...
thimar11
COS III
COS III
thimar11

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeMar 10 Mai - 21:42

Chut a écrit:
Hum... Une curiosité intéressante ! (te manque plus qu'un sesterce de Philippe en argent, hein... Médaillon coulé de Philippe II 829488 ).

Ben oui, c'est toi qui ma inspiré Laughing

Briac, j'ai regardé dans le RIC mais il n'y est pas listé.
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeMar 10 Mai - 22:04

essaye de contacter la BnF, alors mais j'ai peur au vu de l absence dans le RIC que l'aide ne soit que très faible...
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeMer 11 Mai - 2:30

Gnecchi, Medaglioni I, p. 49, knew only two specimens of this silver medallion, both in Paris.

The one Gnecchi illustrates, pl. 24.9, is probably the same specimen shown in Cohen's drawing by Dardel.

Thibaud's cast seems to be from the same dies and I would think it might derive from that same Paris specimen, despite a slightly different flan shape.

I think the Paris cabinet has suffered only one catastrophic loss, when their entire collection of ancient gold coins was stolen and melted down in 1831. Otherwise, any coins reported as being in that collection in 1900, 1800, 1700, or 1600, should still be there, unless possibly traded away or sold after being replaced by a better specimen!
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeMer 11 Mai - 6:13

en 1831, tout ce qui était en or a été détruit, mais pour en avoir parlé avec Monsieur Hollard, il y a eu bien d'autre vol, certaines monnaies en or qui avaient disparu pensait-on en 1831 sont réapparues dans des ventes publiques, elles avaient donc été dérobées avant (cas typique d'un aureus inédit de Postume par exemple). D'autres monnaies furent volées après et sont encore maintenant recherchées par la BnF... mais ce sont la des vols de moindre importance qui ne sont généralement pas restés dans les mémoires
thimar11
COS III
COS III
thimar11

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeMer 11 Mai - 9:48

curtislclay a écrit:
Gnecchi, Medaglioni I, p. 49, knew only two specimens of this silver medallion, both in Paris.

The one Gnecchi illustrates, pl. 24.9, is probably the same specimen shown in Cohen's drawing by Dardel.

Thibaud's cast seems to be from the same dies and I would think it might derive from that same Paris specimen, despite a slightly different flan shape.

Merci Curtis pour cette information. Je vais essayer de récupérer une photo des 2 exemplaires pour pouvoir comparer les coins et formes de flan, et essayer de savoir depuis quand ils sont la propriété de la BNF.
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeMer 11 Mai - 10:12

thimar11 a écrit:
Merci Curtis pour cette information. Je vais essayer de récupérer une photo des 2 exemplaires pour pouvoir comparer les coins et formes de flan, et essayer de savoir depuis quand ils sont la propriété de la BNF.

One of the Paris specimens, probably the finer one that Cohen and Gnecchi illustrate, came according to Gnecchi from the famous Cardinal Albani collection of Roman medallions, which was published by R. Venuti in 1739, and which was later purchased by the Vatican, but which was then looted by Napoleon in 1798 and moved to Paris with the rest of the Vatican coin collection, and never given back!
thimar11
COS III
COS III
thimar11

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeJeu 12 Mai - 19:27

Voici la réponse de Dominique Hollard de la BNF :

Citation :
Suite à votre demande j'ai examiné nos deux médaillons d'argent de Philippe II. Je ne suis nullement convaincu que votre médaillon coulé de bronze ait été réalisé sur l'un deux, car la forme des flans ne correspond pas vraiment dans l'un ou l'autre cas. Nous sommes ici face à un classique du genre : un faux moderne (votre médaillon) réalisé à partir d'un exemplaire antique mais qui n'est pas pour l'heure localisé !! En tout cas, la BN n'a jamais fabriqué de telles copies coulées. Nos exemplaires sont anciens, ils étaient déjà présent au milieu du XIXe siècle (je n'ai pas le temps d'entreprendre une recherche pour remonter plus haut), mais il ne me semblent pas concernés dans votre cas.

Ceci à tout de même un bon côté : d'autres exemplaires existent ailleurs que Gnecchi ne connaissait pas... Ce dont j'ai des confirmations dès que j'enquête auprès des musées européens...

Dommage, je pensais avoir localisé l'original...
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeVen 13 Mai - 11:10

...remarque c'est pas plus mal... la pièce garde son côté énigmatique...
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeVen 13 Mai - 14:53

As-tu consulté les ouvrages sur les médaillons ? Par exemple ROMAN MEDALLIONS, de William Metcalf... Au cas où.
thimar11
COS III
COS III
thimar11

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeVen 13 Mai - 17:17

Que ceux que j'ai pu trouver sur le WEB :
- Roman medallions in the British Museum
- Gnecchi (mais on ne trouve que le volume sur les médaillons de bronze, donc celui-ci n'y est pas)

Je n'ai pas le livre que tu cites.
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeVen 13 Mai - 19:00

Moi non plus, car vu le prix des médaillons... mais je le connaissais. Cela doit se trouver pour 40/50$ à mon avis.
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeJeu 28 Juin - 1:10

Bonjour à tous,

Je ressors un peu ce post, pour voir si quelqu'un a finalement trouvé la photo de ce fameux médaillon quelque part?

a bientôt

alfa520
kc
COS III
COS III
kc

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeSam 30 Juin - 10:17

I did not know that this medaillon of Philipp II exist. Thanks for presenting this interesting coin even if it is a cast.

septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeSam 30 Juin - 11:10

Pour information, de passage à la BnF la semaine dernière j'ai appris que le Gnecchi était dispo sur Gallica. Bonne nouvelle, non?
J'ai également trouvé sur le net (digitalisé par Google): "Les médaillons de l'Empire romain" de Froehner.

Dernière édition par septimus le Sam 30 Juin - 11:17, édité 1 fois
http://septimus-coins.blogspot.com/
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte

Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeSam 30 Juin - 11:14

http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeSam 30 Juin - 12:35

Merci pour l'info ! super1
thimar11
COS III
COS III
thimar11

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeLun 2 Juil - 7:52

En fait je n'ai toujours pas trouvé où est l'original de ce médaillon.
Depuis j'ai aussi fait l'acquisition du médaillon suivant lui aussi coulé et qui semble assez ancien :

Médaillon coulé de Philippe II 51bln8

Ce type est beaucoup plus connu que l'autre, il y en a plusieurs dans les musées et les ventes. Quelques exemples :

Médaillon coulé de Philippe II 29bkhhs

Mais du coup il est bien difficile de savoir sur quel exemplaire il est copié...
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520

MessageSujet: Re: Médaillon coulé de Philippe II   Médaillon coulé de Philippe II Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:17

Mais ton dernier médaillon, ne pourrait-il pas être une copie antique? Et quelle était sa réelle utilité?

Médaillon coulé de Philippe II
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant