| Mes Byzantines ... | |
|
+23celtiks Guigui Dedalus afface Nemesis Brennos François_le_Français fred Dardanvs ulysse siècle II HADRIEN PYL probus53 exercitus alwin1 Chut dynamosquito byzancia lysander Désidérivs BRUTUS éRIC 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 8 Mai - 22:38 | |
| - Désidérivs a écrit:
- @éric: bravo les trachys !
je viens de retourner sur ton site et j'ai vu que tu parlais de Asprom trachy. est-ce qu'il n'y a pas une erreur ? j'ai lu ailleurs Aspron trachy. C'est à dire trachy "blanc". Est-ce que c'est en opposition avec les trachy de cuivre, l'aspron trachy serait d'argent ou avec une teneur en argent plus forte ? C'est quelque chose que je n'ai jamais compris, mais je ne suis pas collectionneur de byzantines... @Désiderus, Je t'avoue que je ne savais pas que aspron signifiait blanc, surement la même racine que pour aspirine En tout cas les plus célèbres sont en Electrum, un alliage d'or et d'argent appelé aussi or blanc voilà peut être l'origine d'aspron. Je vais donc vérifier qu'il est bien exact de dénommer aspron trachy les trachy de cuivre ou de billon ! | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| |
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 8 Mai - 23:51 | |
| - éRIC a écrit:
- Désidérivs a écrit:
- @éric: bravo les trachys !
je viens de retourner sur ton site et j'ai vu que tu parlais de Asprom trachy. est-ce qu'il n'y a pas une erreur ? j'ai lu ailleurs Aspron trachy. C'est à dire trachy "blanc". Est-ce que c'est en opposition avec les trachy de cuivre, l'aspron trachy serait d'argent ou avec une teneur en argent plus forte ? C'est quelque chose que je n'ai jamais compris, mais je ne suis pas collectionneur de byzantines... @Désiderus, Je t'avoue que je ne savais pas que aspron signifiait blanc, surement la même racine que pour aspirine
En tout cas les plus célèbres sont en Electrum, un alliage d'or et d'argent appelé aussi or blanc voilà peut être l'origine d'aspron. Je vais donc vérifier qu'il est bien exact de dénommer aspron trachy les trachy de cuivre ou de billon ! Oui c'est gentil ! tiens moi au courant. aspron veut effectivement dire blanc, d'où aspirine comme tu as deviné. Il y a aussi lefko, en grec qui veut dire la même chose. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 9 Mai - 11:10 | |
| Pour la premiere ce type a la légende MANUEL, le Lambda est visible. De plus il porte une épée,.si tu regardescette référence sur wildwinds tu veras c'est bien le même. Pour la seconde c'est le W de la légende qui semble l'indiquer mais je n'ai pas trouvé la référence exacte. Quand j'aurais reçu la monnaie faudra que je vérifie la légende. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 9 Mai - 11:12 | |
| - éRIC a écrit:
- Pour la premiere ce type a la légende MANUEL, le Lambda est visible. De plus il porte une épée,.si tu regardescette référence sur wildwinds tu veras c'est bien le même. Pour la seconde c'est le W de la légende qui semble l'indiquer mais je n'ai pas trouvé la référence exacte. Quand j'aurais reçu la monnaie faudra que je vérifie la légende.
Oui j'ai vu le W mais justement elle ne ressemble pas aux autres du même empereur..c'est pour ca que j'ai pensé au classement de Joppish |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 9 Mai - 11:17 | |
| - Icos a écrit:
- éRIC a écrit:
- Pour la premiere ce type a la légende MANUEL, le Lambda est visible. De plus il porte une épée,.si tu regardescette référence sur wildwinds tu veras c'est bien le même. Pour la seconde c'est le W de la légende qui semble l'indiquer mais je n'ai pas trouvé la référence exacte. Quand j'aurais reçu la monnaie faudra que je vérifie la légende.
Oui j'ai vu le W mais justement elle ne ressemble pas aux autres du même empereur..c'est pour ca que j'ai pensé au classement de Joppish C'est une piste a creuser, en effet | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 9 Mai - 12:10 | |
| [quote="éRIC" Voilà c'est tout.[/quote] En tout cas ta conclusion était magnifique |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 9 Mai - 12:19 | |
| J'en ai quand même ratée quelques unes | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 11 Mai - 0:26 | |
| Merci pour vos commentaire. Mais bon finalement çà n'est pas tout, la ptite dernière est un trachy de Jean II Comnène (1118-1143), A l'avers IC XC, Le Christ nimbé trônant de face, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la gauche. Au revers IW ΔЄCΠOT T ΠOVΠOΓNT, Buste de Jean II face portant le loros et tenant un sceptre en forme de croix et un globe crucigère. BC 1944 - Constantinople Billon, 4,6 g et 30,5 mm
Dernière édition par éRIC le Sam 11 Mai - 9:18, édité 2 fois | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 11 Mai - 0:32 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 11 Mai - 0:33 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 11 Mai - 0:49 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 11 Mai - 1:31 | |
| C'est la surenchère en ce moment chez mes amis Byzantins | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 11 Mai - 9:29 | |
| Merci les amis - IOVI a écrit:
- Peux tu nous communiquer le poids de cette monnaie STP ?
Pour le poid c'est assez lourd 4,6 g et 30,5 mm de diametre et la monnaie est en billon. - probus53 a écrit:
- C'est la surenchère en ce moment chez mes amis Byzantins
En effet mais tu n'en achetes plus en ce moment ? Si tu souhaites te mettre au Trachy, je vais probablement en vendre quelques un prochainement (les mieux je les gardes ). Un vendeur allemand bien connu en a vendu des tonnes récemment et du coup je n'ai pas pu résister | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 11 Mai - 10:52 | |
| Pour ma part, je fais actuellement un peu de ménage au sein de ma collection en prévision notamment de mon déménagement l'été prochain. Je vais d'ailleurs sans doute faire un peu de tri au sein de mes byzantines. Je ne manquerai pas de vous tenir au "jus" toi et Icos via le forum | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 11 Mai - 11:17 | |
| Ha oui ! c'est large quand même ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 11 Mai - 11:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 11 Mai - 12:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 11 Mai - 14:44 | |
| Monnaies postées dans la rubrique vente. A vous de dégainer | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 11 Mai - 15:10 | |
| Apparemment , les munitions viennent parfois à manquer .....!!!!! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs