| Mes Byzantines ... | |
|
+23celtiks Guigui Dedalus afface Nemesis Brennos François_le_Français fred Dardanvs ulysse siècle II HADRIEN PYL probus53 exercitus alwin1 Chut dynamosquito byzancia lysander Désidérivs BRUTUS éRIC 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 19 Juin - 10:28 | |
| - Dedalus a écrit:
- éRIC as-tu reçu mon message en MP ?
Oups ! Je viens de te répondre en MP... | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 20 Juin - 1:23 | |
| Un follis de Phocas émis à Theoupolis Anno III (604-605) en provenance du lot de l'ami Probus A l'avers O N FOCA NE PE AV. L’empereur Phocas à gauche et l'impératrice Leontia à droite de face, l"empereur tient un globe cruciger et l'impératrice un sceptre cruciforme, au-dessus une croix. Au revers Grand M entre ANNO et III, au-dessus une croix / THeup (Theoupolis). 10 g / 29 mm - BC 671 - Theoupolis, Antioche (Antakia en Turquie) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 20 Juin - 9:12 | |
| Du coup, il valait le coup ce lot ..dommage que j'avais pas les finances à l'époque..belle monnaie |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 20 Juin - 9:59 | |
| - Icos a écrit:
- Du coup, il valait le coup ce lot ..dommage que j'avais pas les finances à l'époque..belle monnaie
Elle est plus claire en vrai avec de l'oxydation que j'ai due stabiliser. Mais un très beau lot en effet ! | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 20 Juin - 13:35 | |
| Magnifique . Question de béotien: comment as-tu stabilisé l'oxydation? | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 20 Juin - 19:34 | |
| - dynamosquito a écrit:
- Magnifique . Question de béotien: comment as-tu stabilisé l'oxydation?
Une solution assez soft : - Grattage et brossage des taches vertes - Puis trempage un mélange d'eau et de bicarbonate de soude (pour neutraliser le ph et donc l'acidité qui est je pense à l'origine de ce problème de corrosion) Voilà la monnaie avant nettoyage : Et après : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 20 Juin - 19:39 | |
| Ha ouais tu super boulot en pas longtemps ! y a une grosse différence ! |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 20 Juin - 22:40 | |
| Honnêtement, j'aurais gardé certaines concrétions. J'aurais seulement fait sauter les concrétions évolutives (plus claires), et gardé les foncées, qui étaient pas désagréables, et même sympas. Plus facile à dire qu'à faire, mais... | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 20 Juin - 22:51 | |
| - Chut a écrit:
- Honnêtement, j'aurais gardé certaines concrétions.
J'aurais seulement fait sauter les concrétions évolutives (plus claires), et gardé les foncées, qui étaient pas désagréables, et même sympas. Plus facile à dire qu'à faire, mais... Je vois ce que tu veux dire, le problème que j'avais c'est qu'elle était en quelques sortes minée de plein de tâches vertes pas "orthodoxes" , les tâches de cuprites vers sombre à rouge sont restée là. Bon de toute façon on est sur une monnaie qui avait déjà perdue sa patine ;D | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 24 Juin - 23:34 | |
| Voilà quelques rentrées achetées à Icos pour le débarrasser et qui viendrons compléter mon plateau de trachy. BC 2003 - Trachy d'Isaac II à la Vierge (1185-1195 1204-1205)A l'avers MP ΘV, La Vierge nimbée, assise de face, tenant devant elle la tête nimbé du Christ. Au revers I CAA KI OC - ΔЄC ΠO TH C. Isaac II couronné, debout de face, vêtu du divitision, du loros et du sagion avec une étoile, tenant un sceptre en forme de croix d'une main et l'akakia de l'autre, couronné par la main de Dieu dans le champ en haut à droite. 2,8 g / 26 mm - BC 2003 - Constantinople BC 2011 - Trachy d'Alexis III au Christ (1195-1204)A l'avers IC XC, Le Christ nimbé trônant de face, vêtu du pallium et du colombium, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la gauche. Au revers AΛEZIOC ΔЄCΠ O KWNTANTI : Alexis III à gauche et saint Constantin couronnés à droite debout de face, vêtus du divitision et du loros, tenant ensemble le labarum bouleté et chacun un labarum ; saint Constantin est nimbé. Constantinople BC 2062 - Trachy de Theodore I Commene Lascaris, Empire de Nicée (1205-1222)A l'avers IC XC, Le Christ nimbé trônant de face tenant les Évangiles. Au revers ΘЄOΔΩPOC ΔЄCΠOTHC KOMNHNOC O ΛACKAPHC, Théodore couronné, debout de face, vêtu du divitision, du loros, tenant un sceptre en forme de croix d'une main et l'akakia de l'autre. Nicée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 24 Juin - 23:36 | |
| Le troisième a un détail extrêmement intéressant par rapport à ceux qu'on voit habituellement du même Type... |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 24 Juin - 23:42 | |
| - Icos a écrit:
- Le troisième a un détail extrêmement intéressant par rapport à ceux qu'on voit habituellement du même Type...
Tu parles de la boucle semi-circulaire sur le loros qui est différente ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 24 Juin - 23:43 | |
| |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 24 Juin - 23:50 | |
| L'akakia qui n'est pas visible, c'est juste un pb de frappe Par contre le collier qui passe sous le loros c'est un peu plus bizarre, il s'était habillé un peu vite le Théodore ce jour là | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 24 Juin - 23:53 | |
| Non je parlais du livre des écritures saintes (si c'est ca, mais je suppose) qu'on ne vois jamais aussi bien gravé ! du coup je la gardais juste pour cela celle ci |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 25 Juin - 0:11 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Ven 28 Juin - 23:28 | |
| Voilà 2 nouvelles pour le IXe siècle, faudra que je les photographie quand je les aurais reçues : BC 1635 - Follis de Léon V l'Arménien (813-820) A l'avers Buste de Léon V de face avec une courte barbe et Constantin sans barbe, portant chacun une couronne et revétus du chlamys, entre les deux un point et dans le champ une croix. Au revers Grand Λ et K entre les deux un point et dans le champ un croix. Syracuse (Sicile) BC 1638 - Follis de Léon V l'Arménien (813-820) A l'avers Λ gauche, ЄON à droite, buste de Léon V de face avec une courte barbe portant une couronne et revétu du Loros et tenant une croix de procession. Au revers K gauche, ONCT à droite, buste de Constantin de face et sans barbe portant une couronne et revétu du Chlamys et tenant un globe crucigère. Syracuse (Sicile) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Ven 28 Juin - 23:33 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 29 Juin - 0:00 | |
| De la bonne came |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 29 Juin - 0:04 | |
| Oui par ce que en rentrant chez moi je les aurais pris 5 heures de repit je te laissais..pas plus! |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 1 Juil - 10:26 | |
| Voilà quelques nouvelles rentrées à petit prix qui sont en route : BC 77 - Pentanummium de Justin au Chrisme (518-527) A l'avers D N IVSTI-NVS-PP AVG : Notre Seigneur Justin Perpétuel Auguste. Buste diadémé, drapé et cuirassé de Justin à droite vu de trois quarts en avant. Au revers 5 nummis, Chrisme entre A à gauche pour l'atelier et un Є à droite. 2,1 g / 12 mm BC 849 - Follis d'Héraclius émis à Chypre ? (610-641) A l'avers Heraclius, l'impératrice Martina et Heraclius Constantin. Au revers Grand M surmonté d’un monogramme avec un h et un P, ANNO à gauche, l'année du règne à droite. KYΠP. 5,5 g / 24 mm - Chypre, A priori c'est çà, à confirmer avec monnaie en main) BC 818 - Décanumium d'Héraclius émis à Constantinople (610-641) A l'avers DN hERACLIUS PP AVG Buste drapé et cuirassé d'Heraclius vers la droite avec une barbe courte. Au revers Grand X surmonté d'une croix, à droite l'année du règne UII / II. 1,2 g / 15 mm - Constantinople ou Thessalonique BC 1004 - Follis de Constans II (641-668) A l'avers In PЄR CONST Buste de face de Constans II portant une couronne et le chlamys et tenant un globe crucigère. Au revers Grand M en dessous l'officine A, ANO à gauche, l'année du règne à droite II/I. En bas CON 4,2 g / 22 mm - Constantinople BC 1007 - Follis de Constans II (641-668) A l'avers CЄN TwTO NIKA (Par ce signe tu vaincra) : Constant, avec une longue barbe et une moustache, se tenant debout de face, portant un couronne et le chlamys et tenant une longue croix de la main droite et un globe crucigère de la main gauche. Au revers Grand M surmonté d'un croix, dessous la lettre Є pour l'atelier, ANA à gauche, NЄOç à droite, à l'exergue l'année de règne XIII. 3,6 g / 21 mm - Constantinople Follis Arabo-byzantin avec contremarque (661-697) A l'avers indéterminé. Au revers Grand M surmonté d’une étoile ou d'un chrisme en dessous un Γ à gauche une contremarque et à droite un A 3,2 g / 22 mm
Dernière édition par éRIC le Lun 1 Juil - 11:28, édité 1 fois | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 1 Juil - 10:42 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 1 Juil - 10:45 | |
| |