| Mes Byzantines ... | |
|
+23celtiks Guigui Dedalus afface Nemesis Brennos François_le_Français fred Dardanvs ulysse siècle II HADRIEN PYL probus53 exercitus alwin1 Chut dynamosquito byzancia lysander Désidérivs BRUTUS éRIC 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 29 Oct - 12:05 | |
| On doit pouvoir trouver des folles avec VOTA MAXIMVM TIBER XXXX | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 23 Nov - 0:42 | |
| Bonjour à tous, 2 nouvelles monnaies d'Héraclius arrivées le mois dernier : BC 808 : Follis Constantinople, Heraclius, avec une longue barbe et des moustache, en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin et à sa gauche Martina portant tous deux une couronne avec une croix. / Grand M surmonté de ANNO, dessous l'officine A, monogramme avec un h à gauche, l'année du règne à droite Xu. En bas CON - Constantinople (Istambul en Turquie) (8 g - 23 mm) BC 810 : Follis Constantinople, Heraclius, avec une longue barbe et des moustache, en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger. / Grand M surmonté d’un monogramme (h barré), dessous l'officine Є, ANNO à gauche, l'année du règne à droite XX. En bas CON - Constantinople (Istambul en Turquie) (5 g - 20-26 mm) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 23 Nov - 0:45 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 23 Nov - 22:15 | |
| Sympa ces nouvelles byzantines Mon p'tit doigt me dit que je devrai bientôt en présenter à mon tour | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 10 Déc - 0:36 | |
| Voilà mes petites dernières, avec une préférence pour celle de Romain III : Un follis de Justinien de l'année Anno XUIII (544-545) émis à Nicomédie : BC.201 : D N IVSTIANVS PP AVI Buste casqué diadémé et cuirassé de Justinien face, tenant de la main droite un globe crucigère surmonté d’une croix et un bouclier orné d'un cavalier de la gauche, dans le champ à droite, une croix. / 40 nummi, Grand M surmonté d’une croix en dessous A et autour ANNO XUIII / NIKO - Nicomédie (Turquie) (15 g - 34 mm) Un follis au Christ attribué à Romain III (1028-1034) : BC 1823 : Buste du Christ debout de face, avec le globe crucigère, vêtu du pallium et du colobium, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la gauche. / Croix latine divisant le texte en 3 lignes : IS - XS / bAS - ILE / bAS - ILE. - Constantinople (Istambul en Turquie) (14 g - 33 mm) Une concave que je pense être de Theodore I Commene Lascaris, Empire de Nicee (1208-1222) : BC 2061 : ΘЄOΔOPOC ..., Théodore et St Théodore se tenant de face, tenant un tenant une croix patriarcale entre eux, l'empereur tient un labarum dans son autre main et saint Théodore une lance. / MP OV. La Vierge nimbée, trônant de face et tenant le Christ dans ses bras. - Nicée (7 g - 24-29 mm)
Dernière édition par éRIC le Dim 11 Déc - 2:27, édité 1 fois | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 10 Déc - 0:43 | |
| De bien belles entrées, notamment le Justinien de Nicomédie | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 10 Déc - 0:56 | |
| Merci Probus, il va y avoir bientôt un follis de Justin II avec un ANNO rétrograde ! Et quelques Anastase pas inintéressant ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 10 Déc - 1:04 | |
| | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 10 Déc - 1:14 | |
| des byzantines très classiques. Tout collectionneur de byzantines doit les avoir. L'intérêt des byzantines est que les prix sont particulièrement bas d'une manière générale. Même l'or est bon marché. On peut se constituer une vaste collection suffisamment éclectique à un prix raisonnable. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 10 Déc - 1:34 | |
| - lysander a écrit:
- des byzantines très classiques. Tout collectionneur de byzantines doit les avoir.
L'intérêt des byzantines est que les prix sont particulièrement bas d'une manière générale. Même l'or est bon marché. On peut se constituer une vaste collection suffisamment éclectique à un prix raisonnable. Bonjour Lysander, tout à fait d'accord sur les prix des Byzantines ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 10 Déc - 14:17 | |
| C'est vrai que, pour le moment du moins, c'est un domaine de collection où la concurrence est plus que disparate. Tant mieux pour nous | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 10 Déc - 14:43 | |
| cela ne signifie pas que toutes les byzantines soient courantes et pas chères. Les monnaies d'argent sont plus chères que les romaines en argent (siliques, miliaresia, tournois, stavrata...), mais les monnaies d'or sont bien moins chères que les romaines en or. Dans les bronzes, il y a aussi des raretés, notamment pour des empereurs rares comme Anastase II, Théodose III, Philippikos, Léonce, Tibère III, qui ont tous eu un règne court. Les monnaies des années 1350-1450 sont rares et chères également. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 10 Déc - 15:19 | |
| En effet, et pour celles que tu cites les prix sont très élevés. Je n'en possède pas, en général je préfère rester sur des acquisitions bon marché, et effectivement avec les byzantines il y en a beaucoup. Mais je trouve ces monnaies, même a petit prix, très intéressantes. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 10 Déc - 18:22 | |
| Voilà les nouveaux dont je parlais hier, sans être rares et précieux ils me semblent pas mal : Un Follis d'Anastase (491-518) 25 mm pour 7 g (donc un follis de petit module) BC 18 : D N ANASTASIVS PP AVG. Buste diadémé d’Anastasius drapé et cuirassé à droite. / 40 nummi, Grand M surmonté d’une croix, avec une croiix à gauche et rien à droite, Au dessous / CON pour Constantinople Un demi follis d'Anastase (491-518) de 26 mm pour 8 g BC 25 : D N ANASTASIVS P P AVG : Buste diadémé, drapé et cuirassé d'Anastase à droite vu de trois quarts en avant. / 20 nummi, Grand K, avec une croix à gauche et un Є à droite Un follis du type Justin II. avec AИИO (ANNO Retrograde) (On ne peut pas dire que celà est très courant sans être très rare bien évidemment, en tout cas je ne l'avais pas déjà contrairement aux autres que je fini par avoir en quelques exemplaires). Je ne l'ai pas encore identifié, peut être une arabo-byzantine ? (Umayyad Caliphate. Uncertain period (pre-reform). AH 41-77 / AD 661-697, ville de Scythopolis-Baysan) Et puis un autre follis de Constantin VII et Romain I (913-959) 28 mm pour 7 g : BC 1762 : Constantin VII avec une courte barbe et Romain I, tout deux couronnés et portant entre eux une croix patriarchale, au revers une légende en 4 lignes : +COnST / CЄ ROmAn / Єn XRIST / b ROmЄO On distingue que ce follis a été surfrappé ce qui est assez courrant. Il y en a aussi une dixaine d'autre que je viens de recevoir, je vous les épargnerais, car ils sont assez courants et en état divers.
Dernière édition par éRIC le Mer 28 Déc - 16:47, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 10 Déc - 18:27 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 10 Déc - 18:33 | |
| Faudra que refasse des photos dans de meilleures conditions mais effectivement en vrai elles sont mieux ;-) | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 10 Déc - 19:45 | |
| Ouais, d'autres photos ce serait sympa pour pouvoir mieux zyeuter ces p'tites merveilles | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 10 Déc - 21:50 | |
| les trachys sont difficiles à identifier, souvent très usés sur la face convexe et ressemblant un peu tous... c'est pas évident de les identifier. Ton Théodore II ne me semble pas le plus courant de la série (si c'est bien un Théodore II). | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 11 Déc - 1:00 | |
| Superbe post sur les byzantines que je viens de découvrir juste ce soir ! J'avais déjà eu l'occasion de voir des asprons trachys sur le forum qui m'avaient impressionnés. Mais là tu nous gâtes éRIC ! ! ! | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 11 Déc - 2:13 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 11 Déc - 2:22 | |
| Merci Hadrien pour ton post et pour tes encouragements. Merci Lysander pour ta remarque, en fait plutôt Theodore I qui est finalement courant, je me suis quand même demandé si elle n'était pas en argent plutôt qu'en billon ! En effet le Theodore II avec la Vierge est en argent (BC 2140) et il est coté dans le Sear a 1000£ en VF ! ( Je corrige le post de vendredi) C'est vrai que les Concaves sont assez difficiles a identifier, j'en possède quelques unes beaucoup mieux patinées et beaucoup mieux conservées (visibles sur mon blog). Le fragment de légende de celle-ci ma aiguillé vers Théodore, pour le revers c'est la vierge le MP est bien visible. De toute façon elle est dans un mauvais état. Siècle II, superbe Solidus Il va falloir que je m'en achète une en de ces jours. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 11 Déc - 2:55 | |
| | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 11 Déc - 2:58 | |
| le problème de ces abondants bronzes byzantins, c'est qu'on en trouve justement en grosses quantités sur le marché (vcoins, ebay, delcampe). Or trop de choix tue le choix: comment choisir entre des centaines de monnaies à faible prix ? On est tenté d'en acheter chaque jour des dizaines... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 11 Déc - 3:16 | |
| | |
|
| |
| Mes Byzantines ... | |
|