| Mes Byzantines ... | |
|
+23celtiks Guigui Dedalus afface Nemesis Brennos François_le_Français fred Dardanvs ulysse siècle II HADRIEN PYL probus53 exercitus alwin1 Chut dynamosquito byzancia lysander Désidérivs BRUTUS éRIC 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 20 Juin - 23:45 | |
| Un demi follis de Maurice Tibère de Constantinople en année I. On peut noter la légende inversée de cette Iere émission D N TIBER MAVR PP en référence à son prédécesseur Tibère Constantin. Je n'ai pas trouvé la référence Sear, mais à priori cette émission n'est pas très courante. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 21 Juin - 0:28 | |
| - éRIC a écrit:
- Je n'ai pas trouvé la référence Sear
Sear 496 ? _________________ | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 21 Juin - 1:05 | |
| En fait j'ai fait une recherche sur acsearch et windwinds et je n'ai pas trouvé de référence. J'ai juste trouvé le follis avec la lettre M en année I. En tout cas merci pour la référence. Tu l'a trouvé avec une édition du Sear ? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 21 Juin - 1:20 | |
| Oui, la dernière édition à ma connaissance
_________________ | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 21 Juin - 9:33 | |
| Il faut bien avouer que les couleurs des monnaies byzantines sont souvent extraordinaires ! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 21 Juin - 10:35 | |
| En effet, même si elle est un peu usée, une belle patine noire un peu de patine du désert. Et en plus pas très onéreuse ! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 21 Juin - 23:58 | |
| Au niveau couleur, voici un autre follis (un peu plus cher que le précédent) et que j'ai acheté le mois dernier, il s'agit d'un très beau follis de Phocas émis à Theoupolis (Antioche). J'en possède déjà un de l'année III, mais j'ai craqué quand j'ai vu celui là. Celui ci est de l'année 7 soit de 608-609, donc à peu près un an avant la perte de la ville en octobre 610. Il faut dire que les émissions d'Antioche sont généralement de très bonnes qualités, celui-ci est un des derniers follis Byzantins de cette ville ! Avers: O N FOCA NE PE AV. L’empereur Phocas à gauche et l'impératrice Leontia à droite de face, l"empereur tient un globe cruciger et l'impératrice un sceptre cruciforme, au dessus une croix. Revers: Grand M entre Anno et UII, au dessus une croix / THeup (Theoupolis). Références : sb 671 - Theoupolis, Antioche (Antakia en Turquie) Taille : 28 mm. Poid 10,7 g. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 22 Juin - 2:30 | |
| Très joli .....!!!! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 28 Juil - 19:08 | |
| Voilà deux Byzantines de Maurice Tibère émises à Antioche, un demi Follis et un Follis, on y remarque le style spécifique des bustes de Maurice Tibère éimis à Antioche. Demi Follis de Maurice Tibère émis à Theoupolis R Anno UIII (589-590) Avers: d N MAu C N P AuT, Buste de Maurice Tibère avec le trefoil, de face en robe consulaire, un globe surmonté d'un aigle à droite. Revers: Grand K surmonté d’une croix en dessous un R et autour ANNO UIII (Année 8). Références : sb 535 - Theoupolis, Antioche (Antakia en Turquie) Poids : 5,6 g - Taille : 22-23 mm Follis de Maurice Tibère émis à Theoupolis G Anno XX (601-602) Avers: d N MAu C N P AuT, Buste de Maurice Tibère avec le trefoil, de face en robe consulaire, un globe surmonté d'un aigle à droite. Revers: Grand M surmonté d’une croix en dessous un Gamma et autour ANNO X / XX (Année 20) / THeup (Theoupolis). Références : sb 533 - Theoupolis, Antioche (Antakia en Turquie) Poids : 12 g - Taille : 28 mm | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 30 Juil - 1:17 | |
| Quelles belles monnaies. félicitaions pour ces acquisitions | |
|
| |
exercitus Edile
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 4 Aoû - 0:13 | |
| Sympa les bysantines mais je n'y comrends pas grand chose..... | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 6 Aoû - 23:35 | |
| - exercitus a écrit:
- Sympa les bysantines mais je n'y comrends pas grand chose.....
Bonjour Exercitus, qu'est ce que tu ne comprends pas avec les Byzantines ? A+ | |
|
| |
exercitus Edile
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 7 Aoû - 22:27 | |
| Bonsoir Eric ,
Si tu préfères , je n'y connais pas grand chose (généalogie des empereurs, épigraphie ..etc..) . Mais chaque chose en son temps ; mon truc pour le moment ce sont les gauloises et accessoirement l'empire Romain d'occident mais petit à petit j'élargirai forcément mes connaissances.... | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 8 Oct - 1:01 | |
| Bonjour, une petite dernière arrivée en septembre, un petit follis d'Héraclicus avec Héraclius Constantin et Martina de Thessalonique, Sear 825. Une bizarerie pour l'année : X çI III soit la vingtième année du règne soit 629/630. Pourquoi ne pas avoir noté l'année XX ? dans l'ouvrage de Sear les années X çI III et XX sont mentionnées.
Dernière édition par éRIC le Sam 8 Oct - 12:20, édité 2 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 8 Oct - 1:04 | |
| Sympa , mais elle est rouge comme cela , où c'est du à la prise de vue ...????? | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 8 Oct - 12:10 | |
| Effectivement, j'avais fait cette photo hier soir à la lumière artificielle, en fait elle est avec une jolie patine du désert, de couleur ocre. On notera aussi la marque de l'atelier en grec : ΘЄC, pour sa taille 23 mm. Voilà une photo meilleure réalisée ce matin, en réalité elle est un plus de couleur ocre que sur cette photo : | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 9 Oct - 0:13 | |
| Bien vu Une très intéressante acquisition | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 9 Oct - 11:36 | |
| ma foi fort sympatique ! un atelier de campagne rattaché à Thessalonique ? | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 10 Oct - 9:46 | |
| Peut être aussi un graveur qui a trouvé plus simple d'ajouter une barre sur un coin de l'année 19 ! Ca me donne une idée, je vais essayer de recenser ces bizarreries dans les années des monnaies byzantines. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 24 Oct - 23:57 | |
| Un dernier follis de Maurice Tibère reçu la semaine dernière : Constantinople Officine A Anno II (583-584) Avers: D N MAVRC PP AVI, Buste de Maurice Tibère de face, cuirassé, un globe cruciger à droite, bouclier à gauche. Revers: Grand M surmonté d’une croix en dessous un A et autour ANNO II (Année 2), CON à l'exergue (Constantinople) Références : sb 493 Poids : 12 g - Taille : 28-30 mm | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| |
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 27 Oct - 0:43 | |
| C'est l'occasion de vous faire partager mes monnaies de Maurice Tibère Ceux de Constantinople sont avec à l'avers le buste de Maurice Tibère de face, cuirassé, un globe cruciger à droite, bouclier à gauche : BC 496 - Demi follis, D N TIBER mAVR PP / Grand K, Officine Δ année I (582-583) BC 493 - Follis émis, D N mAVRC PP AV / Grand M, Officine A année II (583-584) BC 497 - Demi follis, D N mAVRC TIbER PP AV / Grand K, Officine A année çII (589-590) BC 494 - Follis émis, D N mAVRC TIbER PP AV / Grand M, Officine E année Xç (597-598) Ceux de Théoupolis (Antioche) sont avec à l'avers le buste de Maurice Tibère avec le trefoil, de face en robe consulaire, un globe surmonté d'un aigle à droite : BC 535 - Demi follis, d N MAu C N P AuT / Grand K, Theup, R année UIII (589-590) BC 533 - Follis, d N MAu C N P AuT / Grand M, Theup, Officine Γ année XX (601-602) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 27 Oct - 0:50 | |
| | |
|
| |
| Mes Byzantines ... | |
|