| Les romaines de slynop | |
|
+28alwin1 KRIKRI58 Ollonum Sergius Iculisma probus53 HADRIEN Caius Lucius Dedalus Joss Pescennius Bruno Titus-Pullo simo75 alric33 Maximianus Herculius Siliquae Chut numismate Great Caesar PYL EKPITO siècle II curtislclay septimus Briac BRUTUS slynop 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
slynop COS II
| Sujet: Les romaines de slynop Ven 13 Mai - 0:09 | |
| Je viens d'acheter un As de Julia Domna et j'aurais aimé avoir plus d'informations concernant l'épigraphie du revers. J'ai vu des deniers avec le même revers. Je n'ai pas de photos disponibles pour le moment, mais dès qu'elle sera arrivée (vu que c'est depuis un pays européen, il faudra sans doute 1 bonne semaine) je mets les photos en ligne si ça vous intéresse. La seule référence trouvée pour le moment est celle du site : http://www.fredericweber.com/JULIA_DOMNA/domna_as_matri_castrorvm.htmMais avec une différence, puisque la mienne tient dans sa main droite un caducée (il me semble que c'est ça, si je me réfère au Cohen n°121). La monnaie est usée (je la grade en TB, et elle fait 11,3 gr pour 26 mm), mais elle m'a intrigué, enfin son revers, ces enseignes étant normalement le revers d'empereurs, non celui d'une impératrice. Merci à vous pour les infos !
Dernière édition par slynop le Lun 2 Jan - 21:17, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Ven 13 Mai - 0:36 | |
| Bonsoir Slynop , C'est donc l'as RIC 881 , Cohen 121 ou l'impératrice tient un caducée à la place du sceptre .... les légendes doivent être : Avers : IVLIA - AVGVSTA , buste drapé à droite avec une coiffure travaillée et un collier Revers MATER CASTRORUM / SC , l'impératrice debout à gauche diadémée et voilée , sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite au dessus d'un autel , et tenant un caducée de la gauche , 3 enseignes devant elle Une monnaie pas courante ou l'impératrice est mise en avant en tant que mère des camps (légionnaires...) , sacrifiant à leur attention et veillant à leur bonne santé ......!!! (les pauvres petits bichounets de militaires en campagne , il fallait bien que quelqu'un pense à eux ...... ) | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Ven 13 Mai - 6:30 | |
| | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Ven 13 Mai - 12:59 | |
| Merci à vous deux ! Mais en fait, ce que je voulais savoir (mais j'ai oublié de le dire aussi ), c'était si d'autres impératrices avaient reçu également ce titre de MATER CASTRORUM ? Et si d'autres l'ont eu, un monnayage a-t-il été effectué comme pour Julia Domna ? Je n'ai pas trouvé, mais j'ai sans doute mal cherché. Et merci d'avance pour les infos complémentaires | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Ven 13 Mai - 13:34 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Ven 13 Mai - 14:08 | |
| | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Ven 13 Mai - 22:28 | |
| Merci BRUTUS et septimus, c'est exactement ce que je recherchais ! | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mar 24 Mai - 18:15 | |
| Voici la monnaie: Désolé pour l'image un peu floue, je n'ai pas réussi à faire mieux. Au revers, l'épigraphie est : MATE-RCAST-RORUM C'était fréquent que la légende soit ainsi fragmentée ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mar 24 Mai - 18:57 | |
| Oui slynop. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mar 24 Mai - 19:09 | |
| C'est ce que l'on appelle la césure....!!!! Elle n'a que peu d'importance jusqu'à la fin du 3 ème siècle et peu varier pour une même référence , mais devient importante à partir de la tétrarchie et de la réforme monétaire de Dioclétien (294), car elle permet parfois de distinguer des références et émissions différentes , voire , mais plus rarement , des ateliers , en l'absence de lettres d'exergue les indiquant ....!!! Au 4 éme et 5 ème siècle ces césures ont été fortement utilisées comme éléments"marqueurs" en plus des lettres d'exergue qui désignent l'atelier ....
Dernière édition par BRUTUS le Mar 24 Mai - 21:31, édité 1 fois | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mar 24 Mai - 21:06 | |
| Merci Brutus Capellotus Ce qui est bien, c'est que j'en apprends tous les jours sur ce forum | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mer 25 Mai - 9:05 | |
| In my collection of plaster casts: six other specimens from this same pair of dies, representing coins in Vienna, Copenhagen, Bologna, Basel, Bath, and Lanz/Graz (Hohenkubin Coll.). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mer 25 Mai - 10:07 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mer 25 Mai - 10:25 | |
| | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mer 25 Mai - 15:45 | |
| - curtislclay a écrit:
- In my collection of plaster casts: six other specimens from this same pair of dies, representing coins in Vienna, Copenhagen, Bologna, Basel, Bath, and Lanz/Graz (Hohenkubin Coll.).
Thank you for these informations. A rare back, therefore. | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mer 25 Mai - 17:14 | |
| Those are not the only dies: in sum this type comes from two obverse and about seven reverse dies. But still a rare coin! | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Lun 2 Jan - 21:26 | |
| Bonjour à tous et très bonne année 2012 ! :) De retour en ces terres... Voici un as de Trajan. ARABIA ADQVIS. Un beau bébé de 13,8 g pour 27 mm. Désolé pour la taille des photos, même avec Paint, ça reste désespérément petit | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Lun 2 Jan - 22:47 | |
| Bravo pour ce bel as assez rare, et qui existe aussi en sesterce
| |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mar 3 Jan - 19:20 | |
| Oui, j'ai eu de la chance.
Je suis surpris par son poids qui équivaut à un dupondius. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mar 3 Jan - 19:33 | |
| il me semble que ce qui differencie l'as au dupondius est la tete radié de l'empereur et non le poids | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mar 3 Jan - 21:30 | |
| Les 2 , le poids et la couronne radiée à partir de Néron , mais aussi le métal , les dupondii sont en bronze , les asses en cuivre quasi pur ...... | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mar 3 Jan - 22:07 | |
| ok merci pour la précision encore une chose impotante à retenir... | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mer 4 Jan - 1:29 | |
| Merci pour l'info BRUTUS, je ne me souvenais plus qu'il y avait une différence de métal entre l'as et le dupondius. | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Sam 6 Déc - 20:50 | |
| Bonsoir à tous, cela fait un certain moment que je n'étais pas venu. Je remets des photos pour Julia Domna, comme les précédentes ne sont plus accessibles. AS, Iulia Augusta / Mater Castrorum, variété avec le caducée. RCV 6644 / Cohen 121 / RIC 881. Etat : TB. Voici une bien jolie nouveauté d'Hadrien. AS ou dupondius, Hadrianus AVG COS III PP / Dacia. RCV 3685 / Cohen 531 / RIC 850. Poids : 13,71 gr. Etat : TTB+ / SUP. Le revers est très légèrement décentré, ce qui fait que l'on ne voit pas l'aigle de l'enseigne. Pour l'avers, il existe plusieurs variétés : tête nue et buste nu (comme ici) / buste drapé et tête laurée / buste drapé et tête nue / par contre, je n'ai pas trouvé mention de tête laurée avec buste nu. Il y a également des variétés de tête, soit tournée vers la gauche, soit vers la droite. J'ai l'impression que l'on trouve plus "facilement" des exemplaires avec le buste drapé et la tête laurée que les autres, non ? PS : les photos sont situées quelques messages plus bas
Dernière édition par slynop le Mar 9 Déc - 21:04, édité 2 fois | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Sam 6 Déc - 21:14 | |
| utilises notre hébergeur d'images comme ça tu n'auras pas le problème Pour poster des images voici la démarche grâce à notre hébergeur : (j'ai fais des "imprimes écrans" regardes après le texte) 1- tout en bas de la page, il y a une boite de dialogue pour taper ton message 2- Cliques sur l'icône HEBERGER UNE IMAGE 3- une fenêtre s'ouvre ENVOYEZ VOTRE IMAGE 4- Cliques sur PARCOURIR 5- va chercher l'image sur ton ordinateur grâce à la fenêtre ENVOI DU FICHIER qui vient de s'ouvrir 6- Cliques sur l'image que tu souhaites mettre sur le forum (attention, il ne faut pas quelle fasse plus de 1 Mo sinon ça va mettre une plombe pour charger ou l'hébergeur risque même de refuser la photo) 7- Cliques sur OUVRIR de la fenêtre ENVOI DU FICHIER (la fenêtre se ferme) 8- Dans la fenêtre ENVOYEZ VOTRE IMAGE, cliques sur ENVOYER 9- Attendre quelques instants 10- La fenêtre s'est modifié, Copies le code IMAGE 11- Colles le code dans la boite de dialogue (là où on tape les messages) 12- Cliques sur ENVOYER et c'est fini ! (ou cliques sur "prévisualiser" pour voir le résultat avant de l'envoyer définitivement) | |
|
| |
| Les romaines de slynop | |
|