| Les romaines de slynop | |
|
+28alwin1 KRIKRI58 Ollonum Sergius Iculisma probus53 HADRIEN Caius Lucius Dedalus Joss Pescennius Bruno Titus-Pullo simo75 alric33 Maximianus Herculius Siliquae Chut numismate Great Caesar PYL EKPITO siècle II curtislclay septimus Briac BRUTUS slynop 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Jeu 15 Fév - 23:41 | |
| Superbe ! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Ven 16 Fév - 1:24 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Dim 18 Fév - 16:34 | |
| Bel argenteus | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Dim 18 Fév - 22:04 | |
| | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mer 6 Juin - 1:18 | |
| | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Jeu 20 Juin - 16:39 | |
| Bonjour à tous, Cela faisait un moment que je n'avais pas posté ici. J'ai une petite nouvelle à vous présenter, qui est aussi la petite soeur de CONCORDIA pour la même impératrice. IVLIA AQVILIA SEVERA AVG / LAETITIA Poids : 2,78 gr. Etat : TTB+. Mais denier légèrement corrodé. Monnaie très rare, seulement quelques exemplaires répertoriés. J'aime beaucoup le revers, il est vraiment très fin. Et en mains, elle a de jolis reflets légèrement bleutés. Cela fait donc 2 vestales dans ma collection. Références : RIC 229 / RSC 9a A propos de références, l'un de vous pourrait-il scanner le RSC pour ce numéro ? J'ai déménagé et impossible de remettre la main sur le mien. Merci à vous d'avance | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Ven 21 Juin - 11:37 | |
| | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Ven 21 Juin - 14:25 | |
| Merci 😊 C'est une monnaie que je voulais vraiment avoir, mais vu sa très grande rareté je ne comptais pas du tout dessus. Le hasard et la chance ont bien fait les choses. Je me demande combien d'exemplaires sont référencés. Il y a les trois dont on a la photo plus celui de Reka Devnia. Et la Bnf ? | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Lun 1 Juil - 13:44 | |
| Pour la BNF, tout ce qu'on peut dire c'est que ce denier était absent de la 2e édition du Cohen dans les années 1880, et le RIC IVb de 1938 qui se contente apparemment de reprendre le Cohen pour le fonds de la BNF, ne cite que l'exemplaire du B.M. Même s'il n'est coté « que » R, tu as eu beaucoup de chance de retomber dessus. C'est bien l'esprit de ta collection, des choix parcimonieux mais toujours d'un grand intérêt. La numérisation pour le monnayage impérial est en cours sur Gallica, mais depuis au moins trois ans elle semble au point mort, couvrant uniquement la période Auguste-Hadrien. http://gallica.bnf.fr/html/und/objets/monnaies-imperiales Espérons que ce train de sénateur permettra de rendre le moteur de recherche plus performant qu'il ne l'est aujourd'hui? C'est mieux que pour les provinciales (on peut au moins rentrer le n° du RIC quand il existe) mais ça reste très laborieux à utiliser. | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Lun 1 Juil - 18:02 | |
| Merci pour toutes ces informations Uzes, et merci également pour le compliment à propos de ma petite collection Je ne sais pas comment ils ont fait pour classer cette monnaie seulement "R". J'avais regardé sur Gallica, mais comme tu le fais remarquer ce n'était pas d'une grande aide concernant cette monnaie. J'espère que l'on aura une interface aussi pertinente que celle du BM. Par ailleurs, je ne retrouve pas mon RSC, je sens qu'il a été perdu lors du déménagement, donc si quelqu'un pouvait faire un scan de la page comportant cette monnaie, ce serait vraiment sympa. :) Merci à vous d'avance et bonne fin de journée. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Lun 1 Juil - 22:16 | |
| Bonsoir, Très rare et belle monnaie, en effet...!!! Le soucis du RIC, est à la fois lié à la période, qui remonte déjà pas mal, où il a été rédigé, et aussi aux sources qui ont servis à l'alimenter... Ce sont les grandes collections institutionnelles, les grandes collections privées, et les trésors connus alors... On a donc souvent, soit des monnaies rares sur-représentées, car plus recherchées et collectionnées, ou des raretés d'avant l' avènement des grands travaux d'aménagement et des détecteurs, qui ne le sont plus guère aujourd'hui .... | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Mar 2 Juil - 9:42 | |
| Merci Brutus pour les précisions On peut ajouter à ça que le ratio de monnaies connues a considérablement évolué après la chute du rideau de fer, comme par exemple avec l'ex Yougoslavie et l'Illyrie. | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Dim 21 Juil - 15:45 | |
| Je ne sais pas si tu as remis la main sur ton RSC, moi j’ai retrouvé le PDF dans un obscur recoin de mon disque dur. Ça n’apporte rien de plus, l’exemplaire 9a étant le BMC 188 illustré sur ton autre post. Super monnaie | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les romaines de slynop Dim 21 Juil - 23:20 | |
| Je n'ai pas remis la main dessus, il a dû disparaitre dans le déménagement avec quelques autres bouquins qui devaient se trouver dans le même carton. Merci pour le scan. Effectivement, cela n'apporte rien de plus. Encore merci Uzes | |
|
| |
| Les romaines de slynop | |
|