| Désidérivs chez les Gaulois... | |
|
+7panticapee aureus78 lysander neron1 Emblémiste BRUTUS Désidérivs 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aureus78 Cos II des III
Age : 58 Localisation : yvelines Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Jeu 15 Déc 2011 - 20:54 | |
| oui, une monnaie du Pagus Catuslugi de la classe 1 est fort possible, elles sont rarement belles comparées à la classe 3 et 4 | |
|
| |
panticapee Prince de la jeunesse
Age : 51 Localisation : Sarcelles Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Jeu 15 Déc 2011 - 21:13 | |
| | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 16 Déc 2011 - 8:37 | |
| Lysander, Aureus et Pandicapée, bonjour ! Merci pour toutes ces infos, car je flotte un peu "des deux côtés de la rivière" comme diraient les Ambiens. Cette monnaie est très semblable à celle du lien numishop, le poid également. Je pense qu'il sagit bien de celle-ci. Une monnaie en R3, est-ce pissble ? Ou est-ce qu'ils exagrèrent là aussi, comme souvent...? | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 16 Déc 2011 - 8:41 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 16 Déc 2011 - 9:26 | |
| - Désidérivs a écrit:
- panticapee a écrit:
- Certes le cheval et l'annelet sont communs aux émissions que vous citez mais le portrait est différent.
Pour comparaison et à défaut d'ouvrage de référence, voici un lien commercial http://www.numishop.eu/fiche-bga_191093-mo_gau-1-AMBIENS_Region_d_Amiens_Bronze_au_cheval_Ier_siecle_avant_J_C_.html
Est-ce que nous savons à quoi corrspondaient ces annelets, pointés ou pas, et les esses que l'on retrouve souvent sur les monnaies celtes ou Gauloise ? Les gaulois faisaient-ils des monnaies fourrées ? Car j'ai deux exemplaires qui me semblent être fourrés ? Oui , Désidérius , les gaulois fourraient bien ....!!!!! Mais je n'ai vu que des quinaires/deniers d'argent fourrés de cuivre , et des quinaires et statères d'or fourrés aussi au cuivre...... Cela dit il existe aussi des asses de Nimes et autres bronzes pré-impériaux où du début de l'empire fourrés au fer .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 16 Déc 2011 - 9:32 | |
| - lysander a écrit:
- Ce sont souvent des monnaies grecques qui ont servi de prototype pour les types monétaires gaulois.
Quant à Boulogne, il en existe plusieurs, donc difficile de savoir duquel proviennent tes monnaies... Les monnaies proviennent de Boulogne sur mer, cela explique pourquoi il y a tant de monnaies (différentes heureusement !) des Ambiens... | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 16 Déc 2011 - 9:36 | |
| Mon cher Brvtvs omniprésent (comme un dieu...), ravi de te retrouver ici. C'est normal que les Gaulois fouraient bien, puisqu'ils habitaient en Gaule... Je vais poster ces deux monnaies fourrées qui m'intrigent pas mal. Toutes ces monnaies viennent du nord, de la région de Boulogne sur mer. Est-ce que nous savons à quoi corrspondaient ces annelets, pointés ou pas, et les esses que l'on retrouve souvent sur les monnaies celtes ou Gauloise ? Les gaulois faisaient-ils des monnaies fourrées ? Car j'ai deux exemplaires qui me semblent être fourrés ? [/quote] Oui , Désidérius , les gaulois fourraient bien ....!!!!! Mais je n'ai vu que des quinaires/deniers d'argent fourrés de cuivre , et des quinaires et statères d'or fourrés aussi au cuivre...... Cela dit il existe aussi des asses de Nimes et autres bronzes pré-impériaux où du début de l'empire fourrés au fer .... [/quote] | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 16 Déc 2011 - 9:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 16 Déc 2011 - 12:12 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 16 Déc 2011 - 13:31 | |
| Oui , les patines/couches de surface de ces monnaies semble avoir été détruites par les aléas des séjours en terre ..... Pour la première : http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=682Pour la seconde ....... La diversité des zones de provenance de ces monnaies , pourrait laisser penser à des monnaies sacrificielles d'un site sacré à offrandes ......;!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 16 Déc 2011 - 14:18 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 16 Déc 2011 - 14:28 | |
| Un seul mot: bravo ! C'est bien ça. dommage qu'elle soit démolie ! [C'est improbable de fourrer du bronze. L'alliage n'est peut-être pas de bonne qualité ou pas très homogène mais vos monnaies sont terriblement oxydées. Votre première monnaie semble être un bronze à la légende COIIAT parfois lue par certains en rétrograde TAIIOC ! Toutefois quelques variantes de légende ont été repérées pur ce type monétaire. Voici un lien vers un exemplaire du musée de Péronne (provenance collection Danicourt) et la base de données Joconde | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 16 Déc 2011 - 14:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 16 Déc 2011 - 14:34 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Mer 28 Mar 2012 - 9:59 | |
| Un passage en Gaule... (peut-être) une monnaie reçue dans un lot de grecques, mais je ne suis pas certain de sa provenance. Elle me rappelle des statères gaulois, mais bon, comme je suis toujours aussi nul... j'avais pris quelques notes sur Pamoch, mais je ne les retrouve plus ! Billon ? 19,50 mm pour 5,30 gr. On voit une tête à droite. Au revers, rien... La monnaie est très incurvée. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Mer 28 Mar 2012 - 10:54 | |
| probablement une celte du Danube ... je ne connais pas trop leurs monnaies , mais cela y resemble fort bien . | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Mer 28 Mar 2012 - 11:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Mer 28 Mar 2012 - 14:58 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Mer 28 Mar 2012 - 15:04 | |
| oui c'est généralement le cas sur les statéres de ce peuple .. lorsque la monnaie est bombée l'on dit alors en terme numismatique que c'est une monnaie scyphate .... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Mer 28 Mar 2012 - 19:57 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Mer 28 Mar 2012 - 20:58 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 1 Fév 2013 - 16:11 | |
| Kalimera et kalo mina aux Gaulois ! N'ayant pas de réponses de mes estimés confrères gaulois, je pense que je me suis mal exprimé ! J'aurais besoin d'une identification de ces monnaies. J'ai récupéré mon sac de gauloises, un peu de temps aussi, alors me voici de retour pour un peu d'aide... Un potin qui me plait bien... 16,70 mm pour 03.10 gr. Puis deux têtes frisées, mais le poid est différent: 13,90mm pour 02.75 gr 15,70 mm pour 03.25 gr un petit bronze: 13,30 mm pour 02.25 gr Il m'en reste encore quelques unes...
Dernière édition par Désidérivs le Sam 2 Fév 2013 - 17:59, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Gaulois... Ven 1 Fév 2013 - 19:03 | |
| |
|
| |
| |
| |