| Désidérivs chez les Sassanides... | |
|
+10éRIC Enez35 Dardanvs lysander Chut François_le_Français dynamosquito alwin1 BRUTUS Désidérivs 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Désidérivs chez les Sassanides... Sam 19 Fév - 13:27 | |
| Une future arrivée (pour le moment je croise les doigts...) koushano-sassanides. Ae 14 mm, 2.05 gr Peroz II (300 à 325 env.) Harid AV: buste du roi couronné à droite. RV: buste du dieu Ahuramazda (ou le roi Péroz lui-même) sortant du feu sacré sur l'altar et portant un sceptre dans sa main gauche et une couronne dans la droite. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Sam 19 Fév - 14:33 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Sam 19 Fév - 15:15 | |
| Belle acquisition. |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Sam 19 Fév - 17:47 | |
| | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Dim 17 Avr - 17:03 | |
| Un petit retour chez les Sassanides avec cette drachme d'Hormizd IV (579 à 590) région de Kirman, atelier inconnu. An 10 de son règne. je n'avais ni cet "atelier" ni cette année de règne. Ar. 30,40 mm pour 4.00 gr. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Dim 17 Avr - 20:13 | |
| - Désidérivs a écrit:
- Un petit retour chez les Sassanides avec cette drachme d'Hormizd IV (579 à 590) région de Kirman, atelier inconnu. An 10 de son règne. je n'avais ni cet "atelier" ni cette année de règne.
Si tu veux toutes les années et tous les ateliers tu en as pour quelques siècles ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Lun 18 Avr - 11:07 | |
| - alwin1 a écrit:
- Désidérivs a écrit:
- Un petit retour chez les Sassanides avec cette drachme d'Hormizd IV (579 à 590) région de Kirman, atelier inconnu. An 10 de son règne. je n'avais ni cet "atelier" ni cette année de règne.
Si tu veux toutes les années et tous les ateliers tu en as pour quelques siècles !
Tu crois ?! Tant que ça ?! | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Mar 20 Sep - 14:40 | |
| Bon, ça faisait quelques mois que je n'avais pas succombé aux koushano-sassanides. Ae 14 mm, 2.05 gr. Hormuzd (ou Hormizd) I ? 265 à 285 env. Ae. 16,75 mm pour 03.75 gr. A mon avis le portrait un un peu inhabituel (un peu grécisant, non ???) et au revers, on voit deux symboles sur le pied de l'altar. En général il n'y en a qu'un. Si Mosquitos passe par là, ou Sergio, ils auront peut-être plus d'infos à me donner ? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Mar 20 Sep - 16:22 | |
| Rien en stock... |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Jeu 22 Sep - 0:12 | |
| Le moustique passe et cale sur le symbole... Par contre, l'avers est tellemlent grec qu'il fait mauvais kousheur... | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Jeu 22 Sep - 10:47 | |
| - dynamosquito a écrit:
- Le moustique passe et cale sur le symbole... Par contre, l'avers est tellemlent grec qu'il fait mauvais kousheur...
Merci Moustique Dynamique, j'attendais ta réponse avec impatience. Mais si tu cales dessus, il doit sagir d'une particularité pas très courante... Tant mieux ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Jeu 22 Sep - 13:16 | |
| En fait, la question que je me pose en ce lendemain de nuit blanche probablement parce que je suis encore tout retourné est bêtement :est-tu sûr du sens de la pièce? Car si l'on inverse haut e bas de la photo on obtient une toute autre image... | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Jeu 22 Sep - 14:01 | |
| A propos de la pièce de Piroz, kushano-sassanide cf post 19/02, et du buste sortant de l'autel du feu. Je ne connaît rien à l'iconographie koushane ou antique indienne, mais le bâton tenu de la main gauche ne me dit rien de divin: Ahuramazda porte parfois un barsom, faisceau de baguettes, mais plus court et bien plus massif. ceci évoquerai plus une lance mais le dieu n'est jamais armé. La barbe élimine Shiva, mais ,pas tout-à fait Mithra. Le caractère mâle ainsi que ce qui pour moi semble une arme évoque donc bien le roi. Je ne connaît pas de reférentiel Koushano-sassanide, mais une revue sur google scholars me montre que bien peu de choses semblent avoir été écrites depuis Herzfeld en 1930, donc à l'antiquité de l'archéologie. Un lien vers ledit bouquin via abbooks (que ferais-je sans ces libraires) : http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=979484075&searchurl=an%3Dernst%2Bherzfeld%26sts%3Dt%26x%3D51%26y%3D6 | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Jeu 22 Sep - 17:19 | |
| - dynamosquito a écrit:
- En fait, la question que je me pose en ce lendemain de nuit blanche probablement parce que je suis encore tout retourné est bêtement :est-tu sûr du sens de la pièce? Car si l'on inverse haut e bas de la photo on obtient une toute autre image...
je pense effectivement que le revers est à l'envers, mais ça ne change rien au symbole supplémentaire. Alors, vitamine C et repos... | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Ven 23 Sep - 21:03 | |
| Ah, mais la vitamine C est plus un excitant qu'autre chose, et je ne pense pas être carencé en ce domaine. En revanche, le repos est clairement réparateur. Mais hélas, mes belles années de trentenaires sont maintenant loin, et plus l'âge avance, moins j'encaisse le boulot de nuit. Celà dit, la consultation des monnaies égaie furieusement l'heure tardive, et tu serais surpris de savoir quels intérêts et discussions les tiennes ont sucité pour un chirurgien et un anesthésiste en plein labeur vespéral. Extrait: - "Mais où il les trouve ses pièces ton gugusse?" - "Désidérius!" - "Qui?" - "Désidérius!" - "C'est qui Désire des russes?" - "Désidérius, le proprio de la monnaie!" - "Oui, et où il les trouve?" - "Ben chez des numismates!" - "P... ça saigne la rage!" - "M... fait attention à l'hémostase, quoi!" - "C'est toi, avec tes pièces, tu me distrait... C'est bon, l'artère est clampée... Approche un peu le PC que je les voie mieux... Nom de dieu, c'est vieux mais c'est vraiment beau... et de quand ça date?"
Dernière édition par dynamosquito le Ven 23 Sep - 23:43, édité 2 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Ven 23 Sep - 21:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Ven 23 Sep - 23:41 | |
| Meuh non, c'était une aorte abdominale (le patient va bien), la drachme est Koushane, et "désir des russes" a maintenant une audience élargie. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Ven 23 Sep - 23:44 | |
| Et le patient "pète le feu" , façon Ahura-Mazda .....????? | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Sam 24 Sep - 12:45 | |
| [quote="dynamosquito"]Ah, mais la vitamine C est plus un excitant qu'autre chose, et je ne pense pas être carencé en ce domaine. En revanche, le repos est clairement réparateur. Mais hélas, mes belles années de trentenaires sont maintenant loin, et plus l'âge avance, moins j'encaisse le boulot de nuit. Celà dit, la consultation des monnaies égaie furieusement l'heure tardive, et tu serais surpris de savoir quels intérêts et discussions les tiennes ont sucité pour un chirurgien et un anesthésiste en plein labeur vespéral. Extrait: - "Mais où il les trouve ses pièces ton gugusse?" - "Désidérius!"... ECT..... Et bien, j'ignorais à quel point je pouvais être sujet à discutions durant des interventions chirurgicales !!! Bon, ça fait un peu peur tout de même et j'espère qu'un patient tout confiant en ses médecins ne va pas y laisser la peau ! ceci dit, vous pourriez également leur faire (aux patients) une anesthésie partielle qu'ils puissent participer à la discussion ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Jeu 17 Jan - 17:46 | |
| | |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Désidérivs chez les Sassanides... Jeu 17 Jan - 19:10 | |
| Hé bien on massacre et ensuite on colonise... | |