Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Nov - 19:34
Un peu tardivement, merci pour le lien Genio. Monnaie en main on a vraiment l'impression qu'elle est frappé quand même. Ca te semblerait impossible que Becker ait frappé des monnaies en argent avec son ce coin ? Le Becker de ton lien est en étain il me semble.
galbus aime ce message
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Nov - 20:34
A partir du moment où on dispose des coins, tout est possible. Des "deniers" on été frappés avec les coins des aurei. C'est l'aspect du flan et des reliefs qui m'évoque une pièce de fonderie mais comme tu le précises, tu as la monnaie en main et est donc le plus apte à juger. Néanmoins, les monnaies issues des coins de Becker et ce quel que soit le métal, sont le plus souvent des frappes splendides. "Deniers" Becker Aurei et étains Becker il y a un autre Volusien de chez Elsen
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Nov - 20:40
Je pense que c'est un faux récent, qui a été copié sur le travail de Becker. Peut-être pressé. Vu son aspect, il ne ressemble pas aux Becker "authentiques".
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Nov - 21:41
Il me semble avoir lu que Becker ne frappait pas que de l'étain et qu'il plaçait certaines monnaies (peut-être les frappes en argent) dans des sacs de cuir qu'il accrochait derrière son cheval lors de ses déplacements pour les entrechoquer et les vieillir de manière accélérée.
Sa volonté (espérons-le), n'était pas de tromper des clients mais d'obtenir des reproductions plus réalistes...
Il n'est pas exclu que ce soit un faux moderne, mais si c'est le cas, cette monnaie est vraiment superbe ! Il y a peut-être eu également des refrappes avec les coins authentiques de Becker ! Je sais que certains coins monétaire de la renaissance (Série des 12 césars par G. Cavino) ont servi à des refrappes au XVIIIe.
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 23 Nov - 3:03
L'année dernière, on avait vu surgir quelques faux deniers de l'Empire gaulois, copiés sur des coins de Becker. Il me semble qu'ils avaient cette même allure...
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Dim 6 Déc - 20:04
Nemesis a écrit:
Je vous présente la rentrée de la journée! Je suis vraiment content de cette monnaie, j'ai un faible pour les sesterces de Postume, et j'ai un faible pour les bustes cuirassés, celle-ci réuni les deux parfaitement Je ne remercierais jamais assez la personne qui m'a rencardée sur cette petite pépite! (et qui pourra se dénoncer si bon lui semble, je suis pas une balance )
POSTUME (259-268), AE sesterce, 261, Cologne. Droit : VIRTVS POSTVMI AV-G. casqué, cuirassé à gauche, tenant une lance sur l'épaule. Revers : HERC DEVS-ONIENSI Hercule debout à droite, tenant sa massue posée sur le sol de la droite, la dépouille de lion et un arc de la gauche. Ref.: RIC 133; Bastien, Postume, 113a. 19,5g. Très Rare
Oups! Je n'avais pas vu qu'elle était à toi.....très belle monnaie rare Bravo
Nemesis Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 13 Juil - 15:28
Hello, Il y a du laissé allé, bientôt 5 ans sans monnaie posté dans mon médailler généraliste
Pour me rattraper je vous présente un beau denier de Tibère reçu hier