| Sesterce de Trajan | |
|
|
Auteur | Message |
---|
slynop COS II
| Sujet: Sesterce de Trajan Sam 21 Mai - 2:39 | |
| Bonjour à tous... ou plutôt bonsoir, vu l'heure. J'ai beau chercher sur le net depuis une bonne heure, au minimum, je ne trouve rien. Je me tourne donc vers vous. Je ne dispose que de l'épigraphie, impossible de copier les photos Pourtant, ce serait plus simple Avers : IMP CAES TRAIANO OPTIMO AVG GER DAC P M TR P COS III PP Revers : SENATVS POPVLVSQVE ROMANORVM (c'est bien ROMANNORVM qui est écrit, pas ROMANVS). Le personnage est FELICITAS. Et si j'arrive à trouver pour celui avec ROMANVS, je ne trouve aucune référence pour ROMANORVM. J'ai peut-être mal regardé dans le Cohen. Si vous pouviez m'indiquer le N° du Cohen, ce serait super ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Sesterce de Trajan Sam 21 Mai - 3:30 | |
| Pas dans le RIC en tout cas ......!!!!! Es tu bien sur du ROMANORVM et du COS III de l'avers ...????? Il devrait plutôt s'agir de COS VI à l'avers et ROMANVS au revers ......!!!! Si tu peux nous donner un lien vers la page web , nous pourrions voir sur pièces , mais les éléments que tu donnes paraissent pour le moins suspect quand à l'authenticité de cette monnaie ....... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Sesterce de Trajan Sam 21 Mai - 11:27 | |
| J'ai de sérieux doutes sur ta monnaie: Trajan est Dacicus à son 4è consulat, désigné pour le 5ème, c'est incompatible avec COS III. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Sesterce de Trajan Sam 21 Mai - 11:34 | |
| - septimus a écrit:
- J'ai de sérieux doutes sur ta monnaie: Trajan est Dacicus à son 4è consulat, désigné pour le 5ème, c'est incompatible avec COS III.
Oui c'est aussi ce que je pense ....Soit Slynop a mal lu une monnaie aux fins de titulatures fatiguées , soit c'est un faux avec de grossières erreurs......!!! | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Sesterce de Trajan Sam 21 Mai - 13:21 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Sesterce de Trajan Sam 21 Mai - 13:53 | |
| je pense que les fins de titulatures ont été regravées (avec des erreurs....!!!) | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Sesterce de Trajan Sam 21 Mai - 14:30 | |
| Pour un faux, il est quand même ressemblant.
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Sesterce de Trajan Sam 21 Mai - 15:39 | |
| Je n'ai pas parlé de faux , mais de regravure partiellle .....!!!! On voit qu'après le N c'est un V usé et après les autres lettres sont d'un style différent ......!!! La titulature d'origine était bien finie par ROMANVS , mais le "regraveur" ignorant l'a transformé en ROMANORVM ....!!!! de même à l'avers , C'était COS VI (avec un léger écart entre le bas des 2 branches du V ...)qui a été transformé en COS III.......!!!!! La monnaie est donc authentique mais un peu "tooled" (regravée ) ....!!!! | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Sesterce de Trajan Sam 21 Mai - 16:09 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sesterce de Trajan Sam 21 Mai - 16:45 | |
| Archi-faux et archi-moche en effet. |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Sesterce de Trajan Sam 21 Mai - 17:45 | |
| Trajan : le V et le M de ROMANORVM sont de toute evidence regravés Septime/Domna : faux de chez faux Faustine : _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| |
| |
slynop COS II
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Sesterce de Trajan Dim 22 Mai - 1:40 | |
| Oui , là on touche au ridicule .....!!!! Mais ça reste une bonne affaire ......la livraison est offerte..........et le graveur électrique à vibration (usages multiples possible....!!!) aussi , pour qui veut achever le massacre .....!!!!! ( cela pourra faire le bonheur d'un haineux envers Faustine ....!!! ) | |
|
| |
| Sesterce de Trajan | |
|