alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Inédite de Paestum? Lun 23 Mai - 13:12 | |
| Bonjour à tous, j'ai acheté, il y a quelques années, cette monnaie grècque de Paestum (Poseidonia) en Lucanie. cependant, toutes mes recherches sont veines, je trouve bien cette monnaie dans divers catalogues (Sear, BMC, sur le net...), mais pas avec la tête de Dyonisos à gauche comme sur la mienne. Pourrait-il s'agir d'une monnaie inédite? 6,61 gr. 21 mm. Légende sur le revers: PAISTANO Je sais que je vais pouvoir compter sur vos lumières, merci d'avance | |
|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Inédite de Paestum? Lun 23 Mai - 15:46 | |
| Je crois que la tête est de Poséidon (Neptune), pas de Dionysos. | |
|
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Inédite de Paestum? Lun 23 Mai - 19:27 | |
| Oui c'est Neptune et en théorie tête à dr. mais il y a peut-être des variantes répertoriées tête à g. : je vais essayer de me renseigner | |
|
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: Inédite de Paestum? Mar 24 Mai - 0:00 | |
| Eu oui, Neptune, sorry. Merci Agathodaimon, après ton identification, j'ai essayé de trouver la variante, mais impossible.
Merci
alfa520 | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Inédite de Paestum? Mar 24 Mai - 1:03 | |
| - alfa520 a écrit:
- Bonjour à tous,
j'ai acheté, il y a quelques années, cette monnaie grècque de Paestum (Poseidonia) en Lucanie. cependant, toutes mes recherches sont veines, je trouve bien cette monnaie dans divers catalogues (Sear, BMC, sur le net...), mais pas avec la tête de Dyonisos à gauche comme sur la mienne. Pourrait-il s'agir d'une monnaie inédite?
Bon sang ..............!!!!Tu as de la veine , Neptune ne s'est pas fâché , même si pour cette monnaie , tu te fais un sang d'...............................ancre ....!!!!! | |
|
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: Inédite de Paestum? Mar 24 Mai - 1:18 | |
| | |
|
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Inédite de Paestum? Mar 31 Mai - 19:06 | |
| Bon, elle n'est pas inédite avec la tête de Neptune à gauche, mais plus rare que celle avec Neptune à droite : on trouve 3 exemplaires signalés dans M. Crawford ("Paestum and Rome: The form and function of a subsidiary coinage", La monetazione di bronzo do Poseidonia-Paestum (Annali 18-19 Supp.) Naples, 1971, p. 56 et pl. VIII, 1b) venant de la collection (?) Sallusto (442-443 et 223) | |
|