Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Des précisions pour cette Severine

2 participants
AuteurMessage
larverne
COS VI
COS VI
larverne

Des précisions pour cette Severine Empty
MessageSujet: Des précisions pour cette Severine   Des précisions pour cette Severine Icon_minitimeVen 27 Mai - 13:05

coucou

Cette séverine que je crois avoir identifiée me pose cependant probleme: Suspect

SEVERINA AVG
CONCO-RD MILIT / // .D.L.
21mm 4gr43

Des précisions pour cette Severine Severi10
Elle correspondrait bien à une émission de Lyon 4eme Officine de mi 75 (Eliot)

cependant cette monnaie présentée comme très rare est retrouvée en plusieurs exemplaires sur ACsearch
Par exemple : http://www.acsearch.info/record.html?id=346697

et surtout la titulature de revers est legerement differente: CONCOR-D MILIT au lieu de CONCO-RD MILIT pour la mienne

Qu'en penser forum55
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne

MessageSujet: Re: Des précisions pour cette Severine   Des précisions pour cette Severine Icon_minitimeSam 28 Mai - 10:21

Apparemment rien ! hopital
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des précisions pour cette Severine   Des précisions pour cette Severine Icon_minitimeDim 29 Mai - 22:55

Cette monnaie fait bien faire partie de la 4eme émission, 4eme officine de mi-275 ap. J.-C. de Lyon. La césure marque ici un changement de coin de revers. On en trouve quelques modules mais selon l'officine émettrice ou l'émission, la rareté augmente. Bastien en compte 9 exemplaires pour cette officine et cette émission.
Elle a été drémellisé cette monnaie? Des précisions pour cette Severine 625512
larverne
COS VI
COS VI
larverne

MessageSujet: Re: Des précisions pour cette Severine   Des précisions pour cette Severine Icon_minitimeLun 30 Mai - 9:51

IOVI a écrit:
Cette monnaie fait bien faire partie de la 4eme émission, 4eme officine de mi-275 ap. J.-C. de Lyon. La césure marque ici un changement de coin de revers. On en trouve quelques modules mais selon l'officine émettrice ou l'émission, la rareté augmente. Bastien en compte 9 exemplaires pour cette officine et cette émission.
Elle a été drémellisé cette monnaie? Des précisions pour cette Severine 625512

Drémellisé ?? Casaquo? incl38

En tout cas merci pour ces précisions IOVI super1
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Des précisions pour cette Severine   Des précisions pour cette Severine Icon_minitimeLun 30 Mai - 9:59

Nettoyée sauvagement à l'aide d'une mini-Dremmel (petit porte outil électrique rotatif pour le modélisme): arff

http://www.dremeleurope.com/dremelocs-fr/category/3170/syst%C3%A8me-outil-multi-usage

C'était une boutade ioviesque , car les reliefs sont "à vif" ......!!!! Wink

(il y a des gens qui utilisent ce matériel barbare pour "nettoyer/fusiller" les monnaies encrassées ....!!!! hein69 hein69 Suspect )

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
larverne
COS VI
COS VI
larverne

MessageSujet: Re: Des précisions pour cette Severine   Des précisions pour cette Severine Icon_minitimeLun 30 Mai - 12:37

Donc non!No

J'ai cette monnaie depuis qq 20ans. Elle s'était encrassée ou oxidée je ne sais. Je l'ai simplement frottée aux doigts avant de la photographier assez mal d'ailleurs. A noter qu'elle n'a aucune trace d'argenture et que pour donner un peu de relief j'accentué le contraste ce qui doit donner cet aspect je pense. triste

Des précisions pour cette Severine
Page 1 sur 1