Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Avis sur cette romaine -Severine de Lyon

2 participants
AuteurMessage
duch63
Consul désigné
Consul désigné
duch63

Avis sur cette romaine -Severine de Lyon Empty
MessageSujet: Avis sur cette romaine -Severine de Lyon   Avis sur cette romaine -Severine de Lyon Icon_minitimeJeu 1 Nov - 11:58

Bonjour à tous
petite découverte hier,il me semble que c'est un Aurelianus de séverine, je voulais juste savoir si cette pièce est assez rare? merci

Avis sur cette romaine -Severine de Lyon Dsc00215

Avis sur cette romaine -Severine de Lyon Dsc00216
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avis sur cette romaine -Severine de Lyon   Avis sur cette romaine -Severine de Lyon Icon_minitimeJeu 1 Nov - 12:12

Salut,

Apparemment c'est un aurelianus de Séverine de l'atelier de Lyon de fin 274 - début 275 juste à la réouverture de l'atelier par Aurélien.
C'est pas super courant. Simplement, à l'exergue, je ne vois pas bien les lettres...

A/SEVERINA AVG
R/CONCORD MILIT/DL(?)

C'est soit de la 2e émission, 2e off. s'il y a BL (RIC 1, Bast.2, 12 ex.) ou encore 4e off. si DL (RIC1, Bast.4, 13 ex.), soit de la 3e émission (début 275) 2e off. si B.L (RIC- Bast.6, 4 ex.), plus rare que la 1e, soit de la 4e émission (mi 275) 2e off. s'il y a .B.L. (RIC- Bast.8, 12 ex.) ou 4e off. si .D.L. (RIC-, Bast.10, 9ex.) mais pas la 5e émission avec SXXL (RIC-, Bast.10α) car la légende de revers est allongée en CONCORDIAE MILITVM, ce qui n'est pas le cas pour ta monnaie.
Attention au nettoyage SVP Very Happy

La mienne, 4e émission, 2e officine.
Avis sur cette romaine -Severine de Lyon 2mrcwzt
duch63
Consul désigné
Consul désigné
duch63

MessageSujet: Re: Avis sur cette romaine -Severine de Lyon   Avis sur cette romaine -Severine de Lyon Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:17

merci pour ta réponse il me semble voir DL, qu'es que tu me préconises pour la nettoyer?
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Avis sur cette romaine -Severine de Lyon   Avis sur cette romaine -Severine de Lyon Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:35

Je pense à .L.B.L., si bien le dernier point soit assez abîmé. Embarassed
duch63
Consul désigné
Consul désigné
duch63

MessageSujet: Re: Avis sur cette romaine -Severine de Lyon   Avis sur cette romaine -Severine de Lyon Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:44

oui c'est possible que ce soit L.B.L pas simple à voir
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Avis sur cette romaine -Severine de Lyon   Avis sur cette romaine -Severine de Lyon Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:40

duch63 a écrit:
oui c'est possible que ce soit L.B.L pas simple à voir

Pardonne-moi, j'ai lu la légende de la monnaie de IOVI, pas de la tienne. mdr18 En fait, je n'y vois que le B. hein86

Avis sur cette romaine -Severine de Lyon
Page 1 sur 1