| Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Dim 12 Juin - 16:00 | |
|
Dernière édition par PYL le Dim 19 Juin - 0:29, édité 2 fois | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Dim 12 Juin - 17:01 | |
| Georges LE RIDER a beaucoup travaillé sur la question http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Le_Riderpour le monnayage LAGIDE, j'ai celà: Le Svoronos Ta Nomismata tou Kratous ton Ptolemaion(Ptolemaic Coinage): http://www.coin.com/images/dr/svoronos_book3.htmllivre qui existe aussi en français apparement ... mais que je ne trouve pas. le tout premier monnayage des diadoques semble être la reprise directe de celui d'Alexandre III le grand, avant d'évoluer vers un monnayage originale. De ce fait, existe t'il un tableau recensent les "différents" (marque d'atelier) des ateliers d'Alexandre le grand ?
Dernière édition par PYL le Dim 12 Juin - 17:48, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Dim 12 Juin - 17:47 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Dim 12 Juin - 18:06 | |
| pour le monnayage SELEUCIDE: 1-HOUGHTON / LORBER Seleucid Coins: A Comprehensive Catalog Part I Vol 1 & 2 Séleucos I à Antioche III 2-HOUGHTON / LORBER / HOOVER Seleucid Coins: A Comprehensive Catalog Part II Vol 1 & 2 Séleucos IV à Antioche XIII | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Dim 12 Juin - 18:53 | |
| pour les ANTIPATRIDES: juste concernant la Thrace : 1-Die Münzen des thracischen Konigs Lysimachus, Müller Ludwig, Copenhagen, 1858 2-M. Thompson. “The Mints of Lysimachus,” in Essays Robinson | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Dim 12 Juin - 20:36 | |
| |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Dim 12 Juin - 20:53 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Lun 13 Juin - 9:35 | |
| - le Diablinte a écrit:
- sinon en bouquins d'histoire il y a "d'Alexandre à Actium" de Peter Green, 1260 pages & 28€50: http://www.amazon.fr/DAlexandre-%C3%A0-Actium-Peter-Green/dp/2221084713
Salut un gros pavé et une somme de travail impressionnante. Une réflexion très poussée sur la période héllenistique. A posséder absolument dans sa bibliothèque quand on veut mieux connaïtre l'Antiquité de cette période. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Lun 13 Juin - 16:12 | |
| Merci pour les liens ça promet quelques futurs achats de livres pour les ANTIGONIDES, et pour le royaume de Macédoine, je n'ai pas trouvé d'ouvrage généraliste, mais plusieurs livres traitant du sujet tous du SNG, les 2 qui semblent faire le plus autorités sont: Sylloge Nummorum Graecorum: -SNG Cop. (1943): Sylloge Nummorum Graecorum, Royal Collection of Coins and Medals, Danish National Museum (-SNG Cop. Supp. (2002): Sylloge Nummorum Graecorum, Royal Collection of Coins and Medals, Danish National Museum, Acquisitions 1942-1996) -SNG Alpha Bank/Greece 2 (2000): Sylloge Nummorum Graecorum, Alpha Bank Collection, Athens et après une rapide recherche, le Cop =Copenhague et c'est plusieurs volumes ... | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Lun 13 Juin - 16:49 | |
| pour les SNG, ils ont un coût non négligeable, 100 à 200€ par tome, même voir plus pour les plus anciens... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Lun 13 Juin - 17:08 | |
| Comme le PRICE qui pour le moins chere que j'ai vu est à plus de 500€ les Houghton (4 volumes) il faut débourser aussi 500€ pour les avoir. pour le Svoronos, introuvable tout simplement, mais libre de droits, je croyais qu'il existait en français car l'auteur était francophile mais de toute évidence il n'existe qu'en grec "moderne" et en anglais.
Non, décidement les livres sont comme les pièces de monnaies de cette époque, pour le budget que j'ai, si j'en veux une, je devrais me contenter d'une honorable savonette.
Etonnant tout de même, qu'il n'y ait pas de corpus en français... il y a certes le Müller pour Alexandre le grand, mais c'est l'exception qui confirme la règle. Pourtant la France doit être un des pays où il y a le plus de numismate en Europe (je crois avoir lu ça quelque part). Je remarque aussi que les anglophones ont traduit dans leur langue pas mal de livres.
| |
|
| |
| Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones | |
|