| Claude II | |
|
+7lysander Bruno Chut thimar11 BRUTUS caligula byzancia 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Claude II Ven 1 Juil - 10:37 | |
| Il y a quelques semaines, j'essayai de trouver quelques ouvrages de references sur Claude II le gothique. Forcée de constater que cela s'avère assez difficile je tiens a remercier Elag qui m'as trouver le catalogue de cgb traitant de cet empereur!!! Mais me voici toujours dans l'impasse, je vous montre pourquoi: J'ai acquise cette magnifique monnaie a la derniers vente Rauch mais aucunne ref n'y figure a part une mention de la vente d'une monnaie de meme avers vendue par Helios en 2009 Avez vous dans votre docs perso des choses susceptible de classer cet antoninien? .... a moins que ce soit autre choses qu'un antoninien (le casque n'est pas radié) merci de vos avis! | |
|
| |
caligula Cos Des II
Age : 54 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 10:42 | |
| Aucune idée qui pourrait faire avancer la science mais alors quelle monnaie superbe et quelle finesse d'éxécution!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 11:19 | |
| Magnifique monnaie probablement de l'atelier de Siscia qui offre ce type de portraits ! Bravo |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 11:34 | |
| non pas le meme revers ,celui est pax et l'autre était victoria mais je n'ai pas le catalogue pour vérifier! Oui Elag ceci est sur elle est bien de siscia (officine I) j'ai meme batailler vaillament avec collectionneur croate mais j'ai eu le dernier mot ( les filles sont tetue parfois) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 11:49 | |
| Waow, ça change de la tête laurée à droite !! Je n'ai pas le RIC de cette période, mais j'imagine que tu as déjà cherché... Celui que montrait Promeneur ici n'est-il pas du même coin ? |
|
| |
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 11:52 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 12:02 | |
| | |
|
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 12:05 | |
| - byzancia a écrit:
Avez vous dans votre docs perso des choses susceptible de classer cet antoninien? .... a moins que ce soit autre choses qu'un antoninien (le casque n'est pas radié)
merci de vos avis! Très très belle! Peux-tu nous dire le poids de la monnaie? Pour moi si le casque n'est pas radié, ce n'est pas un antoninien mais un denier. D'ailleurs le décor du casque prouve que le graveur n'a pas juste oublié la couronne... Je suis d'accord avec Iotap et Brutus, la monnaie de Promeneur est du même coin d'Avers. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 12:21 | |
| Une acquisition extraordinaire !! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 12:22 | |
| .. superbe exemplaire ... l'absence de couronne radiée n'implique pas obligatoirement que ce soit un denier... moi j'y vois un exemplaire d'une émisson spéciale équivalent a un antoninien comme on rencontre des antos dynastiques avec d'un coté une couronne radiée et de l'autre un buste nu... | |
|
| |
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 12:42 | |
| La bestiole fait 3,40gr trop lourd pour un denier...
epreuve d'Aureus....? anto d'emission speciale...? | |
|
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 12:57 | |
| - Bruno a écrit:
- .. superbe exemplaire ... l'absence de couronne radiée n'implique pas obligatoirement que ce soit un denier... moi j'y vois un exemplaire d'une émisson spéciale équivalent a un antoninien comme on rencontre des antos dynastiques avec d'un coté une couronne radiée et de l'autre un buste nu...
Mais comme tu le dis toi-même, il y a bien un portrait radié d'un côté, donc c'est un antoninien. - byzancia a écrit:
- La bestiole fait 3,40gr trop lourd pour un denier...
epreuve d'Aureus....? anto d'emission speciale...? Effectivement trop lourd pour un denier. La solution d'une utilisation de coin d'aureus, pourquoi pas? Il faudrait juste savoir si ce type de buste existe en aureus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 13:23 | |
| Eh bien pour le moment je n'ai rien trouvée en or pour ce type de buste... alors le mystere reste entier!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 13:34 | |
| Le seul buste de ce type noté au RIC est un anto de rome , RIC 59 (page 215), Cohen 145 (vente Gréau...)avec un revers LIBERALITAS AVG....... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 13:35 | |
| ...je pense qu'il s'agit d'une émision spéciale équivalent à un anto.... je viens de regarder l'atelier de siscia sous Gallien qui a frappé ce memes buste...aucun aurei a ce type et aucun denier frappé a son nom à Siscia...le poids de l'exemplaire est de 3,20 gr donc assez proche de celui de l'anto dans cet atelier... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 13:39 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 13:58 | |
| Magnifique monnaie. Je reste aussi sur un anto de même coin que Prom, frappé lors d'une occasion de Donativum. Les modules, même non radiés à cette époque (et surtout pour Siscia) réservent d'énorme surprise. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 14:44 | |
| Il est impossible qu'une monnaie de tel aie été prise pour un denier dans la circulation . Bravo Byz' t'es la plus forte |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 16:20 | |
| effectivement une belle et très rare monnaie qui surprend dans le monnayage de Claude II | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Claude II Ven 1 Juil - 23:11 | |
| Un buste militaire de Claude Un grand pour cette acquisition de choix | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: Claude II Sam 2 Juil - 0:35 | |
| - byzancia a écrit:
- Eh bien pour le moment je n'ai rien trouvée en or pour ce type de buste... alors le mystere reste entier!!!
Bonjour :-) Très probable "épreuve" d'aureus non encore retrouvé A titre de comparaison, voici une monnaie de Carausius casque décoré non radié, dont j'ai retriouvé l'aureus correspondant...Même combat :-) A plus Prom' | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Claude II Sam 2 Juil - 10:49 | |
| Très, très sympa cette trouvaille, le genre de choses qui font plaisir! | |
|
| |
| Claude II | |
|