Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Claude II

Aller en bas 
+7
lysander
Bruno
Chut
thimar11
BRUTUS
caligula
byzancia
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Claude II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude II   Claude II - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil - 10:51

Très rare monnaie, Promeneur! Peux-tu nous montrer l'aureus correspondant?

Moi je reste sur ma position : une monnaie non radiée n'est pas un antoninien. Par contre il est possible que pour une occasion spéciale, l'atelier ait émis des monnaies de bronze avec des coins d'aureus? Dans ce cas nous aurions tous raison : ce n'est pas un antoninien, et c'est bien une émission spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Claude II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude II   Claude II - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil - 10:57

...et une émission non laurée n'est pas un denier Wink .... et puis qui te dis que la couronne n'est pas cachée sous le casque Very Happy ...

...quoiqu'il en soit cette monnaie était condidérée comme équivalente à un antoninien .... donc pour la population s'en était un Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude II   Claude II - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil - 11:07

A la dernière réunion de la SFN, plusieurs membres pensaient fermement que les Abschläge n'étaient pas des essais d'aurei, mais des monnaies distribuées lors d'occasions spéciales, donativa, cérémonies etc...
Revenir en haut Aller en bas
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo


Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/06/2011

Claude II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude II   Claude II - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil - 11:21

"Abschläge" ? à tes souhait !!!! arff
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Claude II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude II   Claude II - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil - 11:57

Bruno a écrit:
...et une émission non laurée n'est pas un denier Wink .... et puis qui te dis que la couronne n'est pas cachée sous le casque Very Happy ...

...quoiqu'il en soit cette monnaie était condidérée comme équivalente à un antoninien .... donc pour la population s'en était un Laughing ...

C'est vrai, c'est vrai... mais par opposition aux autres monnaies de Claude II avec casque radié montré plus avant dans ce post, il faut bien reconnaitre que cet monnaie, si c'est un antoninien, devrait aussi avoir la couronne. Sur les aurei de Postume casqué ou Gallien casqué par exemple, il n'y a ni couronne radiée ni lauriers, donc le casque peut remplacer les lauriers...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 39
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Claude II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude II   Claude II - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil - 12:36

En voila un débat interessant Very Happy

Cette monnaie est speciale ça c'est sur ! ce qu'avance Thimar et d'autres ici semble juste
il existe des monnaie de Claude II et casqué et radiée donc ce sont bien des antoninien, celle ci non... de plus Promeneur nous donne un exemple de monnaie de bronze casqué ayant son equivalence en or.... alors monnaies frappé avec des coins d'aureus à l occasion de donativa?

en des temps "troublés" le manque de métaux quels qu'ils soit est avéré! notre empereur a certainement distribuer quelques aurei aux plus haute instances et à recompenser les autres méritants par cette frappe en bronze saucée (il reste quelques traces d'argentures) frappée avec des coins d'aurei ( pour bien montrer la différence entre une monnaie courante)

Cette hypothèse est plaisante.... mais reste bien entendu à l'état d'hypothèse... les recherches continue donc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Claude II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude II   Claude II - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil - 13:07

Et si tout simplement , c'était une erreur d'inversion de coin de droit ......????

Un anto frappé avec un coin d'avers d'aureus et un coin de revers d'anto , suite à une erreur humaine ou une désorganisation liés à des évènements ..?????

(Je sais d'avance que certains diront que ce n'est pas possible , car les mesures de sécurité concernant la frappe de l'or , etc....et blablabla .......Mais la réalité est souvent opposée à la théorie de la certitude , et je l'ai vécu au niveau professionnel ou j'ai du résoudre des problèmes de qualités produits et de logistique , dont on me disait les causes forcément extérieures car "Notreprocèsestrèsuretnoscontroleabolus" , et l'on s'aperçoit souvent que ce qui devrait vraiment être impossible , s'est produit ........!!! Laughing Laughing )

J'avais mis plus haut une image d'un aureus de Siscia aussi , frappé avec des coins d'anto .....???? Wink

Les 2 ne pourraient être-t ils liés ...???? Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Claude II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude II   Claude II - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil - 13:31

Bruno a écrit:
...et une émission non laurée n'est pas un denier Wink .... et puis qui te dis que la couronne n'est pas cachée sous le casque Very Happy ...

...quoiqu'il en soit cette monnaie était condidérée comme équivalente à un antoninien .... donc pour la population s'en était un Laughing ...

Alors là je ne suis pas d'accord, les Césars non pas de couronnes de laurier et un denier de consécration présente toujours l'empereur tête nue. Alors pourquoi pas un antoninien pour une circonstance particulière. Les bustes casqués n'ont pas encore atteints à l'époque de Claude la férquence du temps de Probus, les choses n'étaient peut-être pas encore bien fixées.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Claude II - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Claude II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude II   Claude II - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil - 14:57

...tatatata ... il existe aussi des césar sans couronne radiée sur des antos dynastiques...de plus Claude n'est ni César ni con sacré ... donc ça colle pas Laughing

...allez disons émission exceptionnelle (donativum ?) à valeur d'antoninien ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude II   Claude II - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil - 15:02

Effectivement, comme Bruno et Sept, je réafirme qu'il s'agit d'une monnaie de donativum à valeur d'antoninien. A cette époque, les types et la codification des modules connaissent encore quelques extravagances de ce genre. Il est à noter que les rares autres bustes guerriers casqués, avec lance etc... de cet acabit sont toujours classés parmi les antoniniens et s'intègrent parfaitement dans les émissions du monnayage de Claude II.

L'examen de cette monnaie révèle un détail très important qui infirme notre hypothèse commune à tous les trois... C'est le chiffre I marque d'officine à gauche dans le champ de la monnaie... identique à la marque des antoniniens de l'atelier. Il n'y a pas à ma connaissance d'aureus ayant une telle marque d'officine à Siscia. Donc l'emploi de coin d'aureus, au moins du coin de revers est à écarter définitivement. Claude II - Page 2 861232
Cet antoninien, de par son style, la taille de son effigie, sa titulature courte et la marque d'officine dans le champ est indubitablement issu de l'atelier de Siscia pour la 3ème émission de l'année 269 ap. J.-C. frappé dans la 1ère officine. Cette fameuse année 269, riche en victoires militaires (contre les Goths) pourrait expliquer une telle émission du fait qu'a mi-269, Claude II est à Sirmium en Pannonie afin de combattre les Jugunthes et les Vandales. Un donativum est plus que plausible pour l'enfant du pays ou une émission spéciale célébrant l'arrivée de l'empereur dans la ville.

Siscia, mi-269 ap. J.-C., 3éme emission, 1ère officine.

A/IMP CLAVDIVS AVG, Buste casqué et cuirassé de Claude II à gauche.
R/PA-X AVG/I/-//-, la paix marchant à gauche, tenant une branche d'olivier de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche.
Revenir en haut Aller en bas
 
Claude II
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Claude II
» As de Claude
» As de Claude
» As de Claude Ier
» As de Claude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: