Bonsoir Alfa520,
A priori, il n'y a pas de signification concernant les motifs aléatoires de l'avers, ils résultent d'une frappe monétaire faite je dirais à la va-vite, ce qui a abouti à cet imbroglio.
Je ne sais pas si c'était volontaire ou pas mais la période de frappe coïncide avec la période de la guerre des Gaules, période mouvementée et fatale pour la culture gauloise.
Donc très probablement, ce manque de soin apporté à l'avers signe la nécessité de produire rapidement un monnayage relativement facile à produire, avec un minimum de contraintes techniques et artistiques, pour répondre à une situation de crise.
En cela je le trouve intéressant car il témoigne d'une période très mouvementée.
Pour le revers, la signification est difficile à dire, en tout cas, la hache normalement visible au 3 ème canton (partie inférieure gauche) mais qui est ici hors flan, d'après Depeyrot, indiquerait une sorte d'appartenance ou d'alliance avec la tribu des Volques Tectosages (région toulousaine), voisins des Cadurques.
Il faut rappeler que la tribu des Cadurque a été la dernière à résister à l'envahisseur romain, jusqu'en -51, la fin de la "pacification" de la Gaule s'achevant avec la chute de l'oppidum d'Uxellodunum, en territoire Cadurque.