Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Mon Sud Ouest...et les autres

+14
damien84
PYL
Robespierre
troll
ELVIX
saturnin
Valette
iso_man
BRUTUS
Gabalor
Istios
EKPITO
celtiks
hugues
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
hugues
Cos Des II
Cos Des II

Mon Sud Ouest...et les autres Empty
MessageSujet: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeSam 31 Aoû - 19:50

Salut à tous !!

Trouvant que ça manque un peu de Sudiste oui  , je me suis dis que je pourrais moi aussi vous faire profiter de quelqu’une de mes gauloises !! Je vais essayer de prendre pour modèle les excellents post sur lesquels je me délecte bien souvent qui trônent en haut de liste chez les Gaulois faim 
Mon thème principal de collection se situe dans l'actuel Midi Pyrénées, avec les peuples des Volques Tectosages, les Cadurques...et leurs voisins !!mais aussi avec quelques monnaies de ma région natale la Haute Marne...donc les Lingons !!
Mon Sud Ouest...et les autres Cubist10
Mon Sud Ouest...et les autres Cubist11

Donc pour commencer dans le vif du sujet, voici deux drachmes dites " à la tête Cubistes " des Volques Tectosages, monnaies très communes, un peu moins dans des très beaux états !! et rarissimes ( voir introuvables) avec le mobilier complet sur les deux cotés !!
Vous remarquerez la présence de flans ronds et d'autres bien moins Very Happy ...certaines étant coulées et d'autres découpées au burin dans des barrettes d'argent avant ou après frappe.

Sur la seconde photo , on peu remarquer la boucle d'oreille à 3 pendants, c'est une des nombreuses variétés souvent insoupçonnées de ce monnayage.
La suite au fur et à mesure des jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeSam 31 Aoû - 20:12

Mon Sud Ouest...et les autres Cubist12

Un peu de plus précision pour cet exemplaire du même type que les 2 précédentes :

VOLQUES TECTOSAGES (région de Toulouse) Drachme “à la tête cubiste”
1er siècle avant J-C
Titulature avers : Anépigraphe .
Description avers : Tête stylisée à gauche avec la chevelure sous forme de mèches ovoïdes ; devant le visage, deux dauphins
Titulature revers : Anépigraphe .
Description revers : Croix formée de quatre cantons ornés chacun d'une lunule : balle de fronde aux 1er et 2e cantons, une hache au 3e et un pendant en ellipse au 4e canton

3 gr pour cette exemplaire, + ou - 14 mm
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeSam 31 Aoû - 21:24

super1 belle série de drachme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeSam 31 Aoû - 22:09

Superbe ces représentations cubistes ! Bravo12
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeSam 31 Aoû - 22:16

super1  de belles monnaies sudiste , en effet ,
hâte de voir tes Lingones faim faim faim 
Istios
COS VI
COS VI
Istios

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeSam 31 Aoû - 22:25

plutôt sympa celles-ci
y'en a qui vont être contents de les voir
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeSam 31 Aoû - 22:30

Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 

Belles cubisteries !!

Pas évidente à trouver belle

http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeDim 1 Sep - 20:38

EKPITO a écrit:
super1  de belles monnaies sudiste , en effet ,
hâte de voir tes Lingones  faim faim faim   
arff, tu va être déçu pour les Lingones...j'en ai que quelqu'une:oops:

Merci à tous de vos commentaires salut3 
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeDim 1 Sep - 21:03

Un petit détour par ma région natale amour60 
Voici 3 potins aux 3 poissons des Lingons !!
Les 2 premiers sont fidèles à la gravure du Latour qui est franchement très idéalisée !! pas facile à trouver très beau, et abordable pour un potin somme toute assez courant !
Le second est assez lourd, 5 gr !! c'est mon plus lourd...
Le troisième est dégénéré...creuset colmaté...mal gravé...??? beaucoup de ces potins sont ainsi !

Mon Sud Ouest...et les autres 01110

Mon Sud Ouest...et les autres 01310

Mon Sud Ouest...et les autres 00510
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeLun 2 Sep - 0:15

super1 bravo2 

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
iso_man
Consul
Consul
iso_man

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeLun 2 Sep - 0:19

Très belle série !! bravo2 
Valette
Cos Des II
Cos Des II
Valette

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeLun 2 Sep - 0:28

De jolies monnaies bravo;) 
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeLun 2 Sep - 8:25

super1 bravo2

merci  de partager tes monnaies avec nous soif11 
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeLun 2 Sep - 19:01

belle série de lingons  Wink   EKPITO à raison soif100  montre nous les autres .
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeLun 2 Sep - 19:29

merci coucou 

aller je reviens à mes Cubisteries !!
Il y a deux grands types : les rondes ( flan rond ) avec balles de frondes au 1 et 4 , ellipse au 2, hache au 3 ème canton  et les carrées ( plus ou moins carrée d'ailleurs, monnaies découpées au burin ) avec balles de frondes au 1 et 2, hache au 3 , ellipse au 4 ème canton.
flans ronds :
Mon Sud Ouest...et les autres Cubist13
flans carrés :
Mon Sud Ouest...et les autres Cubist14

Pour moi ( et d'autres...) les monnaies avec des flans ronds sont casi toutes plaquées argent, saucées...ou fourrée...même si ce dernier terme ne me semble pas juste🇳🇴 ...bref !! selon les périodes et les lieux de frappe ces monnaies rondes semblent de plus ou moins bonne "qualités", certaines ne laissant que peux apparaitre l’âme en cuivre et d'autre ou la monnaie nous arrive aujourd'hui dans un état pitoyable...ceci est bon a savoir quant on cherche à acquérir une Cubiste Wink 
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeLun 2 Sep - 20:11

mdr6  belles monnaies on comprend son appellation
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeLun 2 Sep - 21:11

Je connais très mal ces monnaies du Sud-ouest, mais les tiennes me réconcilient un peu avec ce monnayage. Vraiment de très jolis exemplaires.super1

Dernière édition par saturnin le Jeu 5 Sep - 20:59, édité 1 fois
http://fibulae88.net
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeLun 2 Sep - 21:40

Mon Sud Ouest...et les autres 268821 Mon Sud Ouest...et les autres 268821 Mon Sud Ouest...et les autres 268821  oulà , la première , elle arrache bien faim 
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeLun 2 Sep - 22:01

EKPITO a écrit:
Mon Sud Ouest...et les autres 268821 Mon Sud Ouest...et les autres 268821 Mon Sud Ouest...et les autres 268821  oulà , la première , elle arrache bien faim 
c'est clair oui , elle a un relief de folie...et dire que son âme est de cuivre...vraiment une belle réussite pour un exemplaire plaquée argent !! l'on voit quant même quelques porosités sur les mèches arrière du buste...

en voici une un peu moins réussie pour nous numismates...mais à l'époque c'était pas le but premier:D  , elle reste sympa quant même !! mais pas possible à mon avis de faire disparaître les oxydations sans altérer la patine.
Mon Sud Ouest...et les autres Cubist15
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeLun 2 Sep - 22:05

étonnement bien ronde celle ci super1 
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeMer 4 Sep - 16:12

saturnin a écrit:
Je connais très mal ces monnaies du Sud-ouest, mais les tiennes me réconcilie un peu avec ce monnayage. Vraiment de très jolis exemplaires.super1 
merci de vos commentaires coucou 

En effet ce monnayage Cubiste est particulier...on peut dire que les motifs de ces monnaies sont assez frustres...on est loin des chefs d’œuvres de certains deniers du Nord Est de la Gaule !! Pour moi a une époque ça collait parfaitement avec l'image que je me faisais du Gaulois...un Barbare vivant au milieu de la forêt, avec des outils rudimentaires...on sait depuis que les Gaulois étaient beaucoup évolués que ça Wink 

En voici une autre avec la variété dites " aux haches affrontées "  balle de fronde au 1, ellipse au 2 .
3gr pour celle ci, pour 19 mm au plus large.

Mon Sud Ouest...et les autres Cubist16
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeMer 4 Sep - 18:59

forum55  belle monnaie de type peux courant super1
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeJeu 5 Sep - 19:46

salut !!

Voici deux drachmes "Cubistes", elles n'ont rien exceptionnel...mais je les ai acquises pour l’amplitude de leurs dimensions...On voit par ces monnaies là que le but principal des monnayeurs était la masse de la monnaie et non la qualité du rendu de la gravure du coin :crazy:

La plus grande à un flan de 20 mm, quant la plus petite ne dépasse pas les 10 mm, et ce pour un poids casi équivalent d'environ 2,7 gr !!!
J'aime bien ces extrêmes...ça agrémente une collection à petits prix !!! je suis sur qu'il y a plus gros comme flan...et un petit peu plus petit aussi...( la petite est pas mal déjà...)
Mon Sud Ouest...et les autres 00610
Mon Sud Ouest...et les autres 00710
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeJeu 5 Sep - 21:59

un bel exemple de poids /diamètre bravo2 
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres Icon_minitimeVen 6 Sep - 0:06

c'est là ou l'on voit que le poids prédomine au motif presque inexistant pour la plus épaisse :super1:belle exemple .

Mon Sud Ouest...et les autres
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant