| médaille renaissance à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Quintillus Varus Consul
| Sujet: médaille renaissance à identifier Jeu 21 Juil - 21:12 | |
| voici une médaille de 108,25g pour 72 mm de diamètre que j'ai dénichée chez l'antiquaire du coin dans un lot comprenant plusieurs médailles françaises du XVIII°, quelques grosses médailles pontificales du XVII° un beau sesterce d'Antonin le Pieu et un dupondius de Néron ! Je pense avoir identifié en partie la belle marquise habillée à la Catherine de Médicis hésitant toutefois entre : Faustina Sforza fille de •Bosio Sforza, conte di Santa Fiora +1535/ •Costanza Farnese ca 1500-1545 Mariée avec Muzio Sforza +1553, dont un fils Francesco épousa Constanza Colonna et fut père d'une autre Faustina Sforza mariée avec Andrea del Carretto, marchese del Finale +1603 En espérant ne pas être totalement hors sujet avec la finalité de ce forum mais qui est regardé par des érudits passionnés aux connaissances très variées, quelqu'un pourait-il m'aider à déchiffrer le revers de cette médaille qui semble, peu-être, présenter la signature du graveur On voit un paysage dans lequel un chasseur ébauché à droite indique une direction à deux chiens Voici un détail de la "signature" merci pour votre aide | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: médaille renaissance à identifier Ven 22 Juil - 11:35 | |
| jolie médaille, je vais voir ce que je peux trouver ce week end | |
|
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: médaille renaissance à identifier Ven 22 Juil - 14:27 | |
| Merci Crispus, c'est très sympa J'avais pensé trouver un début de piste cette nuit grace à Gallica l'occurence : Faustina Sforza donne dans "l'Art pour Tous " de 1893, le sommaire de la revue suivante : L'Ami des Monuments et des arts n° 36, 7° volume 1893 Gravure : collection Spitzer Médaille de Faustina Sforza marquise de Caravaggio Bingo c'était du gateau ! Las! Cette revue n'existe pas sur Gallica ni sur Google livre ! Quand à déchiffrer l'inscription du revers même : OFFERT PAR BONUX ne marche pas | |
|
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: médaille renaissance à identifier Ven 22 Juil - 14:59 | |
| le jeu de piste continu, j'ai trouvé le catalogue de la vente aux enchères de la collection Spitzer sur Gallica médailles italiennes sous le numéro 1341 : Faustina Sforza, marquise de Caravaggio -Pietro Paolo Galeoti dit Pietro Paolo Romano la vente eu lieu le 8 mai 1893 La collection Spitzer a fait l'objet d'un inventaire avec gravure en 8 volumes mais un peu cher pour ma bourse ayant trouvé un exemplaire à 12 000€ ! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Potator II modérateur
| |
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: médaille renaissance à identifier Ven 22 Juil - 19:35 | |
| Chapeau et Potator pour ton aide, la légende correspond donc à une devise en latin La piste semble plus qu'efficace Quand à la première médaille de Palissy il semblerai qu'il s'agisse d'une reprise de la médaille italienne ((la feuille est en plus) La description de la devise et de la scène de chasse dans le deuxième lien est extra J'ai téléchargé le livre, je reprend mon vieux Gaffiot (car il est tout en latin) et il me faudra bien tout le WE pour y voir plus clair. Le jeu est passionnant. Cela fait près de 10 ans que j'avais cette médaille un peu usée sur les hauts reliefs et légèrement corrodée mais avec de très fins détails dans les zones protégées!! Le flanc est un peu irrégulier et son épaisseur ne parait pas totalement homogène !! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: médaille renaissance à identifier Ven 22 Juil - 19:44 | |
| Cher Quintillus Varus, la scène du revers de ta médaille, associée au mot Mori potius quam foedari - d'après une autre version Potius mori quam foedari - a rapport à la croyance selon laquelle l'hermine préfère être attrapée par les chasseurs à salir son blanc poil dans la fuite. Dans la scène de chasse il doit y avoir quelque part une hermine, mais j'avoue que je n'y l'aperçois pas. Parfois, comme dans la devise du roi Alphonse le Magnanime avec le mot Malo mori quam foedari, cette croyance est représentée par une hermine au centre d'un cercle de boue d'où elle ne sort pas, puisqu'elle préfère mourir de faim et soif à salir dans la boue son poil immaculé dans la tentative d'en échapper. Cette croyance fut exploité en divers livres d'emblèmes. | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: médaille renaissance à identifier Ven 22 Juil - 19:44 | |
| Prego _________________ | |
|
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: médaille renaissance à identifier Ven 22 Juil - 20:00 | |
| Emblémiste pour ces détails Plus besoin de Gaffiot pour traduire Mustella alba a canibus & venatore insecuta ante lacunam lutosam grace à votre merveilleuse érudition J'avais peur d'être complètement hors sujet du forum avec ce post mais cette quête qui se termine fut en tout passionnante un immense merci à tous | |
|
| |
| Sujet: Re: médaille renaissance à identifier Ven 22 Juil - 20:09 | |
| Pas de quoi ! C'est toujours un plaisir pour moi lorsque j'ai l'opportunité d'exercer mais connaissances emblématiques en aidant les membres du forum!
Dernière édition par Emblémiste le Ven 22 Juil - 23:48, édité 1 fois | |
|
| |
exercitus Edile
| Sujet: Re: médaille renaissance à identifier Ven 22 Juil - 21:30 | |
| Oui, voilà des précisions intéressantes et documentées ; par contre attention aux droits d'auteur ou au minimum aux lapsus révalateur car lorsque tu écris "...j'ai l'opportunité d'"EXERCITER..." je ne sais pas pourquoi je me sens un peu concerné.!! :mdr97: Signé : EXERCITUS ! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: médaille renaissance à identifier Ven 22 Juil - 21:46 | |
| POTIVS MORI QVAM FEDARI est la devise de la Bretagne, mot attribué à la duchesse Anne de Bretagne (1477-1514) lorsque Charles VIII l'affable lui aurait proposé pour la première fois le marriage nous sommes à ce moment là en plein dans la "guerre folle". Et comme l'hermine est le symbole de la Bretagne, voilà d'où vient l'image de l'animal entouré de boue. tout simplement | |
|
| |
| |
| |
exercitus Edile
| Sujet: Re: médaille renaissance à identifier Sam 23 Juil - 0:08 | |
| C'est de la triche ! Du coup mon message n'a plus aucun sens !!!! | |
|
| |
| médaille renaissance à identifier | |