| César barbare | |
|
+4BRUTUS alwin1 Potator II alfa520 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: César barbare Sam 23 Juil - 19:35 | |
| Voici un denier de César qui est une imitation barbare fourrée (poids : 3,3g) du célèbre type Enée et Anchise du monnayage officiel. Vous apprécierez la géométrie des traits de gravure sur le portrait de Venus et la simplification schématique de la scène de revers. Nous ne sommes pas ici en présence d'une imitation Dace ( déjà présentées sur un autre post et jamais fourées) mais sur une véritable imitation de faussaire, peu être gauloise ou hispanique (ce qui me semble le plus cohérent). Voici le denier officiel de la collection Iovi Et l'imitation barbare vendu par Ancient Delights.
Dernière édition par IOVI le Dim 24 Juil - 11:00, édité 5 fois |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: César barbare Sam 23 Juil - 19:39 | |
| Waouw, super, je possède 2 monnaies de César, mais je ne savais pas qu'il existait des imitations "barbares". En ce qui concerne les fourrés, je connaissais leur existence, j'en possède une moi-même et de plus sectionnée en deux où l'on voit bien la différence de métal.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: César barbare Sam 23 Juil - 19:49 | |
| Tu peux la poster ici ?? |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: César barbare Sam 23 Juil - 20:02 | |
| Tres sympa cette imitation _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: César barbare Sam 23 Juil - 20:04 | |
| Très jolie, le graveur n'a certainement pas compris du tout la scène du revers |
|
| |
alwin1 modérateur
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: César barbare Sam 23 Juil - 23:18 | |
| J'adore ce genre d'imitation ....!!! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: César barbare Dim 24 Juil - 1:52 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: César barbare Dim 24 Juil - 12:04 | |
| C'est vrai que le revers est schématisé, le palladium est un sapin avec une cible au milieu et Anchise a une coiffure afro. Au final on dirait une statue de Max Ernst. | |
|
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: César barbare Dim 24 Juil - 13:23 | |
| Ah ah pas mal l'analyse Septimus | |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: César barbare Dim 24 Juil - 15:59 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: César barbare Dim 24 Juil - 16:52 | |
| La, nous ne sommes pas sur le même cas de figure, puisqu'il ne s'agit pas d'une imitation barbare ou même Dace. C'est un denier fourré. Il est courant de trouver des deniers fourrées de la République romaine surtout pour le Ier siecle av.J.-C. A cette même période, on assiste alors à un foisonnement de contresignatures de banquiers sur les deniers. C'est d'ailleurs une des causes de la création de ces banquiers sur le forum, essayant les deniers, d’apparence officiels lors des transactions commerciales (puisque selon les dernières théories, ces monnaies sortiraient aussi de l'atelier de Rome). Ta monnaie a un style officiel et pourtant elle est fourrée. Elle sort donc de l'atelier officiel (émise à moindre cout pour l'état) destinés à financer la guerre dans les provinces alors que l’approvisionnement en métal noble est difficile et les moyens de l'état épuisés par les guerres puniques. Quelle soit coupé en deux, peut être la conséquence d'un test de banquier pour la retirer de la circulation, ou bien d'une monnaie d'offrande à une divinité quelconque... |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: César barbare Dim 24 Juil - 17:36 | |
| Super IOVI, merci pour tes explications. Est-ce que tu connais éventuellement d'autres exemples de monnaies républicaines coupées en deux? Merci d'avance, | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: César barbare Dim 24 Juil - 23:35 | |
| Salut Massimo, j'ai trouvé l'autre moitié !!! elle est par ici... Nan j'déconne elle est même pas fourrée celle-là, mais une répu coupée en deux c'est pas courant... Quand au prix no comment... juste bon à archiver l'image... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: César barbare Lun 25 Juil - 0:49 | |
| Comme l'exemple de Dedalus le montre, ca existe. J'ai déja vu un denier avec un coup de cisaille incomplet qui ne séparait pas entièrement la monnaie en 2. ce denier était en bon argent. Est-ce un arret du banquier s'apercevant un peu tard qu'elle est bonne ? Va savoir... |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: César barbare Lun 25 Juil - 10:22 | |
| Salut Roland, bien vu, pourtant j'ai cherché sur le net, je n'avais jamais trouvé ce type coupé, mais pas mal... Oui, quant au prix, no comment, en tout cas je remercie la personne qui me l'a vendue :clind'oeil: Bonne Journée à toi, Massimo | |
|
| |
| César barbare | |
|