Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

bronze suessions rare

2 participants
AuteurMessage
exercitus
Edile
Edile
exercitus

bronze suessions rare Empty
MessageSujet: bronze suessions rare   bronze suessions rare Icon_minitimeLun 15 Aoû - 16:19

Bonjour à tous,

Ce bronze suession entré fortuitement ange12 l y a quelques jours dans ma collection me pose un problème d'identification.
En effet selon la CGB (voir lien suivant :
http://www.numishop.eu/fiche-bga_217944-mo_gau-1-SUESSIONS_region_de_Soissons_Bronze_CRICIRV_variete_a_l_esse_et_aux_annelets_c_50_40_AC_.html)
, il s'agit d'un bronze "CRICIRV" mais assez rare car à l'avers devant le visage apparait une sorte de esse bouleté.
Néanmoins sur ma monnaie où le revers est plus lisible, je ne lis pas "CRICIRV" çà c'est certain mais peut être "DIISSIV" ou quelquechose d'approchant , ce qui en ferait en plus une variante inédite.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Amicalement.
bronze suessions rare Esse10
bronze suessions rare Diisiu10
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89

MessageSujet: Re: bronze suessions rare   bronze suessions rare Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:03

Pour moi c'est le même que CGB si tu regarde bien le R de fin il est pas forcement mieux sur celui de la CGB. Les C ressemble souvent à des I.

Du coup j'ai tendance à me dire que le graveur c'est pas foulé au niveau de la legende.
exercitus
Edile
Edile
exercitus

MessageSujet: Re: bronze suessions rare   bronze suessions rare Icon_minitimeLun 15 Aoû - 20:01

Merci Eduens89 de t'être penché sur ma problématique.

OK pour le "R" , tu as peut être raison;
mais ce genre de légende fautée est beaucoup plus rare pour la numismatique gauloise que pour les romaines ; en plus le nombre de caractères sur ma monnaie ne correspond pas à ce qui est prévu càd 7 et CGB a lu CRICIRU car, eu égard à la frappe faible de leur bronze entre les deux pattes avant du cheval, il ont extrapolé les lettres CR qui sur mon exemplaire ne sont pas aussi évidente que celà.
A suivre.....

bronze suessions rare
Page 1 sur 1