| Merci pour votre accueil ! Présentation Volque Tectosage. | |
|
+7Chut loic89 Potator II esugenos baliste crispus Emblémiste 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Merci pour votre accueil ! Présentation Volque Tectosage. Mar 30 Aoû - 2:40 | |
| Mon prénom est Johan, j'habite dans les pyrénées et je commence à m'intéresser aux vieilles pièces, après 28 ans de collection de vieilles pierres!!! (C'est pas que je sois si vieux, mais j'ai commencé à 5 ans!) J'espère que grâce à nos futures discussions, j'irai aussi loin et j'en apprendrai autant avec mes pièces qu'avec mes 400 cailloux! A bientôt! |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Merci pour votre accueil ! Présentation Volque Tectosage. Mar 30 Aoû - 3:27 | |
| | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Merci pour votre accueil ! Présentation Volque Tectosage. Mar 30 Aoû - 8:05 | |
| | |
|
| |
baliste Consul
| Sujet: Re: Merci pour votre accueil ! Présentation Volque Tectosage. Mar 30 Aoû - 8:07 | |
| | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Merci pour votre accueil ! Présentation Volque Tectosage. Mar 30 Aoû - 8:23 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Merci pour votre accueil ! Présentation Volque Tectosage. Mar 30 Aoû - 8:31 | |
| |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
loic89 Prince de la jeunesse
Age : 44 Localisation : Perdu dans le 04 Date d'inscription : 28/08/2011
| Sujet: Re: Merci pour votre accueil ! Présentation Volque Tectosage. Mar 30 Aoû - 10:53 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Merci pour votre accueil ! Présentation Volque Tectosage. Mar 30 Aoû - 11:55 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Merci pour votre accueil ! Présentation Volque Tectosage. Mar 30 Aoû - 12:48 | |
| | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Merci pour votre accueil ! Présentation Volque Tectosage. Mar 30 Aoû - 15:39 | |
| | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Merci pour votre accueil ! Présentation Volque Tectosage. Mar 30 Aoû - 18:30 | |
| | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Merci pour votre accueil ! Présentation Volque Tectosage. Mar 30 Aoû - 20:23 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Epigraphie? Mer 31 Aoû - 12:56 | |
| Pour le moment je n'ai pas de spécialité, j'essaie d'en apprendre un peu plus sur des pièces achetées au hasard (foire aux minéraux de Narbonne!). A l'avenir j'aimerais me concentrer sur des monnaies locales, quelles que soient les époques. Pour le moment, voici où j'en suis de ma recherche sur cette pièce: CONSTANTINVS PF AVG Là j'ai compris qu'il s'agissait de Constantin qui porte le titre d'Auguste, je ne comprends pas le PF. COMITI AVG NN NN? Comiti=accompagne? PLN= atelier de Londres, mais que signifient ces lettres? Pour le reste j'ai trouvé la référence RIC VI 153 après de longues recherches sur le net, je pense qu'il s'agit d'une Follis de 310-312. Si vous avez des infos ou des conseils bibliographiques je suis preneur! Merci à tous! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Merci pour votre accueil ! Présentation Volque Tectosage. Mer 31 Aoû - 13:11 | |
| Alors PF pour Pius Félix NN pour Nostrorum PLN pour Pecunia Londinium Si il y a une étoile dans le champ en haut à droite de Sol (le Soleil "compagnon de nos augustes" COMITI Augustorum Nostrorum .....), c'est bien la RIC VI 153 , si pas d'étoile , RIC VI 101 frappée entre 307 et 310..... Le poids serait un plus pour l'id , car la 101 doit se situer entre 7,5 et 5 gr , alors que la 153 entre 4,75 et 3,75 gr ......(l'image aussi....!!! mais il te faudra attendre encore quelques jours avant de pouvoir poster , où alors en passant par TinyPic , il me semble que ça peut fonctionner ...) | |
|
| |
| Merci pour votre accueil ! Présentation Volque Tectosage. | |
|